Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Premier essai public des téléphones sans contact

Recommended Posts

Guest salimdz

Premier essai public des téléphones sans contact

 

Vendredi 31 octobre 2008 à 09:40

 

Nokia-6212,O-8-98072-3.jpg

Nokia 6212 : un téléphone NFC

 

L’avenir est au NFC (Near Field Contact). Les initiatives se multiplient de par le monde pour promouvoir cette nouvelle technologie de communication très courte portée (moins de 10 cm). Dernière en date : en Italie, les touristes séjournant dans certains hôtels des stations de ski des Dolomites vont recevoir à leur arrivée des téléphones compatibles.

 

Des services d’infotainment et de paiement

Ils pourront alors profiter de nouveaux services comme la réception de prévisions météo et neige en passant leur téléphone devant des affiches dédiés, ou encore le paiement des consommations, des repas ou des achats dans certaines magasins. Par exemple « un coupon de réduction pourra être récupéré sur un poster NFC et réutiliser le soir même dans un restaurant via un système de SMS ou de codes-barres ».

 

Opération pilote avant déploiement en 2010

Cette opération est un des tous premiers essais à très grande échelle de la technologie NFC. Il doit permettre aux différents partenaires de valider leurs technologies respectives et leur interopérabilité. Qui plus est « ce sera une référence essentielle pour positionner l’Europe en tant qu’acteur compétitif dans le secteur du NFC, qui va devenir une technologie importante dans l’avènement de l’Internet des Objets » selon Florent Frederix, directeur du secteur RFID à la Direction générale Société de l’information et médias intégrée à la Commission Européenne.

 

Une tentative que regarderons sans doute de très près les opérateurs français réunis au sein de l’Association Française pour le Sans-Contact Mobile (AFSCM). Le grand public devrait découvrir et accéder à la technologie NFC à l’horizon 2010.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/NFC-sans-contact-32121/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

Le NFC : la France se lance dans le sans contact

 

Jeudi 5 juin 2008 à 12:10

 

IMG_6858.JPG

NFC : Mobile Monday

 

Lundi dernier, nous étions présents au Mobile Monday, pour une discussion sur le NFC. Le NFC, cékoidonk ? Near Field Communication, soit des systèmes de communication sans fil à (très) courte portée, moins de 10 cm. Cette technologie est destinée à un grand avenir, du moins selon les banques, les opérateurs et les industriels.

 

Mais à quoi ça sert ?

Les applications du NFC sont multiples, mais quelques-unes sortent du lot. La première, c’est le paiement : il suffit de passer son téléphone portable devant une borne pour effectuer un paiement. Si la transaction s’effectue sur une faible valeur (typiquement moins de 20 €), aucune confirmation n’est demandée, alors qu’au-dessus, un code est nécessaire. Deux méthodes existent : en débit différé ou en prépayé (un peu comme Moneo). Deuxième application, les transports en commun : l’intégration d’un passe Navigo dans un téléphone est techniquement possible et c’est évidemment très pratique pour l’utilisateur : une carte de moins dans le sac. Troisième usage, la carte de fidélité. En intégrant les données dans la puce, il suffit de présenter le téléphone portable devant une borne pour recevoir des offres ou pour recevoir les réductions.

 

Comment ça marche ?

 

IMG_6862.JPG

NFC : les enjeux

 

Le NFC utilise des technologies radios à très courte portée, avec évidemment une authentification chiffrée. Deux méthodes sont disponibles pour une intégration dans un téléphone mobile, qui est évidemment très populaire : soit le téléphone est considéré comme un lecteur, et on utilise par exemple la variante NFC du Bluetooth, soit le téléphone est considéré comme un client et la gestion du NFC est intégrée à la carte SIM. En utilisant cette dernière technique, les modifications à effectuer sont faibles sur le téléphone, c’est essentiellement logiciel. Globalement, les industriels espèrent que 30 à 40 % du parc français de téléphones mobiles sera compatibles NFC d’ici 2011.

 

Quelques usages différents

 

6212_classic_01.jpg

Nokia 6212 : un téléphone NFC

 

Le NFC est déjà utilisé dans certains domaines, par exemple l’aide aux personnes. La société Prylos propose par exemple une solution (qui utilise un téléphone Nokia équipé du NFC) qui permet de suivre facilement les intervenants qui vont intervenir chez les personnes âgées. La solution est assez simple : l’intervenant dispose d’un téléphone NFC qui contient l’agenda, les tâches à effectuer, etc. Une fois arrivé chez la personne où il doit effectuer une tâche, il passe le téléphone devant un badge (qui vaut moins d’un euro) et son passage est enregistré. La technologie permet donc de vérifier que les personnes font bien leur travail et de savoir où les intervenants sont. C’est nettement plus pratique que les techniques habituelles (à base d’appels depuis un fixe, par exemple) et c’est aussi très peu contraignant pour les intervenants eux-mêmes : tout est automatique.

 

Les opérateurs mobiles s’allient

 

NFC,K-J-107011-3.jpg

NFC : l'aide aux personnes

 

Bien évidemment, pour que ces technologies se développent, une certaine interopérabilité est nécessaire. Heureusement, il semble que les opérateurs mobiles et les banques se soient rendu compte du problème : les trois opérateurs principaux (Orange, SFR et Bouygues) se sont alliés avec BNP Paribas, Crédit Mutuel-CIC, Crédit Agricole, LCL, Société Générale, La Banque Postale, le groupe Caisse d’Epargne et NRJ Mobile dans une association pour promouvoir le NFC et utiliser la même plateforme et rendre interopérables les solutions déployées.

 

Comme on peut donc le voir, le NFC est une technologie intéressante pour les utilisateurs (elle simplifie la vie dans beaucoup de cas) et elle devrait arriver rapidement dans nos chaumières.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/nfc-paiement-france-29662/

[url=http://www.presence-pc.com/actualite/nfc-paiement-france-29662/][/url]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'ai bien compris, c'est donc une carte à puce avec écran et clavier !!!

Y aura d'immenses possibilités d'usages, non???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...