Intel lance 4 Atom et le concept de Media Phone

Mardi 3 mars 2009 à 10:20

Cliquer ici pour agrandir

Non content de conclure une alliance avec TSMC pour la fabrication des processeurs Atom, Intel a introduit hier soir quatre nouveaux modèles dans cette gamme de CPU, et deux nouveaux chipsets pour les accompagner. Ces "nouveaux" CPU ne sont en fait pas très originaux : il s'agit simplement de légères variantes des actuels Z5x0. Mais ces CPU sont originaux par le marché qu'ils visent : celui des processeurs embarqués dans des PC de voiture (le segment de l'IVI, In Vehicle Infotainment), ou ce qu'Intel appelle des "Media Phones".

Un nouveau concept
D'un format inférieur au nettop, un Media Phone est un terminal très simple, composé d'un petit écran LCD tactile de 8,9" de diagonale au format 16:9, d'un Atom Z5xx et d'un chipset US15W (Poulsbo), gérant les interfaces les plus communes : USB 2.0 pour une imprimante ou un appareil photo, WiFi et Ethernet pour l'internet, HDMI pour... pourquoi au fait ? Ces hybrides entre téléphone, cadre photo et terminal internet n'ont pas besoin de beaucoup de stockage et se contenteront donc de 8 Go sur une carte Compact Flash. Un Media Phone tournera sous Moblin, le Linux"mobile" dont le développement est sponsorisé par Intel et Mandriva (cf. Moblin : l’OS d’Intel pour les netbook).

Cliquer ici pour agrandir

Cliquer ici pour agrandir

Pour satisfaire ces marchés de l'embarqué, Intel produit donc dorénavant ses Atom Z5xx et leur chipset associé US15 avec des packages de tailles différentes, ou dans des variantes certifiées pour fonctionner à des températures inhabituelles (-40 °C à +85 °C).

Cliquer ici pour agrandir

source : http://www.presence-pc.com/actualite...a-phone-33858/