Jump to content

Le marché informel en Algérie représente 40% du chiffre d’affaire des importations


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Importation d’appareils et accessoires de téléphonie mobile

Le marché informel en Algérie représente 40% du chiffre d’affaire des importations

26 octobre 2008

1203.jpg

 

Le marché informel des équipements de téléphonie mobile menace sérieusement le marché réel. Selon une source digne de foi des douanes Algérienne, 40% du chiffres d’affaire de se secteur est réaliser par le marché informel. (Par Maroua T)

 

Le marché de la téléphonie mobile en Algérie reste toujours menacé par le marché informel qui représente plus de 40% du chiffre d’affaire du secteur. Comme est le cas pour les puces anonymes, il faudra que les autorités concernées prennent des mesures adéquates pour stopper ce fléau qui d’autant plus favorise la contrefaçon.

 

Selon la même source, « les importations des téléphones portables ainsi que les équipements mobiles (chargeurs, carcasses, etc) enregistre une croissance vertigineuse». Les importations de l’Algérie en matière de téléphonie ont dépassé, de la période allant de janvier à septembre de l’année en cours, 159.9 millions de dollars. Alors que durant la même période de l’année précédente, l’importation des équipements de téléphonie mobile a atteint 109.41 millions de dollars. La plupart des produits liés à la télécommunication, souligne-t-on, nous proviennent de Chine, Corée du Sud mais aussi d’Inde.

 

A ce sujet, la cellule de communication auprès de la douane algérienne a classé l’Inde comme la première source d’importation de mobiles et d’accessoires de téléphones avec une valeur de 56 millions dollars, suivie de Chine pour un montant de 44.381 millions de dollars et enfin la Corée du Sud avec 18.380 millions de dollars.

 

Notre interlocuteur souligne que selon les informations détenues par les douanes Algériennes, ses mêmes pays figurent parmi les sources d’approvisionnements privilégiés du marché parallèle Ainsi, les mêmes pays qui alimentent le marché réel, alimentent celui de l’informel.

 

Les distributeurs et les filiales des grands équipementiers mondiaux de téléphonie mobile ont à maintes reprises tirés à leur tour la sonnette d’alarme. Les marques de mobiles notoirement connues tel que Nokia, Sony Ericsson, LG ou Samsung vivent chaque année des situations difficiles, marquées essentiellement par des importations sauvages et une concurrence déloyale imposée par le secteur informel. Des marques ont même vus des produits qu’ils devaient commercialiser en exclusivité se vende dans des marchés parallèles et poursuive des circuits non officiels, au détriment de la qualité, de la garantie et de la durée de vie.

 

source : http://www.mobilealgerie.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1203

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • @malouki hier un ami a vendu ses euros a 208...et ce matin 221.20 ?!
    • Ca dépend du mode d'envoi , si c'est une compagnie type DHL/fedex/UPS un coursier t’appellera pour te dire qu'il va arriver avec ton colis a l'adresse indiqué , si c'est USPS (first class or priority) regarde sur le numéro de suivi a quel niveau il est , si il est indiqué qu'il est arrivé en algerie , après quelques jours tu devrais recevoir un "avis d'arrivée" a la maison , a ce moment la tu vas au bureau de poste de ta ville pour le récupéré.
    • @parazitenew merci pour ces details techniques MAIS... ce qui me chiffone si mon max rate c'est  24.6 megas....c'est logique de recevoir 19.5....OK.... mais pourquoi alors si je m'abonne a 20 megas je vais recevoir encore 20% de moins...par rapport a 19.5 (et non pas par rapport a 24.6) ??? j'ai donc 2 fois des pertes par rapport au ATM ! je vais donc avoir 15 megas de debits sur mon speedtest si me prend l'offre 20 megas ! je sais tres bien cela car souviens toi jai galeré grave pour avoir 8 megas au lieu de 6.8 car ma syn etait a 8 megas...et mon max rate etait a 20 ! du moins c'etait le cas en 021... a ce que j'ai cru comprendre en causant avec @Hicham et les autres c'est :   - que mon max rate ATM devrait etre a 27 megas (idealement) - ceci me donnera une sync / debit IP de 24 megas - sur cela je perd donc 20%....ce qui fera que j'aurai un speedtest de 20 megas a moins que j'ai loupé un truc....??
    • durant toute cette annee 2020 j'ai procede au paiement de mes factures sonelgaz par voie electronique (carte Edahabia) et voulant m'assurer de la bonne demarche je me suis rendu a l'agence de mon quartier pour confirmer la bonne reception du virement Le paiement a  ete effectue le 01 janvier  2021 pour la  facture du  4 trimestre 2020 a a la  date du 17 janvier 2021 la  dame  au guichet m'a  assure  que  la  facture  n'etait  pas  reglee. Est  il  possible  qu'un  paiement par  voie electronique soit   bloque a  ce  point ? ou  bien  est  il  possible qu'il  y  ait un  autre  probleme .En  procedant  au  reglement  de  cette  facture  je  garde  toujours  des  traces  sur  papier  et  sur  sms de  tous  les  virements  effectues .J'aimerais  avoir  un e reponse  a  cette  situation.Merci  
    • J'attends un colis des États-Unis, que dois-je faire une fois arrivé au bureau de poste pour le recevoir? Aidez-moi, s'il vous plaît!🥺
×
×
  • Create New...