mon âge n'a aucun rapport avec notre discussion.
Pour étailler mes promos :
on n'a pas besoin de fibrer tout le territoire algérien, on a besoin de fibrer les points de densité de population, en France c'est homogène, alors que chez nous, 90% de la population habite au nord.
donc, la france a besoin de fibrer tout son territoire, alors que nous : le nord + quelques points dans le désert.
ensuite, les besoins en débit ne sont pas les mêmes, le nord étant plus un secteur tertiaire, son besoin en débit en plus important que ceux du déserts qui vivent plutôt d'extraction minière et pétrolière.
par conséquent, je ne dis pas qu'il ne faut pas fibrer le désert, je dis qu'il faut prioriser une region plus qu'une autre par pragmatisme, quand on a un problème, mieux vaut commencer par l'éléphant que la souris.
fibrer le sud peut avoir un intérêt plus tard : vendre de la data au voisin du dessous, mais vu qu'on peine déjà avec notre système, c'est pas pour demain la veille.
ceux que je lis et suis ne sont pas des idéologues mais des économistes, c'est plutôt les théories sur le besoin de la guerre pour rembourser ses dettes qui est idéologique.
les taux d'intérêts étaient, pendant un moment négatifs et très stables
la spirale fonctionne : on finance les déficits et les intérêts par de nouvelles dettes.
et un déficit n'est pas forcèment une mauvaise nouvelle, car ce qui ne va pas dans la poche de l'état, pars dans la poche des entreprises et des particuliers,
financer les déficits par la dette est donc un pari que le déficit actuel créera les richesses de demains.
la spirale fonctionne tant que les investisseurs ont confiance dans le pays dans lequel ils confient leur argent.
concernant le déficit actuel de la France, c'est pas lié ( en partie ) à la dette, mais à une mauvaise gestion du pays : L'Arenh, refus de taxer les super-profits, supression de taxes des plus riches et cetera...
Et pour l'anecdote, la présidente de la BCE dit qu'elle ne sait pas d'où vient l'inflation https://journalducoin.com/bitcoin/christine-lagarde-avoue-bce-sait-pas-ou-vient-inflation/
le système est devenu un tel bordel que personne ne sait ce qu'il faut faire et comment ils en sont arrivés là...
personne ne veut sortir de la dette perpetuelle
oui... non, je ne serai pas aussi affirmatif que toi,
faire la guerre pour de l'argent et le pétrole ? oui ( enfin, quand on sait que la guerre au moyenorient leur a coûté 8 trilliards ... ) mais certainement pas pour rembourser de la dette, puisque c'est ce qui fait tourner leur économie.
salaire moyen france : 1k7
salaire moyen suisse : 5k
coût du GO en france : 0.8$
coût du GO en suisse : 2$
rapporté au salaire, la date est moins cher en suisse qu'en France
à part ça, ça fait plaisir de parler d'économie ici, ça change des boucles perpétuelles sur la vdsl et le cours du DA