WeAreData : Plongez dans l’univers Watch_Dogs


Cliquer ici pour agrandir


Watch_Dogs est le titre triple A d’Ubisoft qui a scotché tout le monde à l’E3 2012, et attendu pour cette fin d’année. Pour nous faire patienter, une équipe d’Ubi s’est amusé à créer un site qui permet de tout savoir sur les données en temps-réel de trois grandes villes : Paris, Londres et Berlin, façon Watch_Dogs.

Le projet WeAreData consiste à montrer aux gens la face cachée du contrôle de données. Faire comprendre que ce phénomène est loin d’être futuriste mais qu’il est bel est bien déjà en vigueur, 24h/24, sans pour autant qu’on s’en rende réellement compte. Si les 15 personnes travaillant sur WeAreData ont réussi à accomplir cette tâche sur trois grandes villes, on ne peut qu’imaginer l’étendue de cette surveillance omniprésente dans le monde.

Revenons au site à présent. Vous avez la possibilité de vous connecter au réseau de trois grandes villes européennes, grâce au système informatique ctOS (City Operating Système) utilisé dans le jeu pour contrôler la ville de Chicago. Une fois la destination choisie, un zoom se fait vous montrant un plan 2D de la capitale en question. Un zoom amplifié vous permettra de parcourir la ville entière en simili 3D. Au plus haut niveau de zoom, vous aurez sous vos yeux tout le réseau de caméra de surveillance de la ville, les bouches de Métro, la localisation des Tweets et des partages de photos via Instagram en temps réel, les feux de circulation, les points Foursquare, les spots public Wi-Fi et bien d’autres informations.Vous êtes un œil au-dessus de la ville, et il n y a qu’un pas entre le point d’observation et celui d’action. Les développeurs qui s’occupent du jeu et notamment du site se sont exprimés sur la création de WeareData.com, le travail effectué et leurs objectifs à travers cela :


Le service marketing d’Ubisoft s’en sort vraiment bien puisque cette petit incartade ne nous donne qu’une seule envie, prendre le contrôle de la ville de Chicago dans leur futur blockbuster, aussitôt celui-ci disponible. Rappelons que Watch_Dogs est prévu pour la fin d’année (21 novembre) sur presque tous les supports de salons, PS3, 360, Wii U, PS4, One et PC.


Source