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Algérie Télécom : Urgente nécessité de restructurer les services

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Algérie Télécom, le fournisseur d’accès à Internet, lance une nouvelle offre d’ADSL, par voie hertzienne (WiMax), baptisée Mawdjat, a annoncé dernièrement son P-dg, Moussa Benhamadi.

 

« Cette énième offre va encore saupoudrer les efforts d’Algérie Télécom qui n’arrive pas à offrir un service minimum adéquat pour les précédentes formules, celles de Fawri, Easy, Anis... », relève-t-on des déclarations des clients oranais. En effet, l’engouement des Oranais pour l’Internet a été sans limite, et ce, dès le lancement de la première formule, et le taux de pénétration de l’Internet dans les foyers oranais est resté en nette progression durant plus de quatre années.

Or, depuis avril 2008, date à laquelle la Direction d’Algérie Télécom a baissé de moitié ses tarifs d’accès à Internet, le taux de pénétration a atteint des pics extraordinaires, pour ensuite brusquement fléchir dès septembre. Les raisons de cette baisse substantielle sont inhérentes, selon nos interlocuteurs, à la mauvaise qualité des services, car restant en deçà des normes souhaitées. La plupart des abonnés ont même crié à l’arnaque et beaucoup ont résilié leur contrat. Selon le propre aveu du Pdg d’Algérie Télécom, « le réseau est déjà saturé et le re-dimensionnement des plates-formes pour arriver à satisfaire le nombre croissant de nos clients est notre cheval de bataille pour 2009 ».

En fait, c’est un grand chantier que doit indubitablement enclencher Algérie Télécom, dans les plus brefs délais, pour pallier l’hémorragie de la fuite des clients. Sur un autre registre, on apprendra auprès d’interlocuteurs de l’autre fournisseur privé, EPAAD, le concurrent direct d’Algérie Télécom, que « l’expansion d’EPAAD vers des localités est freinée exprès, semble-t-il, ... pour ne pas perdre le marché ». « C’est de la concurrence déloyale ! », clament-ils. Ces problèmes ne sont pas uniquement techniques, comme s’efforcent de le faire croire les responsables d’Algérie Télécom, mais ils sont surtout d’ordre bureaucratique. « Le système de gestion actuel du fournisseur national semble avoir atteint ses limites. Les réformes devront se focaliser sur l’allégement du système bureaucratique hérité des années prodigues », noteront les Oranais.

Ceci dit, l’Agence commerciale d’Algérie Télécom du boulevard Maâta Mohamed El-Habib est le théâtre quotidien de joutes verbales entre les abonnés en furie et les agents confinés dans un système purement bureaucratique. Dès les premières heures de la matinée, les agences commerciales de wilaya sont en effet prises d’assaut par des centaines d’abonnés venus réclamer parfois pour des pannes absurdes. Ainsi, ce jeune homme n’a pas de connexion depuis dix jours alors qu’il a payé un abonnement de 6 mois. « Je n’ai pas de connexion depuis 10 jours.

Les agents d’Algérie Télécom m’ont affirmé que la panne était technique dans mon installation domestique, mais tous les techniciens que j’ai grassement payés pour réparer cette panne n’ont rien trouvé d’anormal. Le plus saugrenu de l’histoire est qu’après moult péripéties, un agent m’a fait savoir que mon abonnement a été carrément résilié pour non payement alors que j’ai la facture. On m’a assuré que le problème sera réglé, mais j’ai perdu le mois de bonus », déplore-t-il. Un quadragénaire déclare, quant à lui, avoir payé la somme de plus de 1800 Da pour un débit d’un Méga alors qu’il reçoit un débit inférieur. Une dame ne sait à quel saint se vouer : « Je ne peux accéder à Internet depuis plusieurs jours. J’ai appelé le service technique mais ça n’a rien donné. C’est la troisième fois que je viens réclamer pour la panne mais rien n’a été fait jusqu’à présent », affirme-t-elle. Ces problèmes fréquents de connexion sont souvent signalés, en plus des retards de la mise en réseau pour les nouveaux abonnés, l’absence des services techniques, la chute de débit, la saturation du réseau, etc.

Dans tous les cas de figure, il ne faut pas que l’opérateur traditionnel public perde ses privilèges de premier fournisseur d’accès à Internet, après la perte injustifiée du marché de la téléphonie mobile, sinon « le glas sonnera un jour pour ce mastodonte national », avoueront plusieurs responsables.

Benachour M.

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    • Merci 1conito, effectivement je connais aussi DDWRT et TOMATO, mais même problème, ya peut etre aucun modem routeur actuellement compatible sur notre marché... pour en revenir a mon buffer bloat j'ai ADSL 8 mo, avec TP-LINK VR400 en activant le QoS avec limitation des débits a 5 Mbps en Down et 500 Kbps en Up  J'arrive enfin a avoir des bonnes games Multiplayer ( Hit Reg Ok, et Fluides) sur Modern Warfare , et un léger mieux sur Warzone...  avec des Spike de Ping a 4000 ms sur DLS Report , c'est comme si j'avais un PING a 4000 ms a cause du Buffer Bloat alors que le jeu affiche 60ms dans son net graph ... je me demande juste Si mon Modem actuel gère les Algorithme Cake ou Fq_codel ou pas du tout... sinon en passant a OpenWRT + limitation des débits + Cake + priorisation des packets de jeu....ca peut fix ma connexion in game pour de bon ?
    • y'a pas que openwrt qui gere le bufferbloat , il y'a DDWRT et TOMATO, chaque firmware a son lot de routeurs qui sont supportés sinon pour repondre a ta question, c'est le routeur qui va gerer le traffic avec son QOS et non plus le modem
    • Salem,  Ayant un Buffer Bloat Monstre sur ma connexion, et Ne trouvant pas de Modem routeur compatible OpenWrt... Sur le marché Algérien actuel il y'a  que le D-LINK ROUTEUR  DIR-615  qui est compatible OpenWRT ( Routeur seulement). en utilisant OpenWRT sur le Routeur avec un autre Modem D Link Simple , j'aurais tous les bénéfices de OpenWRT ou le Modem prendra le dessus ? Merci  
    • la devaluation continue chaque...12 heures pratiquement !
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