Voir la version complète : baisse de prix de l'ADSL
J'ai entendu parlé, qu'une baisse des tarifs d'abonnement ADSL est prévue pour le mois d'avril sur les offres AT et Eepad. Pour AT : le 128 Kb devient 1190 da au lieu de 1300 da (je parle de easy et fawri). Pour Eepad 01 Mo pour 2200 da 9a reste à confirmer
ah mon ami, radio trottoires , on veux du concrés, mais sur tout de l'officielle, a suivre
Du concret , on le veut tous , hélas , ce que je viens d'annoncer reste à confirmer S'il y a quelqu'un d'autre qui a entendu parler de ces rumeurs qu'il se manifeste
oui je le sais bien mon ami c'est pas que je te blame loin de la, ils ne font que colpotrter des conneries !
A mon Avis , meme avis 01 Mo pour 2200 da, c pas satisfaisant ... moi je voudré bien du 05 Mo à 1000 da au max Et pourquoi pas , tant que c possible
possible c'est possible mon ami, ici a bejaia il vont fenir un projet de fibre optic venant de setif ces jours ci ! donc c'est possible, comme ça meme internet pentrera mieux les foyer algeriens
Espérons le miss khalti , on a qu'a attendre et prétendre pour le moment ;-)
comme dirai havoc wait and see!
il faut parlé avec des preuve , si il ya des baisse de tarif adsl .
sinon ne pas parlé .
lol léo c ce que je disé... lol veux tu que j'enregistre le gars qui m'a parlé de ça ?! je suppoz que non..mé sinon c un bon connaisseur des internes d'Eepad.. donc pus que 02 semaines et ça se saura. Si je poste ce topic, c que je cherche à le confirmer..On ne c jamé, petre qu'il y aura d'autres Forumdziens qui ont entendu parlé de ça
bonsoir les gars ,
a mon avis ce né rien que des rumeurs. wa l 3ilmou li ALLAH.
Nchallah,why not,comme ils disent tafael khairane ......
conan453
15/03/2008, 22h07
es-ce que si officiel ou non. et merci a vous.
J'ai entendu parlé, qu'une baisse des tarifs d'abonnement ADSL est prévue pour le mois d'avril sur les offres AT et Eepad. Pour AT : le 128 Kb devient 1190 da au lieu de 1300 da (je parle de easy et fawri). Pour Eepad 01 Mo pour 2200 da 9a reste à confirmer
C'est le poisson d'avril que nous reservent les FAI la 128 a 1190 comme si 100 da allait changer quelque chose c lamentable :(
salut,
je voudrais s’avoir pourquoi eepad et les autres FAI n’augmentes pas leurs bande passante:
Es que c’est fait exprès ?
ou ils on pas les moyens techniques pour faire ça?
merci
1190 DA au lieu de 1300 DA ... elle est ou la réduction ?
j'ai meme pas un pc chez moi meme pas aussi une ligne telephonique ...pour vous informez j'habite pas loin de at 2 km et 200 m de route national aussi j'ai bcp de cable passer de quatre coté alors je reste au cyber ykathar keir l jma3a yathalaw ...
en algerie le problem c'est que hatta wahad mahab yakhdam khadamtou ...nass lli hakminnn playass swa at waala autre soi wallah mahi plastou swa sah competen bassah wallah ma yas3a hatta karar b yadou
merci pour tout le monde
mais franchement ONT SENFOU DU PRIX il faut dabord quil aille reglé les coupure et la connexion qui merde a chaque page web , faut envisagé aussi de augmanté le debit avant de baissé lés prix , mais pfff je réve lalgerien ne fait jamé lés chose complétement , il saute dun truc a lautre sans avoir terminé de le premier , c'est comme mangé et faire du sport au méme temp ou bien vendre dés legumes qui sont pourri et baissé leurent prix , il faut dabord quil change completement leurent pourriture de marchandise avant de baissé le prix comme sa tlm et winner non franchement il regarde pas letrangé il regarde pas lés info de leurope ,ou bien lés autre paye qui ont la connexion de 50 mega pour tlm ? queske tu parle ragda wantmangy , pourriture dalgeriens bras cassé .
korsannn
16/03/2008, 00h24
salut,
je voudrais s’avoir pourquoi eepad et les autres FAI n’augmentes pas leurs bande passante:
merci
question intéressante!
aya les connaisseurs répondez nous svp ;)
couscous555
16/03/2008, 00h32
1300---1190 aucune cohérence.
Rumeur à deux balles
Mais bon ça crée un sujet de discussion.........
hehehe tu ma fait rire 1300---1190 vaux mieu quils laissent le prix comme il et je voie pas linterrét de baissé 100 dinars heehehe blade cartoon
djaoued11
16/03/2008, 08h23
salut,
merci
oui mon ami c'est fait exprès pour nous faire souffrir :mad:
kiki752006
16/03/2008, 09h17
oui mon ami c'est fait exprès pour nous faire souffrir :mad:
il nous font deja souffrir avec leur deconnexion,et leur bas debit etc etc:eek:
lol voila ce ki est SURE les gars : ANIS+FAWRI+EASY....ca sera une seule entité (le ministre a avoué ke c CON d'avoir 3 offre....il a pigé au bout de 3 ans!)...donc c logique que 128 = 1190....
par contre ce ki est SURE aussi c que EEPAD aura une new offre....CAT AT les a autorisé !!! EEPAD ne PEUT rien faire sans que AT dise OUI....
donc voila sinon RDV dans 15 jours....les rumeurs on est epuisé de ca....
see you soon !
inchallah, LA 1Mo serra a un prix raisonable
inchallah, le 1Mo serra a un prix raisonable
Amine:D
En fait , pour le Pkoi ils n'augmenteraient pas le débit ; la réponse des FAIs vous pouvez la trouver par ici :
http://www.forumdz.com/showthread.php?t=954
On diré qu'ils accusent AT du blem , kichghol : Am houma ...Hna khatina
Du nouveau ...
Hier , je suis aller à l'agence Eepad pour renouveler mon abonnement Adsl, et j'ai profité de l'occasion pour demander à la file la bas :
Moi : C pour quand la TV IP ? (car ça figurait sur un dépliant de l'offre assila box)
Elle : C pour bientôt.
Moi : Mais ça nécessite une augmentation du débit pour que ça fonctionne..je me trompe ?!
Elle : Si , çe sera inch'Allah pour le mois de Mai.
Mais hélas elle ne m'a pas donné de détails (je me suis dit , qu'elle n'en savait pas + que ça)
wallah des fois l,agent en place ne connait pas l'info tout est flou .rien a dire
mouradski_21
18/03/2008, 21h29
Salem,
au contraire, moi je pense qu'elle en sait trop et je parie que demain tu ne la trouveras pas à son poste.........:D
lol Mourad , tu vas ptetre la remplacer lol
lol Mourad , tu vas ptetre la remplacer lol
ou L'éliminer tout simplement :eek:
ou L'éliminer tout simplement :eek:
C ce que je voulais dire à l'indirect :-p
couscous555
19/03/2008, 00h20
Purée décidément..........toujours les mêmes rumeurs a deux balles ,c'est vraiment la spécialité des algériens les rumeurs et les bruits de couloir.
Allez consulter l'ancien Forum www.forumdz.net (http://www.forumdz.net) , et retrouvez le Post qui avait fait un gros buzz au mois de juillet 2007 sur une offre Epaad avec 5 méga+tv +Khoroto+Blabla......
Je crois qu'il avait été consulté plus de 10000 fois ou un truc de ce genre, je connais même des gens qui avaient résilé leurs contrat chez Easy a cause de ça.......
Du nouveau ...
Hier , je suis aller à l'agence Eepad pour renouveler mon abonnement Adsl, et j'ai profité de l'occasion pour demander à la file la bas :
Moi : C pour quand la TV IP ? (car ça figurait sur un dépliant de l'offre assila box)
Elle : C pour bientôt.
Moi : Mais ça nécessite une augmentation du débit pour que ça fonctionne..je me trompe ?!
Elle : Si , çe sera inch'Allah pour le mois de Mai.
Mais hélas elle ne m'a pas donné de détails (je me suis dit , qu'elle n'en savait pas + que ça)
L’info est trop belle pour être vrai ! on dépassera pas le 1 mo yaloukane n3ado 3inina !
Quant t’est sortie de chez eepad, ils ton pas dit « Rak charakte fel camira el makhfiya » :D
venom1000
19/03/2008, 01h12
y'en a marre de tous ca !!! moi j'avais pas de net hier et tt a lheure... je pouvais pas surfer en sachant qu'il me donné une adresse ip publique et j'avais le VOIP je pouvais que consulter les sites d'eepad (www.assila.net,wanadoo.dz)
On veut de la stabilité avant tt
Quant à moi , il me faudrais réinstaller mon windows ...car là j'arrive pas à consulter certains sites!!!
Sinon couscous555 ; dsl pur toi mon gar , si le topic te plait pas , ne le lis pas et tu es loins des rumeurs ...
...de toute manière ce que g annoncé c ce que g entendu parlé, sinon si on parle de rumeur , commence par la presse écrite ..et ne généralise pas STP
thevoice
19/03/2008, 20h47
Vous voulez savoir un truc ... jamais de ma vie j ai vu des choses comme celles la ! Toujours vouloir resté au plus bas de l'échelle et celui qui veu monter un peu il se fait "Viré" par quelque chose qu'on appelle "gouvernement" ... :/
Bonne chance les algeriens !
Je crois qu'il avait été consulté plus de 10000 fois ou un truc de ce genre, je connais même des gens qui avaient résilé leurs contrat chez Easy a cause de ça.......
C'est pas non plus lafaute au forum et au net si les gens sont **** (SVP pas de mots déplacés)!...Les rumeurs ont une très tèrs longue vie et une santé de fer devant elles... A nous de savoir relativiser... pas difficile à partir du moment qu'on tape son USER et son PASS pour trainer sur un forum d'utilisateurs et d'amoureux des TIC...ENTRE AUTRES...c'est pas les FAI qui ouvrent les topics n'est ce pas!...
venom1000
20/03/2008, 01h49
l'espoir fait vivre:)
flashsat
20/03/2008, 02h26
Les rumeurs se nourrissent entre elles et les démentis leur servent de combustible ! ça résume tout ! ;)
il n'aura rien,attendez vous a rien de la par de c radin,vus le sondage de Fawri et vus l’état de leur sondage,(53%Qualité de la connexion , Offre commerciale plus attractive 39%)donc ils vont pas baissé de prix,ils vont nous faire croire qu'ils ont réparés l'état de la connexion ou qu'ils améliorent le niveau de la connexion,mais pour une baisse de prix je crois,ils vont dire qu'ils ont suivis ce que les abonnés attendaient d'eux,sa sera comme avant,sa risque pas de bouger ou d'évolué,pour eux c pas la qualité qui compte mais leur profit,dés ils font un max de bénéfice alors ils ont rien a foutre de nous ou de l'état de la connexion,parsqu'il a pas de concurrence,et mm nous autant que clients on ne réclame rien,on subis,pour moi c'est la régression de l'évolution
Pour leurs Sondages , ils adoptent la mauvaise méthode , car ces derniers sont erronés, et ne représentent pas la majorités des clients..
Un sondage sérieux, doit cibler les clients direct du Fai , c à dire on envoi à chaque abonné un mail dans sa boite , comme ça , on a des chiffres plus réalistes et "exprimatifs" des besoins des clients.. C'est la meme méthode qu'ils prariquent pour nous rappeller la fin de l'abonnement , alors pourquoi ne pas l'utiliser pour les sondages !!!
j'ai appelé 100 ils m'ont informé qu'une baisse de :
20% pour les particuliers
30% pour les professionnels
amarsoft
23/03/2008, 13h46
1300*20/100=260
1300-260=1040DA
c'est une blague?????????????
ca fais 2399 pour la 512 de anais c est pas le prix de eepad çà ????
la honte !!!g appelé encore une fois le 100 , ils m'ont informé qu'ils se sont trompé en suppriment la pub vocale qui se joue en attendant de joindre un opérateur.....les imbéciles !! je suis désolé ! ça provient pas de moi je voulais juste annoncer une bonne nouvelle , apparemment c'est difficile d'annoncer une bonne nouvelle en Algérie !!
djaoued11
23/03/2008, 17h26
merci quand meme bosseur:D;)
couscous555
23/03/2008, 17h35
T'as quand même bien bossé sur le coup;)
et pour l eepad et les 40 voleurs , heu chaines y a du nouveau ?!!!
Eepad , n'esayez pas d'appeller leurs 1599 car personne ne décrocheras..
Essayez plutot d'appeler le centre de votre ville sous forme de .. 0982 00 (code wilaya) 01 ; là on vous décrochera mais ils ne savent rien lol donc ne comptez pas sur eux pour avoir de l'infos sur les nouvelles promos ...etc
l'1stinc
24/03/2008, 14h35
comme tjrs en fouinant :rolleyes: j'ai trouvé la nouvelle page de tests TV d'eepad !!
Voila régalez vous avec canal + !!!!:D
http://www.eqoon.com/assilatv
mais je crois que le site n'est pas tjrs disponible:( !!! c'est surtout le soir !:D
comme tjrs en fouinant :rolleyes: j'ai trouvé la nouvelle page de tests TV d'eepad !!
Voila régalez vous avec canal + !!!!:D
http://www.eqoon.com/assilatv
mais je crois que le site n'est pas tjrs disponible:( !!! c'est surtout le soir !:D
Merci,c'est bien d'etre fouineur,continue:D
;)
Eh bien , ça commence à devenir interessante cette TV; et meme l'augmentation du débit , c presque sur à mon avis
oui oui ya bniii wiwi ...allo henna el jazae r .......rrrrr
l'1stinc
25/03/2008, 01h24
je crois pas trop a une augmentation :ocar j'ai vu une new vidéo-pub d'eepad sur internet (je sais plus sur quel site:confused:) sa parlé d'un : bouquet TV numérique:rolleyes: +Vod+ Voip+ ADSL 512kb :eek:a 2500 da
les gars désolé de bousillé vos rêves ! dur est la réalité :(
Edit: voila le lien de la pub: http://fr.youtube.com/watch?v=FVcoYQ-WPa8
la vidéo date de octobre 2007 en plus d'après les commentaires c'est pas un spot officiel créé par EEPAD.
pour les nouvelles offres wait and see!
هيشور يكشف عن إجراء تخفيضات في تسعيرة الربط بالخط الرقمي
2008.03.26
أكد وزير البريد و تكنولوجيات الإعلام و الاتصال بوجمعة هيشور الأربعاء بالجزائر انه سيتم قريبا إجراء تخفيض ملموس على تسعيرة الربط بالإنترنت ذي السرعة الفائقة.
أوضح هيشور عقب زيارة قادته إلى مراكز اتصال بولاية الجزائر انه "عند الانتهاء من الإحصاء العام للسكان المرتقب في 16 افريل المقبل، سيتم تنظيم حفل بغية تزويد مسؤولي الجماعات المحلية على المستوى الوطني بأجهزة مودام للربط بنظام الخط الرقمي المشترك ذي السرعة الفائقة، و الإعلان عن تخفيض ملموس لتسعيرة هذه الخدمة." وأبدى هيشور ارتياحه للانتهاء من عملية ربط 1541 بلدية عبر الوطن بنظام الخط الرقمي المشترك ذي السرعة الفائقة.
source : http://www.echoroukonline.com/ara/economie/1753.html
بالإنترنت ذي السرعة الفائقة
quand on lit ceci , le haut debit , on est perplexe car la verité est tout autre !!!
je crois que se sont des annonces "tape à l'oeil " , à l'algerienne quoi ???
mouradski_21
27/03/2008, 09h18
ربط 1541 بلدية عبر الوطن بنظام الخط الرقمي المشترك ذي السرعة الفائقة
qu'ils commencent deja à equiper tt les foyers par le cable telephonique et on vera ensuite pour l'adsl, moi j'ahbite à quelques centaines de metres vol de oiseaux de la wilaya de ma ville dans un lotissement et on attend le telephone depuis 6 ans deja, je trouve que c'est pas normal, qui dit mieu !?
qu'ils commencent deja à equiper tt les foyers par le cable telephonique et on vera ensuite pour l'adsl, moi j'ahbite à quelques centaines de metres vol de oiseaux de la wilaya de ma ville dans un lotissement et on attend le telephone depuis 6 ans deja, je trouve que c'est pas normal, qui dit mieu !?
Il y a le téléphone à 2 ruelles de chez moi, mais selon AT c'est trop loin! Ils doivent procéder a une toute nouvelle instalation, et il n'y a pas assez de demandes dans mon voisinage.
Je crois qu'il veulent que je fasse le porte a porte a leurs place ces c*** là...
INFO DE DERRIERE LES FAGOTS
Selon certaines rumeurs circulants dans les couloirs de l'EEPAD, l'offre TV+Internet serait lancée autour de la seconde semaine d'Avril :)
Boss_Med
27/03/2008, 18h02
la semaine passé j'ai fait un tours chez actel et il m'ont dit il n y a pas de problème pour la ligne (même en étant loin )
pour un prix d'environ 5000 DA :)
seulement une photo copie de la carte d'identité et la dernière facture et bien sur une demande.
ButterflyOfFire
27/03/2008, 18h50
En tous cas EL "الإنترنت ": nous l'avons ... et ..."السرعة الفائقة" nous l'attendons depuis trèèèèèèèèèèèèsss longggttemps !
Essour3a Elfa'iqa : elle est dans les prix ya bourourou mdrrr
la semaine passé j'ai fait un tours chez actel et il m'ont dit il n y a pas de problème pour la ligne (même en étant loin )
pour un prix d'environ 5000 DA :)
seulement une photo copie de la carte d'identité et la dernière facture et bien sur une demande.
C'était quelle ACTEL Boss? Et par facture, tu entend celle de Sonelgaz, non ?
on fait attention comme même parce que le sardine d'avril ve se pointer !alors faisons gaffe !!:D
djaoued11
28/03/2008, 11h47
on fait attention comme même parce que le sardine d'avril ve se pointer !alors faisons gaffe !!:D
ta raison bosseur je crois que ca sera un gros poisson d'avril :D:D
Boss_Med
28/03/2008, 11h59
C'était quelle ACTEL Boss? Et par facture, tu entend celle de Sonelgaz, non ?
El makari (oran) et la facture de l'éléctricité :)
amarsoft
02/04/2008, 23h23
........................«Une fois que le recensement général de la population (prévu pour le 16 avril prochain) achevé, une cérémonie sera organisée afin de remettre aux responsables des collectivités locales à l'échelle nationale des modems pour la connexion à l'Adsl, de même qu'il sera procédé à une réduction substantielle de la tarification de ce service», a indiqué M.Haïchour...........................
http://www.nticweb.com/index.php?action=article&numero=1960&PHPSESSID=99de0f23f5e8f2a04011c2a7ccbcd56f
couscous555
03/04/2008, 00h34
Qui vivra verra.
si il aura une baisse de prix,alors quel est la stratégie de Fawri quand on vois qu'ils sont entrain de faire un sondage sur le type de connexion approprié a nos besoin dans nos maison,et sincèrement vus les résultats du sondage ben je dis que sa craint,vus il a encore des idiots qui sont entrain de voté pour la 128 Kb plus que le 1 MB ou le 2 MB
Algérie : La télévision par internet à partir de mai (http://www.jazayer.net/internet/algerie-la-television-par-internet-a-partir-de-mai-17)
mar 13th, 2008 Par admin (http://www.jazayer.net/author/admin/)
http://www.jazayer.net/wp-content/uploads/2008/03/arton2260.thumbnail.jpg (http://www.jazayer.net/internet/algerie-la-television-par-internet-a-partir-de-mai-17/16/)
Il a révélé le lancement d’un nouveau service au mois de mai prochain, en partenariat avec Algérie Télécom, il s’agit de la télévision par internet, qui permettra de suivre les programmes de toutes les chaînes étrangères et arabes, en plus des chaines nationales.
M. Harzallah, invité hier d’El Khabar, a indiqué que les deux compagnies ont signé plusieurs contrats avec différents propriétaires de chaînes étrangères et arabes, pour qu’ils puissent présenter leurs programmes au citoyen algérien, directement à travers internet. Ce service va présenter notamment les chaînes étrangères très demandées par les Algériens, et qui n’ont cessé de changer leur code, pour empêcher le piratage. L’opération s’effectuera de manière réglementaire et sans interruption ou difficulté, après la signature des contrats de droits de diffusion avec différentes entreprises.
Le programme Ousratic a rencontré de nombreuses difficultés mais il reste d’actualité « Nous avons contribué à baisser le prix du micro-ordinateur portable à 45 000 D.A »
M. Nouar Harzallah, directeur général de Eepad, a considéré que le programme Ousratic est toujours d’actualité, bien qu’il ait rencontré plusieurs obstacles, au vu des réserves des banques et des compagnies d’assurance, ainsi que la concurrence déloyale de certaines compagnies qui ont adopté le programme par imitation et non par conviction, indiquant que la compagnie a réalisé 40 % de ses objectifs, et a contribué à baisser le prix du micro-ordinateur portable de 140 000 D.A à 45 000 D.A. Le même responsable a précisé que l’expérience Ousratic est en elle-même très positive, vu que le modèle a été demandé par de nombreux pays et opérateurs, mais le programme a manqué d’opérations de sensibilisation de l’ensemble des parties, ajoutant que l’objectif premier était de construire la maison digitale, mais come l’opération est commerciale, les banques et les compagnies d’assurance ont émis des réserves, car elles ont besoin que toutes les conditions soient remplies pour une telle opération.
Un partenariat « vitale » avec les Français et les Canadiens au profit de la communauté algérienne
M. Harzallah a révélé la conclusion d’un partenariat « vitale » avec plusieurs opérateurs, qui ont profité à la communauté algérienne, indiquant que le premier accord a été conclu avec le groupe Neuf Cegetel, et c’est un partenariat bénéfique aux deux parties qui a permis, à travers le produit Assilabox, de garantir le contact entre la communauté algérienne et les clients résidant en France, qui peuvent désormais avoir accès gratuit à Internet. Un partenariat a été également conclu avec les Canadiens, qui permet de bénéficier en particulier de l’expérience algérienne résidant au Canada.
3 000 attaques par mois contre les sites électroniques en Algérie
Le P-DG de la compagnie Eepad, Nouar Harzallah, a indiqué que les sites électroniques des institutions de l’Etat sont ciblés à chaque instant par les pirates du net, précisant que le nombre des attaques quotidiennes sur les différents sites électroniques en Algérie a atteint 3000 attaques par mois. Concernant la source des attaques contre les sites électroniques des institutions de souveraineté comme le site de la présidence de la République et la Chefferie du gouvernement, il a précisé que leur provenance n’était pas stable, « mais qu’on peut la situer avec précision, grâce à des investigations qui ont lieu généralement en cas d’attaque ».
Le président-directeur général de l’entreprise Eepad, Nouar Harzallah, a indiqué que les sites électroniques des institutions de l’Etat sont ciblés à chaque instant par les pirates du net, précisant que le nombre d’attaques quotidiennes sur les différents sites électroniques en Algérie atteint 3000 attaques par mois.
Source : El Khabar
lucky2004
03/04/2008, 04h49
une augumentation de debit c mieux que la baisse des tarifs qui sont pas ultra chér d'abord
Perso , je voudrai les 2 en meme temps : Tarif + Débit ==> c ce qu'on appelle "la qualité au meilleur prix"
Perso , je voudrai les 2 en meme temps : Tarif + Débit ==> c ce qu'on appelle "la qualité au meilleur prix"
Ce n'est pas avec un marché aussi petit et peu concurrentiel que celui de l'ADSL en algérie qu'on aura des baisse de prix et des augmentations de débits pour nos beaux yeux.
Tant qu'il n'y aura pas une vrai ouverture du marché de la téléphonie fixe, on tourne en rond...
Oui Slash de ce pint de vue t'as bien raison , c les structures de bases sont monopolisées par une seule structure (AT) ; c trés douteux que ça va aller en avant..
Reste beaucoup à espérer
Mais bon , Trop Triste celui Qui ne rêve Pas
Oui Slash de ce pint de vue t'as bien raison , c les structures de bases sont monopolisées par une seule structure (AT) ; c trés douteux que ça va aller en avant..
Reste beaucoup à espérer
Non seulement y a monopole, mais le marché est bien trop petit et ne croit pas assez pour justifier des investissement dans le domaine (augmentation de la bande passante, VOD), surtout avec l'opération Ousratic qui a été tuer dans l'œuf si on peut dire ça comme ça.
Sans oublier que le consommateur algérien est loin d'être éduquer aux nouvelles technologies...
A mon avis, sans une réelle volonté politique et une stratégie bien coordonnée entre les différents intervenants, on risque de ne pas trop avancer.
Internet en Algérie : révolution au pays du bidon d’huile à 1.000 dinars
Le secteur est en plein boum
Le marché de l’Internet et celui des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) est en plein essor en Algérie. Jamais auparavant « la toile » n’a suscité autant d’intérêt des pouvoirs publics, alors que le pays était leader dans les années 70-80 dans les nouvelles technologies.
Comparativement au Maroc et à la Tunisie, les universités algériennes étaient déjà, dans les années 80, raccordées aux réseaux américains et européens. Le secteur connaîtra un brusque déclin à la fin des années 80 et jusque vers la fin des années 90. C’était la politique de l’époque. L’Internet reprendra ses droits vers la fin du siècle dernier, mais avec un fossé énorme face à nos voisins, mais surtout aux Européens et Américains.
A titre d’illustration, l’Internet Haut débit, ou l’ADSL n’a fait son entrée en Algérie qu’au cours de ces trois dernières années, alors qu’au Maroc, la TV par ADSL a été introduite en 2006 avec la coupe du Monde au profit des internautes marocains. En Algérie, le réseau « Anis » devrait être prolongé par la TV par ADSL mais, le retard dans ce projet ne peut être que constaté, une fois de plus. L’introduction de l’ADSL en Algérie a, cependant, eu des effets positifs sur la demande et la configuration d’un nouveau marché des TIC. Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, alors que dans les pays francophones ce terme est parfois remplacé par LNPA qui signifie Ligne Numérique à Paire Asymétrique. Ce système permet de faire coexister sur une même ligne un canal descendant (downstream) de haut débit, un canal montant (upstream) moyen débit ainsi qu’un canal de téléphonie (appelé POTS en télécommunication qui signifie : Plain Old Telephone Service).
La généralisation de l’ADSL2 en Algérie à partir de l’été 2007 - en fait le service « Anis » de Djaweb - va redonner plus de tonus à l’Internet qui va encore renforcer sa présence dans les foyers algériens. Bien sûr, l’ADSL va introduire de nouvelles fonctionnalités et surtout, de nouveaux produits qui vont changer la configuration des télécommunications domestiques. Outre l’aspect didactique, scientifique ou tout simplement culturel de l’Internet, il y a également, et cela a pesé sur le choix des ménages, la voix sur IP (VOIP), qui permet aux Algériens de se parler d’un bout à l’autre de leur ville ou de la planète, sans débourser un « rond », tout en ayant le confort de se regarder via une Webcam.
Le prix d’un abonnement à l’Internet égal à celui d’un bidon de 5 litres d’huile végétale
A n’en pas douter, les efforts techniques et les énormes investissements mis en oeuvre par Algérie Télécom ont indéniablement apporté un plus à la généralisation des TIC et plus particulièrement l’adoption de l’Internet par les ménages algériens. C’est, en soi, une petite révolution dans un pays où le bidon de 5 litres d’huile végétale coûte dorénavant le prix d’un abonnement à l’Internet avec un débit de 128 MégaBytes. Selon M. Boudjemaa Haïchour, ministre de la Poste et des TIC, l’Algérie a consacré plus de 24 milliards de DA, dans le cadre du Plan de soutien à la relance économique, au développement du secteur des télécommunications. Plus de 16 milliards de DA ont été dégagés pour le développement des infrastructures et 50 milliards de DA pour couvrir l’ensemble des activités du secteur », a précisé dans une de ses sorties sur le terrain le ministre.
En Algérie, le nombre d’abonnés au réseau téléphonique mobile dépasse les 7 millions et celui des internautes est estimé à 1,5 million. Selon le Dr Haïchour, il y a 11.148 établissements scolaires connectés à Internet. En outre, près de 4.045 cybercafés, sur l’ensemble du territoire national, dont 1 700 sont connectés, selon M. Nouar Harzallah P-DG de l’Eepad, à l’Adsl ou l’Internet à haut débit. Selon l’Union internationale des Télécommunications (UIT), il y a près de 11,2 millions d’utilisateurs de l’Internet dans les pays arabes, soit un taux de pénétration de 3,7 %. Cette communauté d’internautes est desservie, selon les spécialistes de l’UIT, par plus de 36 opérateurs de réseaux de communication de données et près de 300 fournisseurs de services internet.
Comparativement aux pays européens, l’Internet dans les pays arabes en général, et en Algérie en particulier, reste encore « balbutiant » dans la mesure où il se limite actuellement à la consultation et, sporadiquement, à des téléconférences scientifiques. Les nouveaux produits de l’Internet, comme le commerce électronique, l’assistance et le téléenseignement, par exemple, restent encore inexplorés, alors que la TV par ADSL reste, comme c’est le cas en Algérie, encore inconnue.
Un fait doit être reconnu : même si le Web a fait sa révolution en Algérie, il lui reste encore à remporter des batailles décisives, comme sa généralisation à travers des prix d’abonnement plus attractifs et à la portée de toutes les bourses, et non un produit plus ou moins élitiste comme c’est le cas actuellement. Car le Très haut débit, qui permet des téléchargements importants, particulièrement les ouvrages ou les gros fichiers, reste encore inaccessible pour les familles modestes qui ont fait le choix d’introduire la Toile dans leurs foyers. Un sacrifice financier important par ces temps de hausses vertigineuses, car sur les 6 millions d’ordinateurs promis dans le cadre de l’opération Ousratic, seulement 200.000 ont été financés par les banques. L’opération marque le pas, au moment où les NTIC « cassent » pratiquement tous les tabous en Algérie. Le nouveau groupement de Providers (fournisseurs d’accès Internet, FAI) est-il en mesure de faire avancer encore plus la révolution du Worldwideweb ?
Par Ali Babès, pour Le Quotidien d’oran (http://www.lequotidien-oran.com/)
Bah Slash, Vu 1.5 Millions d'abonnés internet en algérie qui dépasse peu etre l'ensemble de la population kuweitienne; c pas vraiment un argument pour la médiocrité de ce service en algérie !!!
De plus , Si on comparait avec la téléphonie mobile, on trouve que ce dernier a fait son boom sans se soucier de cet élément de nombre d'abonnés..
Et puis je pense qu'améliorer la qualité du service tout en la rendant abordable au petit budget ; laisse désirer une croissance assurée du marché ADSL..
Tout a fait d'accord avec Shincus, a lire tout ça, ben on se dis, que on a pour une autre décennie avant qu'on vois une connexion 1 MB chez sois , vraiment très fâcheux toute cette médiocrité, pour moi tout sa , s'appel la loi du profit,franchement ils font pas bcp d’effort pour amélioré les choses,le seul profit qui font c uniquement quand il s'agis de leur profit,pas au profit du consommateur
Bah Slash, Vu 1.5 Millions d'abonnés internet en algérie qui dépasse peu etre l'ensemble de la population kuweitienne; c pas vraiment un argument pour la médiocrité de ce service en algérie !!!
De plus , Si on comparait avec la téléphonie mobile, on trouve que ce dernier a fait son boom sans se soucier de cet élément de nombre d'abonnés..
Et puis je pense qu'améliorer la qualité du service tout en la rendant abordable au petit budget ; laisse désirer une croissance assurée du marché ADSL..
Fais gaffe, tu lis de travers!
L'article parle de 1.5 millions d'internautes, pas d'abonnés ADSL!
Pour avoir le nombre d'abonnés à l'ADSL, il faut soustraire tout ceux qui vont au cyber du coin pour se connecter, ceux qui ont accès au net depuis leurs lieu de travail, de l'université, qui surfent encore avec du 56k (tu peux même soustraire ceux qui sont au WLL, vu que ça n'a rien a voir avec le haut débit) et là tu obtiendras le chiffre réel. Tiens, j'ai pour toi des chiffres plus récent, du site du ministère des PTIC:
Concernant la connexion à l'Internet, près de 120.000 accès ADSL ont été réalisés à fin septembre 2007, alors que le nombre d'internautes est passé de 10.000 en l'an 2000 à 4 millions à fin septembre 2007, soit près de 12% de la population.
J'aimerais bien croire qu'ils ont réaliser 2 fois plus l'année d'avant, et de même en 2005 mais il ne faut pas trop se leurrer: le nombre d'abonnées ADSL en Algérie ne peut dépasser a mon avis les 300000.
On a besoin d'une croissance similaire a celle de téléphone mobile durant 3/4 ans pour parler d'un véritable marché en Algérie.
... à l’Internet avec un débit de 128 MégaBytes....
Waw...et ça se passe chez nous ?!!!:confused:
les 1.5 Millions d'internautes sont des utilisateurs du net donc , des clients potentiels , ou abonnées indirects.. il se trouve que si on leur donne un service plus abordable , ils pigeraient surement vers un abonnement direct à l'adsl..
1-Pour des raisons économiques
2-Pour une question de confort et de pratique
2-Pour se satisfaire et pouvoir profiter au max de la toile.
vBulletin® v.3.7.3, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org