TitanOS, c’est son nom, remplacera les systèmes d’exploitation des TV Philips et AOC dans le courant de 2024. On sait qu’il aura droit à Disney+, Netflix et Prime Video – mais il ne s’agit pas de Google TV, et rien n’indique à ce stade que le système sera forcément basé sur Android.
Alors que dans les smartphones le match des systèmes d’exploitation n’est plus un vrai sujet depuis maintenant plus de 10 ans – dans les TV le combat reste rude. D’un côté, il y a les téléviseurs avec Google TV (TCL, Sony, et beaucoup d’autres marques), de l’autre les TV LG qui ont webOS, ou encore les TV Samsung qui tournent sous Tizen.
Tous sont plus ou moins des variantes du système Android ou Linux ce qui n’empêche pas ces systèmes d’être suffisamment différents pour que y porter des applications requière un effort significatif de la part des développeurs.
Pour un consommateur qui cherche à avoir un système lui donnant accès à la plus vaste sélection d’applications du marché pour sa télévision sans acheter de matériel supplémentaire, difficile de ne pas souhaiter autre chose que Google TV qui donne accès au Google Play Store et à l’installation plus facile d’applications tierces.
L’avantage pour les clients finaux n’est encore, quant à lui, pas tout à fait clair. Impossible de savoir à ce stade s’il s’agira ou non d’une nouvelle variante d’Android (ce qui est probable), ou un système plus exotique. De même, la compatibilité avec les normes Chromecast et AirPlay n’est pas garantie. Il ne faudra a priori pas attendre très longtemps pour voir le fruit de cette annonce : TitanOS arrive sur les TV Philips et AOC dans le courant de 2024.