Jump to content
Guest salimdz

Un antivirus gratuit bientôt chez Microsoft ?

Recommended Posts

Guest salimdz

Un antivirus gratuit bientôt chez Microsoft ?

 

Jeudi 20 novembre 2008 à 12:50

 

Microsoft,6-T-89669-1.jpg

 

Certains d’entre vous s’en rappellent probablement, il fut un temps où Microsoft livrait gratuitement avec ses systèmes d’exploitation un antivirus. Microsoft Anti-Virus (MSAV), apparu avec MS-DOS 6.0, était relativement rudimentaire, mais il avait le mérite d’exister.

 

Le retour de l’antivirus gratuit

L’éditeur avait depuis perdu l’habitude de fournir avec ses OS un antivirus, quittant même pendant de nombreuses années ce marché. Il faudra attendre mai 2006 pour voir réapparaitre un antivirus – payant cette fois-ci - chez Microsoft, en l’occurrence Windows Live OneCare.

 

Le géant devrait toutefois abandonner au cours du second trimestre 2009 son antivirus payant au profit de « Morro », une suite antivirus cette fois-ci gratuite. Morro, forcement annoncé comme plus léger et le performant que Live OneCare, devrait être compatible avec Windows XP, Vista et même le futur Windows 7. Bref, vivement les premiers tests...

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/Microsoft-Morro-OneCare-32432/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire une analyse dans un blog que je trouve très intéressante des implications de cette annonce de Microsoft. En gros, l'auteur dans son billet fait deux remarques :

 

- Microsoft avait cette intention (AV free) dès le début,mais voulais éviter les déboires liés aux lois antitrust (monopole) dans le cas où elle l'aurait inclus dès le début dans l'OS...c'est subtil je pense ;)

 

- Les sociétés d'AV sont vraiment menacées à moyen terme. Là aussi, je croix que ce n'est pas improbable. Microsoft édite Windows (le connait vraiment) propose un AV qui va protéger SON système....elle aura surement un avantage. Et d'après le billet, c'est ce qui explique les actions de diversification entreprises par McAfee et Symantec depuis quelques années déjà en préparation à d'éventuelles "difficultés" dans le segment des AV pour postes de travail.

 

Lien du billet http://securosis.com/2008/11/19/the-impact-of-free-antivirus-from-microsoft/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour l'article SecDz, on peut aussi dire que cet anti virus gratuit il sera l'espion de Microsoft, grâce à lui ils peuvent savoir si on utilise une version enregistrer de Windows ou pas (Comme avec la plupart de ses outils), parce qu'à mon avis ils ne sont pas le genre qui donnent des outils gratuitement jute pour rien :)

 

salam

Share this post


Link to post
Share on other sites
parce qu'à mon avis ils ne sont pas le genre qui donnent des outils gratuitement jute pour rien :)

 

salam

 

ha ça oui....même quand il "financent" apache..ça sent le "pragmatisme économique" = hypocrisie :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC
Salam,

 

et le genuine advantage! qui va le payer ?

 

La licence Windows est sensée être acquises dès l'installation de l'OS sur une machine, cela n'interfère en rien sur la gratuité de l'antivirus en lui-même.

 

Pour ce qui est de la mise en danger des éditeurs d'antivirus, je doute que cela les mettent extrêmement en danger, pas plus que des antivirus gratuits comme Avast et AVG ont mis en danger les éditeurs de solutions payantes, pour proposer un soft performant il faut avoir un département de développement très performant et très spécialisé car les nouveaux virus il y en a des 100ène chaque jour, il faut les repérer, trouver une méthode de détection efficace et une méthode de désinfection, concevoir un moteur d'antivirus performant prend à mon avis quelques années, ça se rode au fil des versions éditées, des boites comme Kaspersky et GDATA ont de l'avance.

 

Par contre, les sociétés éditrices de solutions gratuites telle que AVG ou Avast ont du souci à se faire car Microsoft pourrait très bien fournir un antivirus digne des solutions payantes d'entrée de gamme.

 

Ceci dit, s'il font un antivirus aussi pourri que leur antispyware, je doute qu'ils aient enormement de succès. (Interface criticable, lourdeur et efficacité contestable).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...