De la consommation des chipsets

Jeudi 2 avril 2009 à 15:10

Cliquer ici pour agrandir

Actuellement, la grande mode est à la diminution de la consommation des différents composants, comme le processeur, la carte graphique ou le disque dur. Pourtant, un composant essentiel de nos PC ne suit pas cette mode : le chipset. Très important, et de plus en plus complexe dans la majorité des cas (sauf le récent X58), le chipset est élément méconnu et dont peu de personnes se soucient, et pourtant... Pour se donner une idée du problème, intéressons-nous à la consommation de quelques chipsets Intel. Une chose est à prendre en compte : le TDP annoncé n'est pas une valeur de consommation moyenne, mais bien la valeur que doit pouvoir dissiper un système de refroidissement (un chipset peut consommer moins que son TDP mais aussi plus dans des cas extrêmes).

Une consommation en hausse

Prenons les chipsets de la série 8xx d'Intel. Destinés aux Pentium 4 et aux premiers Pentium M, ils consomment assez peu : environ 12 W pour les versions de bureau (qui gèrent un FSB à 800 MHz et deux canaux mémoire) et entre 3 et 6 W pour les versions mobiles. On peut déjà remarquer une chose : à fonctions identiques, augmenter le FSB pour la liaison avec le CPU et la fréquence de la mémoire augmente le TDP (logique). Un i855GM (bus 400 MHz, mémoire DDR-266) a un TDP de 3,2 W, passer la mémoire à 333 MHz monte le TDP à 4,3 W, passer le FSB à 533 MHz augmente encore le TDP (5,7 W). Pour les différents chipsets de la série 9xx (destinés aux Pentium 4 et Core 2 Duo, notamment), on fait un bond en avant : le TDP peut atteindre 28 W sur les modèles avec IGP. Plus intéressant, on peut voir que le FSB et les canaux mémoire ont bien un impact : sur un 945 (utilisé avec les Atom), le TDP augmente de 1 W avec les versions qui gèrent le dual channel, par exemple. Et une version mobile, qui ne gère que le bus 533 MHz, consomme 6 W de moins qu'une version desktop capable de travailler à 800 MHz. Pour les récents chipsets de la série P, le P35 a un TDP de 18 W, alors que le P45, annoncé comme un die shrink en 65 nm du P35, a un TDP de 22 W... Notons aussi que le X38, qui diffère du P35 essentiellement par le nombre de lignes PCI-Express gérées (32 au lieu de 20) un TDP très élevé : 34 W. Par ailleurs, Intel n'indique pas le TDP du X48.Pour les chipsets mobiles, la consommation reste mesurée : 7 W (sans IGP) et 12 W (avec IGP). Notons enfin que le X58, qui n'est dans la pratique qu'un contrôleur PCI-Express, a un TDP élevé : 24 W.

Les southbridges aussi

Dans le cas des southbridges, les fameux ICH, la consommation reste assez stable dans le temps, même si les anciens modèles consomment évidemment un peu moins, ils proposaient beaucoup moins de fonctions. L'ICH4 et l'ICH5 consomment peu (2,2 et 2,4 W) alors que les séries 6, 7 et 8 augmentent la demande en énergie : 3,8, 3,3 et 3,7 W. Notons que si Intel n'indique pas de différence entre le TDP des versions classiques et des versions M (mobiles) sur les 4, 5, 6 et 7, l'ICH8M et l'ICH9M consomment moins que les versions classiques : le TDP n'est que de 2,4 W. L'ICH9 et l'ICH10, utilisés actuellement, sont annoncés à 4,3 et 4,5 W. Reste enfin les chipsets unifiés, les fameux Poulsbo et SCH 3100, qui placent southbridge et northbridge dans la même puce : le premier, destiné à l'Atom, a un TDP de seulement 2,3 W, le second atteint 12,4 W (sans IGP).

Dans les faits, on remarque que, dans le monde des portables, on est passé de 3,2 + 2,2 W dans les premiers Centrino a 12 W + 2,4 W dans les derniers modèles. Même si la puissance et les fonctions sont évidemment plus nombreuses actuellement, on remarque tout de même que le TDP a été presque multiplié par trois alors que dans le même temps, celui des CPU reste stable : un Pentium M et un des derniers Core 2 Duo consomment tous deux aux alentours de 25 W. Il serait temps qu'Intel pense à améliorer un peu la gestion de la consommation de ses chipsets, un des derniers domaines où le virage vers une meilleure optimisation de l'énergie n'a pas encore été effectué.

source : http://www.presence-pc.com/actualite...hipsets-34347/