Jump to content

Intel en dit plus sur son GP GPU Larrabee


Recommended Posts

Guest salimdz

Intel en dit plus sur son GP GPU Larrabee

 

Lundi 17 mars 2008 à 20:20

Image-6.png

 

Après l’AVX, le second sujet abordé par Intel cet après midi fut Larrabee, le projet qui agite tant de neurones autour de la planète depuis que l’on a appris son existence. Pat Gelsinger n’a pas dévoilé beaucoup de nouvelles informations sur ce processeur, mais confirmé certaines hypothèses. Pour ceux qui seraient passé à côté de Larrabee, rappelons qu’il s’agit du nom de code du projet de processeur graphique d’Intel. Enfin, graphique... de calcul visuel comme l’appelle Intel. Cette puce ne se limitera pas aux seules cartes vidéos, mais se destine à tous les calculs massivement parallèles.

Une puce faite d’Atom

 

Image-4.png

 

L’architecture de la puce Larrabee est composée de multiples petits coeurs d’exécution x86, se partageant un unique cache cohérent. Gelsinger a confirmé les soupçons de certains observateurs, sur la parenté très forte entre les mini-coeurs de Larrabee et les processeurs Atom dévoilés il y a peu. Une parenté justifiée par le besoin de coeurs très économes en énergie. Ils ne seront cependant pas identiques, ceux de Larrabee recevant en plus une unité de calcul vectoriel SIMD plus performante, exploitée via un nouveau jeu d’instructions spécifique. Le TDP global d’un processeur Larrabee n’est pas encore fixé, mais Intel pense rester dans les mêmes eaux que les GPU actuels (soit aux alentours de 200 W au maximum pour les plus haut de gamme). Le nombre de coeurs total d’un seul Larrabee n’est pas fixé, mais Intel pense pouvoir atteindre le téraflop.

 

Le futur des GPU ?

 

Image-5.png

 

A la question « Larrabee entrera-t-il en concurrence avec les GPU de Nvidia ou AMD ? », Intel a répondu, un peu évasivement que « oui, cette puce pourrait être utilisée comme GPU ». Mais pas seulement. Toujours est-il que pour arriver à ses fins, Intel a prévu de mettre à la disposition des développeurs de nombreux outils de programmation. Dont certains spécialement conçus pour adapter les API DirectX et OpenGL à l’architecture de Larrabee. Nous pourrons voir les premières démonstrations de Larrabee d’ici la fin de l’année, les produits devant suivre l’année prochaine.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/Intel-larrabee-28396/

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...