Si on se référait à la vraie signification du mariage, tu comprendras que tes questions n'ont pas lieu d'être.
On ne se marie pas parce que c'est l'âge, mais parce que on veut fonder une famille et passer le reste de sa vie avec la personne qu'on aime.
On ne cherche pas un conjoint, c'est la vie qui nous le met sur la route de notre vie.
Et en fin, le mariage ne s'achète pas.
Evidemment que notre société traite le sujet du mariage d'une manière différente, c'est un objectif à atteindre, un accomplissement, un signe de réussite sociale, qu'on inculque aux enfants depuis leur jeune âge, surtout les filles.
Ceci dit, parlons de tes questions:
1) dans la société algérienne, (et ce n'est vraiment pas un exemple à suivre), il y a deux franges, la première qui se marie dès qu'elle estime qu'elle possède un travail, un domicile et rien à accomplir, comme une personne qui aurait terminé ses études et travaille, ou ne pas avoir fait d'études et travaille et possède un logement ou une chambre. ça peut être à 18 ans, mais la moyenne est de 22 à 25 ans en me basant sur les personnes que je connais.
Ensuite, il y a l'autre frange, celle qui estime qu'elle doit profiter d'abord de sa jeunesse avant de s'engager dans un mariage qui pourrait changer complètement son mode de vie, en général, ils attendent de dépasser les 30 ans.
Une minorité, ne pense pas au mariage, mais cherche plutôt l'amour, elle ne se marie que par amour.
2) Là aussi il y a des franges, et dépendent évidement des traditions de chaque région, celle qui demande à leur maman de leur trouver une femme, celle qui demande à ses amis, celle qui harcèlent dans la rue, celle qui fait des rencontres (lieux de travail, cours) et en fin, celle qui passe par internet mais rare sont ceux qui sont sérieux.
3) C'est ce qui me chagrine, la société algérienne a transformé le mariage et la femme comme des objets à vendre, que le mariage n'est plus réservé qu'aux personnes riches, un père qui fixe une somme pour la dote de sa fille est révoltant, ça reviendrait à considérer sa propre fille comme une marchandise. Mais effectivement il y aura bien une somme à dépenser, entre la salle des fêtes, le cortège, les gâteaux, le dîner etc. Il faut bien de l'argent, mais là aussi ça dépend des traditions, il y a des région qui font ça dans des garages. Tout dépend des exigences de la femme et de ses parents.