NVIDIA prépare le GT214, support de la GDDR5 ?

Florian Vieru | 26/12/2008 | 11:54:44

Cliquer ici pour agrandir

Un membre du forum Beyond3D à découvert une information intéressante concernant une future puce NVIDIA... sur le profil LinkedIn d'un des ingénieurs du fabricant. Après les sites asiatiques, les sites sociaux seraient-ils en passe de devenir la nouvelle référence des leaks en tout genre ?!

Revenons sur ce qui nous intéresse. D'après ce "post", la firme au caméléon travaillerait sur un GT214, et ce GPU supporterait la GDDR5. En 2006, NVIDIA avait choisi de ne pas utiliser la GDDR4, trop marquée "ATI" au gout du Californien. L'histoire serait cependant de fois différente cette fois-ci. Bien qu'encore une fois développée partiellement par AMD/ATI, la GDDR5 serait prévue pour durer, et se développer sur tous les segments. Elle sera ainsi nettement plus présente que l'éclectique GDDR4.

De plus, la GDDR3 commence à accuser son âge, elle a près de 4 ans et demi. Même si elle devrait encore durer quelque temps (ce qui représentera surement un record dans le monde, toujours en évolution, de l'informatique), elle commence à montrer ses limites. De plus pour disposer d'une bande passante élevée avec une telle mémoire, il faut un bus relativement large ce qui est très couteux que ce soit au niveau du GPU, ou du PCB. La GDDR5 devrait donc prendre progressivement la relève, voir ses performances augmenter et ses prix baisser.

Concernant le GT214, pas plus d'information, X-bit Labs indique que Zhenggang Cheng, l'ingénieur en question, avait déjà travaillé sur les G84 (GeForce 8600) et G96 (GeForce 9400), ce qui pourrait indiquer une puce bas de gamme / milieu de gamme.

source : http://www.matbe.com/actualites/5622...a-gt214-gddr5/