Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Welcome to the Linux World

el-farouk

Messages recommandés

mandriva je ne l'ai pas utiliser plus que 1 journée je ne peux pas juger

suse c'est ma 2 ieme distro aprés mandriva

et je dis que c une distro complette mais très lourd a l'époque :D (dorka je ne sais pas)

oui canonical a fait de la pub pour ubuntu, et c la cause de la réussite

mais

ubuntu est la plus distribution gnu/linux utiliser au monde ya 7abibou

ce qui fait une wiki la plus riche au monde ya zine

moi je dis que

si tu n'a pas de l'aide pourquoi tu va commencer un projet

bon je sais que il y a de l'aide sur internet mais pas dans un seul emplacement, tu vois ya elhouma

mais ubuntu ou plutot canonical a fait launchpad et c la grande réussite ita3houme

bon la prochain version serra une grande bombe inchallah

Je ne comprend toujours pas en quoi Ubuntu est la plus accessible des distributions, c'est une supercherie totale ! C'est la distribution de ceux qui ont peur d'affronter une Debian

Salut Havoc, l'Open SuSe user,

Pourquoi qualifies-tu Ubuntu d'une supercherie "totale" en plus ?

Je ne vais pas revenir sur le conflit qu'il y a eu entre Debian et Ubuntu mais je tiens à préciser que la migration des utilisateurs des autres distributions GNU/Linux vers Ubuntu ou la migration de certain windowsiens vers Ubuntu n'est pas un effet de mode.

Tout le monde sait que Debian est la distribution la plus stable et celui qui dira le contraire doit aller "lire" et encore "lire" à propos de Debian.

Pour celui ou celle qui veut comprendre lisez ceci :

http://www.ubuntu.com/community/ubuntustory/debian

Interview de Mark Shuttleworth (le Sud Africain) qui a lancé Ubuntu soutenu par Canonical :

http://www.framasoft.net/article3752.html

Il faut savoir que le monde des OS Libres est plein de distributions et chaque utilisateur a la liberté de choisir le système d'exploitation qui lui convient et cela m'étonne de la part d'un utilisateur d'Open Suse de critiquer sévèrement Ubuntu au lieu d'encourager toute initiave Libre.

Que ce soit un Fedora user, un Ubuntu user, un utilisateur Slax, Gentoo, PCLinuxOS, Mint, les BSD toutes confondues, nous devons encourager le Libre au lieu de se taper les un sur les autres.

Ubuntu a une communauté large et forte dans toutes langues et sur tout les continent même africain.

Un utilisateur qui décide d'installer Ubuntu sur sa machine est un utilisateur qui veut découvrir autre chose que Windows. Pourquoi traite tu cet utilisateur de personne qui a peur d'affronter Debian ?

Ubuntu est beaucoup plus User Friendly, je pense même que c'est la distro qui est la moins difficile à comprendre, à utiliser par un utilisateur qui n'a jamais gouté au monde de GNU/Linux.

Je ne parlerai pas de RPM et de Deb, je ne parlerai pas de Apt-Get versus Yum, je ne parlerai de Yast versus le Gestionnaire de Paquets Synaptics.

Allez voir toute cette activité en ébulition qui se passe sur la Plateforme Launchpad dédiée à Ubuntu et sa communauté mais pas que.

car Launchpad est aussi dédiée pour tout les logiciels Libres. Sur Launchpad, tous les outils sont disponibles pour qu'un utilisateur lambda puisse traduire Ubuntu en Kabyle par exemple (ce n'est qu'un exemple).

Allez voir les canaux IRC des LoCo Teams combien ils sont bondés de monde prêt à investir du temps pour aider les autres utilisateurs d'Ubuntu comme eux.

Comment peux-tu qualifier Ubuntu de supercherie au lieu d'encourager les iniatives Libres surtout en Algérie ?

Je suis utilisateur d'Ubuntu depuis pas mal d'années et je t'ai fais même une démonstration sur TV Perso Freebox si tu t'en rappelle.

Va voir sur Youtube le nombre de vidéo tutorielles postés concernant Ubuntu, tu ne pense pas qu'il y a une raison ? Pensez-vous vraiment que ce n'est qu'un effet de mode ? Je ne le pense pas.

Si les utilisateurs de Internet Explorer décident de passer sous Firefox ou Safari, il y a bien une raison non ?

Alors réfléchis avant que tu crache ton venin sur Ubuntu. Car ça ne fera pas avancer les choses sans argumentation valable.

Je me qualifie de défenseur du Libre et de l'Open Source car j'encourage toute initiave Libre quelle que soit même "Ze Bee Linux" alors il faut arrêter avec tes histoires et laissez les gens choisir au lieu de ...

@ el-farouk : félicitations et bon courage, bienvenu sur Ubuntu et si tu as besoin de quoi que ce soit, je répondrai à tes questions dans la mesure de mon savoir et de mon expérience.

Et n'oublie pas qu'il y a des cannaux IRC communautaires (ou de chat si tu veux) dans lequels tu pourras aussi trouver des ubunteros qui pourront t'aider ;)

Salutations

Voilà un poste interéssant, simple à comprendre et surtout encourageant à faire plus de connaissance dans le monde de Linux.

Merci Butterfly, c'est vraiment généreux de ta part... bref je vais à chaque fois faire un thread concernant un avis, eclaircissement ou autre, et une fois une repence sera afichée dans le thread et testée (par moi bien sur... Ahem Ahem...Mdrrr), j'ajouterai une icone 'réglé' pour que d'autres ubuntuniens débutants puissent acceder facilement aux infos utiles.

Alors réfléchis avant que tu crache ton venin sur Ubuntu. Car ça ne fera pas avancer les choses sans argumentation valable.

Je me qualifie de défenseur du Libre et de l'Open Source car j'encourage toute initiave Libre quelle que soit même "Ze Bee Linux" alors il faut arrêter avec tes histoires et laissez les gens choisir au lieu de ...

Ne détourne pas le sujet l'ami ! Je n'ai jamais critiqué l'OpenSource, ni ceux qui passent sous Linux.

Je dis juste que le terme de distribution la plus facile n'est pas valable en parlant d'Ubuntu et tu n'as d'ailleurs à aucun moment argumenter cela, certes, comme je l'ai déjà dis il y a un excellent markéting autour de cette distribution qui encourage le développement des communautés ubuntistes mais où est la facilité dans la distribution en elle-même? Il est où le petit plus dans la distribution (et non dans ce qu'il y a autour) qui la rend plus facilement maitrisable?

Des Wiki bien entretenus et des communautés actives il y en a aussi ailleurs, chez Fedora-fr par exemple.

Moi je parle de la distribution en elle-même ! Du produit et non du packaging.

Salut

et désolé pour l'onde de choc que j'ai crée :D:d

primo je n'ai jamais dit que seul les geek ont le droit d'utiliser linux.

personnellement je ne crois pas que quelqu'un qui veut vraiment apprendre , le fera avec une ubuntu ou koulesh wajed, tous est a portée de main et ya rien qu'a cliquer.

Certes Ubuntu etait et est la cause de migrations vers le monde du libre mais elle ne doit étre qu'un pont de passage en 2 mondes, parce que je le répéte et je le redit on n'apprend RIEN avec une Ubuntu.

salam

Salut

et désolé pour l'onde de choc que j'ai crée :D:d

primo je n'ai jamais dit que seul les geek ont le droit d'utiliser linux.

personnellement je ne crois pas que quelqu'un qui veut vraiment apprendre , le fera avec une ubuntu ou koulesh wajed, tous est a portée de main et ya rien qu'a cliquer.

Certes Ubuntu etait et est la cause de migrations vers le monde du libre mais elle ne doit étre qu'un pont de passage en 2 mondes, parce que je le répéte et je le redit on n'apprend RIEN avec une Ubuntu.

salam

Qui parle d'apprendre ???? est ce que le fait de migrer vers un Linux inclus que l'étape suivante est l'apprentissage de la programmation ou apprendre à faire de l'assembleur x64 en multi core ????

On parle de l'utilisateur lambda là ! c'est vrai qu'un geek ou un informaticien de formation aurait tout intérêt à décortiquer Linux histoire de comprendre les rouages des OS mais pour les autres, ceux qui veulent juste essayer autre chose que Windows et profiter du net en toute sécurité, travailler de la bureautique, traiter de l'image....n'ont besoin que de comprendre comment marche le gestionnaire de paquets de l'OS et deux ou trois commandes pour s'en sortir et tant mieux si une distrib Linux ne nécessite pas de commandes trop complèxes.

Le fait de bouder une distrib dès que cette dernière est jugée accessible au commun des mortels par des clics et de virer vers une autre distrib plus complexe et hors porté des users lambda, c'est ça ce que j'appele un phénomène de mode ;)

Qui parle d'apprendre ???? est ce que le fait de migrer vers un Linux inclus que l'étape suivante est l'apprentissage de la programmation ou apprendre à faire de l'assembleur x64 en multi core ????

On parle de l'utilisateur lambda là ! c'est vrai qu'un geek ou un informaticien de formation aurait tout intérêt à décortiquer Linux histoire de comprendre les rouages des OS mais pour les autres, ceux qui veulent juste essayer autre chose que Windows et profiter du net en toute sécurité, travailler de la bureautique, traiter de l'image....n'ont besoin que de comprendre comment marche le gestionnaire de paquets de l'OS et deux ou trois commandes pour s'en sortir et tant mieux si une distrib Linux ne nécessite pas de commandes trop complèxes.

Le fait de bouder une distrib dès que cette dernière est jugée accessible au commun des mortels par des clics et de virer vers une autre distrib plus complexe et hors porté des users lambda, c'est ça ce que j'appele un phénomène de mode ;)

Personne n'a parler d'apprendre a programmer ( la tu exagére un peu )

moi je parle d'apprendre a configurer son linux, je ne parle pas de le pousser jusqu'a sa limite comme fait un geek, d'ailleurs je deteste ce terme.

je ne suis ni geek ni informaticien de formation, et la personne qui utilise linux ne doit pas forcément l'étre mais si un jour cette personne se trouvera devant un crash de Xorg et se trouvera devant un BSoD (Black Screen of Death qui est la console pour un utilisateur dit lambda ) et que son seul reflexe est de formater et de reinstaller, la tu dira peut-étre que j'ai raison.

Ne détourne pas le sujet l'ami ! Je n'ai jamais critiqué l'OpenSource, ni ceux qui passent sous Linux.

Je dis juste que le terme de distribution la plus facile n'est pas valable en parlant d'Ubuntu et tu n'as d'ailleurs à aucun moment argumenter cela, certes, comme je l'ai déjà dis il y a un excellent markéting autour de cette distribution qui encourage le développement des communautés ubuntistes mais où est la facilité dans la distribution en elle-même? Il est où le petit plus dans la distribution (et non dans ce qu'il y a autour) qui la rend plus facilement maitrisable?

Des Wiki bien entretenus et des communautés actives il y en a aussi ailleurs, chez Fedora-fr par exemple.

Moi je parle de la distribution en elle-même ! Du produit et non du packaging.

Nous sommes peut être tous hors sujet mais je ne détourne pas le sujet Havoc.

Si tu as devant toi un utilisateur qui a mangé toute sa vie le bouton "Démarrer" et qui a longtemps couché devant le message "Patientez pendant que votre ordinateur va redémarrer" et que cet utilisateur en a marre et veut découvrir autre chose et que comme par hasard il a entendu parlé de GNU/Linux et que dans tes mains tu as une Debian et une Ubuntu.

Laquelle vas-tu lui installer ?

Une Debian parceque Ubuntu est une "supercherie totale" ?

Il n'y a pas qu'Ubuntu qui est à base de Debian, beaucoup d'autres distro sont à base de Debian en citant Knoppix sui roulait sur un LiveCD, un principe repris par Ubuntu et j'en passe de citer toutes celles qui sont faites à base de Debian.

Un utilisateur c'est un humain, il va du plus facile vers le plus difficile, d'ailleurs vous l'avez tous exprimé !

Pourquoi commencerai-je avec Mandriva sachant qu'avec OpenBSD je ferai un maleur ! Et bien tout simplement parceque c'est un cheminement logique de l'apprentissage et de l'adaptation de l'humain.

Nous commençons toujours par le plus facile pour atteindre le plus difficile.

Met la Gentoo de Joestarr ou une Slackware devant un Windowsien et dit lui de la faire bouger et tu verras sa réaction.

Le monde du Libre est Libre en effet, ça se passe comme ça, les develloppeur du CMS Mambo se sont engueulé et séparés, les uns ont gardé Mambo et les autres ont developpé Joomla.

Il n'y a jamais eu aussi de passion et de conflit et de discussion qui fusent que lors de la venue d'Ubuntu au monde, ce qui veut dire qu'il y a quelque chose qui se passe mais quoi ?

Il y a eu aussi l'affaire Redhat ne l'oublions pas !

Quant à Open SuSe pas la peine que je commence à critiquer sinon je serai taxé de faux. Mais je citerai juste ceci (car je l'ai dans coeur) :

Cliquez ici et dites moi combien de fois vous voyez Microsoft chez Novell flirtant avec Suse ? Vous comprendrez alors pourquoi les "Libristes" fuient Suse. Et je ferme la parenthèse.

En parlant de Redhat, sinon quelle différence existe-il entre une RHEL et une Fedora si ce n'est que la première est payante et que la seconde est communautaire, Libre et gratuite soutenu par Redhat !?

Revenons à Ubuntu. La plupart des "ubunteros" avec lesquels j'ai discuté, m'ont dit qu'ils veulent s'initier à GNU/Linux en commençant par Ubuntu puis migrer vers Debian voir même plus si affinités.

Maintenant, sur le plan Marketing, il est vrai que Canonical a un Business Model Open Source qui fonctionne et qui a réussi. Elle n'a pas rendu Ubuntu payant, elle n'a pas flirté avec Microsoft et elle soutient les communautés via les LoCo Teams, elle encourage les utilisateurs en leur envoyant par la poste gratuitement les CD afin des les initier au monde de Tux.

Elle a dévellopé des outils comme Launchpad afin d'améliorer le travail collaboratif, le report de bug, la gestion des LoCo Teams, faciliter les traduction, l'ouverture des projets... Il y a un immense investissement dans les communautés jusqu'à quand, je ne le sais pas encore !

Chez Ubuntu, il n'y a pas que Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Edubuntu et Gobuntu, il y a aussi Ubuntu Mobile une initiative encouragée par Intel.

La procédure d'installation d'Ubuntu n'est pas la même que pour Debian, d'ailleurs Ubuntu vous demande si vous désirez importer vos fichiers stockés dans "Mes Document", fonds d'écran et favoris sous la partition Windows vers Ubuntu, chose que Debian ne demande pas.

Certains utilisateurs vont jusqu'à l'installation d'Ubuntu sur la Playstation 3 et Ubuntu EEE est apparue pour les netbooks renomée http://www.geteasypeasy.com/

Donc ça bouge, il y en pour tout les goût. Ceux ou celles qui veulent commencer par n'importe quelle distro soyez les bienvenus. N'oubliez pas que grâce aux distro les gens échangent, se rencontrent sur IRC, communiquent de plus en plus et non pas confinés sur MSNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN.

Les gens ont peur de Linux car ils ont cette idée que c'est difficile, que ce ne sont que des commandes alors proposerez-vous une Ubuntu à ces gens pour commencer ou une OpenBSD ?

Salutations

Du blabla encore qui ne répond pas à la question : En quoi Ubuntu s'avère plus simple d'utilisation que d'autres distribution comme Mandriva pour ne citer qu'elle ?

C'est le slogan non fondé de : plus simple distribution Linux, que je critique vivement car elle n'est pas plus simples que les autres, elle n'apporte pas un assistant ou un module qui la rendrait vraiment plus simple.

Je n'ai jamais dis qu'un utilisateur nouveau dans le monde Windows devait passer directement à une Archlinux ou une Gentoo, j'ai dis qu'il ne trouvera pas en Ubuntu une meilleure accessibilité dans le système en lui-même ! Il n'y a pas d'avantage d'assistants graphiques que sur les autres distributions grand public comme Mandriva, Fedora ou OpenSuSE.

Pour ce qui est de critiquer NOVELL cela est absurde, surtout quand on parle d'accessibilité. Novell avec OpenSuSE apporte des innovations en matière d'accessibilité et son partenariat avec Microsoft concerne l'échange de brevets permettant ainsi l'adaptation de technologies Microsoft sous Linux, une équipe de Novell d'ailleurs je crois bosse sur un projet d'adaptation du framework .NET à la plateforme Linux, ce qui apportera un plus indéniable à Linux.

La supercherie comme je le disais, c'est de dire que c'est LA distribution la plus simple, la plus accessible.

une équipe de Novell d'ailleurs je crois bosse sur un projet d'adaptation du framework .NET à la plateforme Linux, ce qui apportera un plus indéniable à Linux.

L'implémentation des spécifications de la Framework .NET nommée Mono .NET sous linux est déjà opérationnelle, le C# 3.5 est déjà pris en charge avec le GTK# pour l'interface.

Toute les assemblies .NET (DLL et .exe) qui sont 100% indépendantes des API win32 et autres developpées sous Windows sont fonctionnelles sous Linux et vis versa. Le seul portage manuel à faire est celui de l'interface sous GTK#.

Reste seulement à nous faire un serveur ASP .NET sous Linux et ça sera le massacre :D

L'implémentation des spécifications de la Framework .NET nommée Mono .NET sous linux est déjà opérationnelle, le C# 3.5 est déjà pris en charge avec le GTK# pour l'interface.

Voilà, moi j'avais lu des informations sur le projet il y a un moment... et ce boulot qui profite grandement à l'OpenSource et Linux est directement sponsorisé par Novell.

• 2 weeks later...