Jump to content
assilabox

De INI.DZ vers ESI.DZ, une descente aux ENFERS

Recommended Posts

PS: Depuis la publication de ce billet les choses ont changé... heureusement! mais il reste bien des efforts a faire :-)

 

Salam,

 

Je cherchais les coordonnées d'une personne de l'INI, j'ai ete surpris par le temps que ça m'a pris et sur bien d'autres choses, alors j'ai rédigé ce "billet" :

 

Un changement, rien de plus normale

L'Institut National d'Informatique (INI) est devenu depuis quelques semaines l'Ecole Supérieur d'Informatique (ESI). Le site web de l'école, relooké pour l'occasion, est passé donc de www.ini.dz vers www.esi.dz, tout semble normal pour l'instant.

 

On éteint l'ancien serveur!

Malheureusement, aucune annonce ou plan d'information n'ont été faits et aucune transition n'a été prévue de www.ini.dz vers www.esi.dz. Les administrateurs ont tout simplement changé de serveur en passent de 193.194.77.251 vers 193.194.77.198.

 

l'habitude d'être dirigé! on ne redirige pas!

Du coup www.ini.dz est devenu indisponible, même pas une page de redirection entre l'ancien et le nouveau site. Alors qu'il fallait rediriger d'une manière permanent (redirection 301) l'ensemble des pages vers le nouveau site en respectant l'architecture par exemple www.ini.dz/formation/ doit etre redirigé vers www.esi.dz/formation/. Dans tous les cas, a quoi bon?puisque lors du passage vers le nouveau site l'architecture a été complètement modifiée ainsi que le type des liens.

 

High security

Le site passe sous joomla, malgré toutes les vulnérabilités de ce CMS et de ses composants et l'existence d'un noyau dur de hackers algériens spécialisé dans Joomla ... Ils auraient pu développé leur propre projet CMS non? c'est un minimum!

 

Le pire des pires: quelques sous domaines de ini.dz subsistent comme campus.ini.dz qui est piraté (testez avec firefox vous verrez la jolie boucle infinie) mais reste fonctionnel, je parie que c'est devenu un serveur zombie!

 

No Information LAND

Sans parler du whois DNS qui est complètement inexistant sur www.nic.dz pour les deux noms de domaines ini.dz et esi.dz

 

INI Banni

Le nouveau site évite soigneusement l'ancienne dénomination "Institut National d'Informatique" (voir sur google) : une seule page cite l'ancien nom et d'une manière hasardeuse (oubli). Alors que cela devrait se faire systématiquement en informant les métas.

 

La chute aux enfers

Les conséquences de tout ça sont désastreuses:

 

"Dénormalisation"

Zid, le site n'est pas valide W3C, et annonce de faux flux RSS et ATOM (les flux sont en HTML ... une nouvelle invention de l'INI)

 

Ecole SECONDAIRE d'Informatique ... le nom serait plus adapté

Voila comment la "crème" des informaticiens "académiques" algériens gèrent un changement de nom de domaine et relookent leurs sites!

Edited by assilabox

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et hop c'est publié :) excellent Assilabox

 

J'apprécie tes critiques et les solutions aussi que tu y apportes. Cela dit comme je suis un défenseur des Logiciels Libres, il faut dire que ce sont les plugins de Joomla qui rende ce CMS vulnérable ;) Il ne faut oublié que ce genre de CMS est développé par une communauté de bénévoles :)

 

Mais c'est vrai que depuis que les algériens ont découvert Joomla, ils ont Joomlisé tout les sites sans même savoir que c'est un CMS Libre sous Licence GNU/GPL ni savoir ce que veux dire GNU/GPL.

 

Et lorsque je leur parle de l'utilisation d'Ubuntu ou des autres ditro GNU/Linux bah ... il ont des préjugés :)

 

J'aimerai bien avoir la réaction des étudiants de l'INI, tiens.

 

Salutations amicales

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu veux les contacter par mail tu passe par cette adresse qui est un sous domaine de ini.dz. Ils se sont même pas cassé la tête a créer un sous domaine email pour le nouveau site ESI :p

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais wallah c'est grave !! pour une institution qui représente sois disant la niche de nos meilleurs informaticiens ceci est inacceptable !!! mais où allons-nous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

quelle analyse ! ... bravo Assilabox ... on aimerait voir ce genre d'articles souvent sur le forum :)

bonne continuation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

je te remercie assilabox pour ce billet là, mais bon celui qui connais l'INI de l'intérieur, dont celui qui rédige le msg maintenant, ne s'étonnera pas de la mauvaise qualité de ce derier !

à part les étudiant qui ont le bon niveau, quand même, les dirigeants et l'administration sont loin voir super trés loin de l'informatique moderne ...

pff, dés que je commence à penser de l'INI j'aurai mal au cœur :( ! vous imaginez qu'on est arrivé à un point où les étudiants prennent par cœur les solutions des examens, les autres font que se balader "rayhin jaynine", le reste abandonnent carrément la formation car il a été arnaqué par l'un des profs ...

 

Y a juste un point, je suis pas du tout d'accord avec toi assilabox sur ta conclusion là :

Ecole SECONDAIRE d'Informatique ... le nom serait plus adapté

Voila comment la "crème" des informaticiens "académiques" algériens gèrent un changement de nom de domaine er relokent leurs sites!

d'ailleurs y avait milles propositions pour le dévoppement du site par les étudiants, le directeur te disait : ok mes fils, maykone ghir elkhir .. vous nous ramenez votre projet sur un CD et on va discuter aprés ,... mais, hein , aprés 3 ans le projet fini d'être à la poubelle, parce qu'ils ont switché le directeur par une directrice qui soit disant c'est une amie de qlq'un ...

Bref, les problèmes de l'INI sont trés vastes, et leur site c'est parmi les moins connus .... !

Edited by abderahime_13

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tinquiet c'est le cas de toutes les institutions en Algerie. ici PERSONNE N'EST A SA PLACE.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salam,

 

Je suis content, car une nouvelle fois nos critiques ont pu corriger les choses.

 

D'abord parce que j'ai reçu, il y a quelques jours, un mail webmaster du site esi.dz pour me demander de modifier le lien vers son site sur quelques sites dont je suis le webmaster ;-) (beinsure il ne sait pas que je suis assilabox lol)

 

Ensuite parce que le nom de domaine www.ini.dz a été réactivée et qu'il est desormais redirigé vers le nouveau site de l'esi.dz

 

De plus, le http://campus.ini.dz/ ne contient plus le code malveillants qu'il contenait il y a un mois de cela et qu'il existe désormais sous le nouveau nom de domaine http://campus.esi.dz/

 

Enfin parce que le page rank du site a remontée et se hisse a la troisième place des sites de l'enseignement superieur algeriens après www.cerist.dz et www.cder.dz

 

Bienseure, il reste beaucoup de choses a faire mais l'essentiel de de percevoir cette volonté d'améliorer les chose que nous avons réussit a enclencher ensemble a partir de notre tribune forumDZ

 

D'ailleurs je profite de cette tribune pour lancer un appel a tous les webmasters algériens, particulièrement ceux issus des institutions publiques, pour nous rejoindre... On pourra ensemble partager nos expériences, s'entraider pour mettre a niveau l'espace web DZ.

 

Il faut y croire ... il y a toujours de l'espoir

Edited by assilabox

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Assilabox,

 

Content de voir que les choses bougent et que tu as eu écho à la situation que tu as décrite et surtout que lorsqu'il y a une critique, on la prend pas mal mais faire tout afin que le produit soit amélioré ;)

 

En tous cas bravo :) à toi et bravo à l'ESI d'avoir amélioré les choses.

 

Salutations amicales

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est une autre preuve que signaler un problème au concerné peut avoir un résultat...au lieu de faire l'intéressant et "pirater" le site...pardon, je voulais dire "script-kidder" le site ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Assilabox pour cet analyse forte intéressante mais sincèrement qui ne me surprend pas bcp car je me seviens dans les années 2001 ou tout simplement on débranche le serveur ini.dz les weekend!!

 

Je vais pas redire ce qui a été dit sur l'état du site de cet institut soit disant "prestegieux" mais je vais juste insister sur la qualité de la formation assusrée. En effet, je suis un ancien de l'INI et je peut vous confirmer que on est entrain de faire perdre 5 ans aux élites de l'algérie..je vous invite à visiter la bibliothèque de l'INI et jeter un coup d'oeuil sur les memoires de fin d'études (en particulier les SI), vous aller voir que le fruit d'une année de stage est catastropfique en terme qualité. On refait toujours les mêmes titres "conception et réalisation d'un SI pour...avec Merise"!!! Les mémoires de SI se reseemblent d'une année à une autre avec le même plan et les mêmes shémas...ah mon dieu quelle perte de temps!! vous imaginez ce qu'on peut faire pendant une année de stage en Europe..presque la moitié d'un doctorat...

 

Malheuresuement ce n'ai pas la fautes aux étudiants mais à ce système qui encourage la médiocrité!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cet rapport, mais hélas la plus part des site dz c'est les plus vulnérable par le manque de maj de leur site au niveau des codes sources ou autres, moi même je suis webmaster d'un site étatique et j'accépte ton invitation assilabox ;-)

Share this post


Link to post
Share on other sites
..je vous invite à visiter la bibliothèque de l'INI et jeter un coup d'oeuil sur les memoires de fin d'études (en particulier les SI), vous aller voir que le fruit d'une année de stage est catastropfique en terme qualité.

 

Oué, surtout les SI mais pas les SIQ ...!:D

Malheureusement tout ce que tu viens de le dire est vrai kho ! :mad:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • DHL qui sous-traite avec EMS apparemment, pas du DHL direct quoi, ça a mis 20 jours a arrivé (14 jours ouvrés)
    • salam elle fait combien la gtx 1080 et esque elle et suffisant pour tourné red dead 2 ou warzone
    • il y a un certain nombre d'énonciations dans le Coran qui prouvent que ni Satan, ni personne d'autre ne peuvent interférer dans le processus de révélations, ni que le Prophète n'a jamais nourri une intention quelconque de faire un compromis avec les leaders mécréants ni qu'il n'y a jamais part interpolé quoi que ce soit dans le texte de la révélation   . le Coran ne peut pas venir de Satan car celui-ci y est maudit, méprisé et condamné purement et simplement à l'enfer. De plus Allah demande aux musulmans de chercher la protection contre Satan à tout instant et même de demander cette protection lorsque l'on commence à réciter le Coran. Selon le principe de Jésus(psl) : Comment Satan peut-il chasser Satan ? Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ?   D'après ce principe sorti tout droit de la bouche de Jésus(psl) dans la Bible, Satan ne peut chasser Satan et donc le Coran qui chasse Satan ne peut pas provenir de Satan. CQFD. De plus Satan serait-il aussi stupide pour :   1 - mettre fin au polythéisme dans la région ? 2 - mettre au point une religion qui impose le culte de Dieu l'Unique ? 3 - faire croire aux disciples de cette religion qu'il est l'ennemi numéro 1 de l'Humanité ? 4 - obliger les croyants à reconnaitre un Seul Dieu, faire l'aumône, le pelerinage, imposer la libération d'esclave ainsi que l'aumône pour tous les fidèles ?   Satan serait-il un âne pour détruire tout seul son propre royaume ? Il faudrait vraiment que le diable ait été un idiot totalement raté et fini pour inventer une religion monothéiste qui le fustige comme étant le pire ennemi de l'humanité, qui le maudit et qui, par dessus tout met fin au polythéisme dans la région en imposant le culte au Dieu Unique. En d'autres termes Satan ne peut pas creuser sa propre tombe et encore moins s'enterrer tout seul. Il est donc illogique et prétentieux de soutenir que l'Islam est l'œuvre du diable. • Le Coran est rigoureux dans la construction de ses phrases. Chaque mot a une place bien précise pour une raison bien précise, toutes les nuances sont prises en comptes même pour deux situations fondamentalement identiques, l’harmonie et l’équilibre dans le choix des mots est constatable numériquement et enfin, le Coran a une spécificité littéraire propre à la langue arabe à savoir qu’on y trouve 34% des radicaux à 3 caractères de la langue arabe et qu’il est prouvé que l’élite des linguistes arabes n’arrive qu’à en utiliser 5% au maximum dans leurs écrits soit presque 7 fois moins que dans le Coran. Or aucun fou au monde n’a été et ne sera capable d’une telle prouesse linguistique. L’hypothèse que les narrations et structurations thématiques atypiques du Coran soient le résultat d’un esprit dérangé ne tient donc pas l’épreuve de la logique.   : « : « A ceux qui prétendent fournir une œuvre similaire au Coran, demande-leur de fournir un Livre dénué de contradictions qui restera intact au cours de 14 siècles et qui réunira d’un 2 milliard de fidèles autour de lui, le récitant et pleurant à son écoute   Le Gardien De La Sunnah�� Abu Hurairah (ra) ✨La Vie Des Sahabas ☪Valérie Ép 14 https://www.youtube.com/watch?v=KIjOhMbKUgE&t=3s Saaba À Une Tâche Bien Précise �� Abu Hurairah (ra) ✨La Vie Des Sahabas ☪Valérie Ép 15 https://www.youtube.com/watch?v=VroBIbFR8Eg
    • le site allemand t'a livré avec quelle compagnie ?    
    • il s'est trompé...il ne connait meme pas sa TV ! c'est du 100hz !
×
×
  • Create New...