IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU


PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM


Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
Share |

Discussion: La mafia du cuivre frappe Algérie Telecom !

  1. #1
    Date d'inscription
    février 2011
    Localisation
    Tizi - Ouzou
    Messages
    7 800
    Remerciements
    341
    Remercié 891 fois dans 555 messages
    Pouvoir de réputation
    21

    Erreur La mafia du cuivre frappe Algérie Télécom !


    Des kilomètres de câbles volés à travers le territoire national : la mafia du cuivre frappe Algérie Télécom

    Cliquer ici pour agrandir

    Algérie Télécom continue de subir la saignée à blanc par les multiples vols de ses câbles souterrains en cuivre. Les interruptions de téléphone et de connexion Internet sont devenues monnaie courante à Annaba et à travers les wilayas limitrophes. Mais la responsabilité n’incombe pas uniquement à Algérie Télécom.

    Outre les trois kilomètres de câbles en cuivre volés en 2012 au niveau de la cité populaire de Boukhadra, commune d’El-Bouni, 1 500 mètres de câbles de cette même matière ont été subtilisés, avant-hier, par des mains inconnues à travers les communes de Aïn Berda, Tréat et Chorfa.
    Des sources sûres signalent que « c’est un réseau téléphonique qui a été démantelé totalement ». En avril dernier, 750 mètres de câbles en cuivre se sont volatilisés à travers les cités de Sidi Amar et Safsaf. Un préjudice énorme pour Algérie Télécom.
    Aussi en août 2011, au niveau de la zone industrielle dite « Pont Bouchet », 25O mètres de cuivre servant principalement aux télécommunications ont été volés, vraisemblablement par plusieurs individus. Durant cette même journée, à hauteur de la ZAC (Zone d’activité commerciale) de Sidi Salem, dans la daïra d’El-Bouni de la wilaya d’Annaba, 300 mètres de câbles de cuivre ont disparu brusquement et aucune trace des voleurs n’a été laissée.
    Ainsi également, le MIN (marché d’intérêt national), le marché de gros des fruits et légumes de la wilaya d’Annaba n’a pas été épargné et a aussi fait l’objet d’un important vol de fils en cuivre pour une mesure de 200 mètres. Le plus édifiant de ces vols avait concerné le complexe sidérurgique d’El-Hadjar, où 450 mètres de fil téléphonique en cuivre totalisant une tonne ont été subtilisés.
    L’invraisemblable dans ce vol a été la manière dont les cambrioleurs avaient utilisée pour opérer en toute tranquillité en pleine nuit, alors que le site sidérurgique était, comme de coutume, protégé en ultra surveillance. Y a-t-il eu des complicités à l’intérieur du complexe sidérurgique ? Comment le gang, apparemment constitué de plusieurs personnes a-t-il pu retirer les fils de cuivre à travers leurs différents passages souterrains pour les embarquer à bord de plusieurs camions et quitter le complexe sidérurgique en toute quiétude. Selon des sources sûres provenant de la Direction régionale d’Algérie Télécom, 78 vols de câbles ont été enregistrés à travers les wilayas d’Annaba, Souk-Ahras, Guelma et El-Tarf totalisant une valeur dépassant les quatre milliards de centimes.

    Du cuivre destiné à des clients tunisiens
    Pour l’année 2013, même si dans les autres wilayas le nombre de vols est à la baisse, à Annaba c’est le contraire qui se produit : rien qu’en six mois, 43 vols importants de fils en cuivre avec saccage des installations téléphoniques sont enregistrés.
    Un préjudice qui se chiffre, selon nos sources, à 6 milliards de centimes et pour réparer les dégâts, il faudrait que les pouvoirs publics dégagent au moins le double du montant des vols.
    Il faut signaler que selon des sources sécuritaires, « le cuivre algérien volé est destiné au marché de la contrebande à des clients tunisiens installés aux abords de la frontière algero-tunisienne avant d’être expédié en Italie pour sa transformation ».
    Outre la Tunisie, longtemps signalée par les forces de sécurité comme une destination privilégiée de la contrebande criminelle du cuivre algérien, le Maroc, pays frontalier, devient à son tour la seconde destination de la mafia du cuivre algérien volé.
    En juillet 2012, 900 kilogrammes de cuivre destinés à être introduits frauduleusement au Maroc ont été saisis dans la commune de Maghnia (Tlemcen) par des agents de la Douane.
    Cette saisie de cette quantité de cuivre a été effectuée à bord d’un véhicule avec des documents falsifiés à la sortie de l’autoroute Est-Ouest prés du village d’El-Bettim, dans la commune de Maghnia. Il est à signaler que le vol de câbles de cuivre dure depuis prés de huit ans. Le plus dramatique dans ces vols qui n’ont cessé de pénaliser lourdement le Trésor algérien, sont les fluctuations des prix du cuivre à l’étranger.

    Les vols fluctuent enfonction du marché international
    Plus le prix du kilogramme du cuivre augmente à l’étranger, plus les vols de ce produit se multiplient en Algérie. Comment opèrent les voleurs de cuivre ? C’est surtout dans les cités ou les quartiers populeux qu’ils opèrent tranquillement souvent au vu et au su du voisinage, lequel voisinage ne dénonce jamais par peur de représailles.
    Une source sécuritaire témoigne : « Si les riverains alertaient la police ou la Gendarmerie nationale lors de ces vols, ces dernières pourraient agir immédiatement et empêcher ces délits (…) le bruit de leurs interventions ne peut pas passer inaperçu quand on sait que, pour casser des plaques de béton et tirer des câbles au moyen de véhicules lourds, il faut du temps, des moyens, et être sûr de ne pas être surpris ». Et d’ajouter : « C’est le silence qui permet aux malfrats d’agir, alors qu’un simple coup de fil, même anonyme, peut faire changer les choses, d’autant plus que les premiers touchés par ce phénomène du vol de câbles téléphoniques, ce sont les riverains ».
    Une véritable loi de l’Omerta ? Apparemment. Triste réalité. oui !


    Source
    Dernière modification par Hicham ; 11/07/2013 à 17h08.

  2. #2
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    272
    Remerciements
    3
    Remercié 16 fois dans 16 messages
    Pouvoir de réputation
    0

    Par défaut Re : La mafia du cuivre frappe Algérie Telecom !

    C'est la n-ième fois qu'ils nous volent un câble téléphonique dans notre quartier... Et chaque fois que trouh tachki, ygoulek Allah galeb..

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2013, 13h29
  2. [Actualités] Exclusivité. Orascom Télécom Algérie devient Omnium Télécom Algérie
    Par anes7 dans le forum Actu - News High-Tech
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2012, 17h32
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2012, 10h56
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2012, 11h50
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2011, 15h45

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
[Auto utilitaire DZ] [Webimag] [Algérie Info] [Guide Algérie] [Mosquée ALBADR MEAUX] [Photographe MARIAGE]

is PageRank Checking Icon