Bon les gars, je vous aime bien, mais là ça sert à rien de débattre sur 1+1=2, c'est clair.
VDSL est une technologie / protocole et non une offre, se pointer à l'agence commerciale est demander du VDSL est un non sens. Leur offres c'est "idoom adsl" et "idoom fibre", l'offre idoom adsl va jusqu'à 20 mb/s max, c'est logique. Idoom fibre reprend les mêmes débits de idoom adsl (car il faut bien offrir un service aux personnes qui n'ont pas besoin du très haut débit) aux quels ils ont rajoutés 50 mb/s et 100 mb/s qui ne peuvent pas être servi avec la technologie ADSL, donc, il faut passer au VDSL, VDSL2 et FTTH. Alors ils passent bien par la technologie VDSL mais ils ne le savent même pas.
Le VDSL est ancien, je l'ai déjà dit sur le forum, on l'a au boulot depuis 2014. C'est une combinaison de F.O. + cuivre. Le VDSL2 est techniquement du FTTD, il permet d'arriver à 100 mb/s comme pour la FTTH.
À l'agence commerciale, pour eux, on a ADSL 20 mb/s corporate depuis 2014, or, le débit de sync est de 50 mb/s en up et 10 mb/s en down. En bref, on utilise la technologie VDSL et ils ne le savent même pas. Du coup, suivez ce qui est écrit sur leur site, ne leur parlez pas du vdsl ou vdsl2, laissez le service technique vous raccorder, c'est eux qui savent tout ça, pas le service commercial.