Le Bluetooth 3.0 utilisera bien le Wi-Fi

Mercredi 11 février 2009 à 18:30

Cliquer ici pour agrandir

Le Bluetooth va évoluer et la version 3.0 commence à se montrer. Première chose, le Bluetooth 3.0 abandonne l'EDR en tant que tel et va permettre d'utiliser le Wi-Fi pour le transport des données. alors qu'actuellement on dispose du Bluetooth (2.0 ou 2.1) qui peut être couplé à l'EDR (qui multiplie le débit par 3), en Bluetooth 3.0 la norme est EDR automatiquement et le Bluetooth 3.0 + HS permet d'utiliser le Wi-Fi (plus exactement le 802.11).

Plusieurs nouveautés, le support du Wi-Fi en vedette
Les nouveautés sont multiples dans cette nouvelle version de la norme : commençons par l'AMP (Alternate Mac PHY). Il s'agit en fait de la possibilité d'utiliser plusieurs récepteurs dans la même puce : le premier (le principal) est utilisé pour toutes les tâches de base et le second peut être utilisé pour des transferts nécessitant une plus grande résistance aux interférences. Il sera ainsi possible de dédier un canal à l'audio sans que le fait de bouger la souris provoque des saccades. Plus intéressant, cette technologie permet en fait d'utiliser autre chose que du Bluetooth pour le transfert : il est possible d'utiliser la norme Wi-Fi pour améliorer le taux de transfert. Alors que le Bluetooth plafonne à 3 mégabits/s, la norme 802.11n peut atteindre 450 mégabits/s, soit 150x plus. De la même façon qu'expliqué précédemment, le Wi-Fi ne sert que de technologie de transport : toute la logique de fonctionnement et la connexion s'effectuent via la puce Bluetooth principale. Reste le problème de la consommation : le Bluetooth 3.0 consommera moins, avec une gestion plus fine de l'alimentation, mais l'activation du mode HS (High Speed) et donc du Wi-Fi risque de grever l'autonomie.

Notons aussi, dans les futures possibilités, une mise à jour de l'A2DP (Bluetooth sétéro) avec de nouveaux codecs (et donc une qualité améliorée) et la possibilité de transférer une illustration en rapport avec la musique.

La date de sortie de la norme n'est pas encore fixée (et les périphériques à la norme 2.1 restent encore rares) mais les travaux semblent bien avancés. À suivre, donc.


source : http://www.presence-pc.com/actualite...-0-wifi-33582/