Meta (Groupe Facebook-Instagram-WhatsApp) a informé des millions d'Européens que sa politique de confidentialité changeait une fois de plus. Ce n'est qu'en examinant de plus près les liens figurant dans la notification qu'il est apparu clairement que l'entreprise envisageait d'utiliser des années de messages personnels, d'images privées ou de données de suivi en ligne pour une "technologie d'IA" non définie, capable d'ingérer des données personnelles provenant de n'importe quelle source et de partager toute information avec des "tiers" non définis.
Au lieu de demander le consentement des utilisateurs (opt-in), Meta fait valoir un intérêt légitime qui l'emporte sur le droit fondamental à la protection des données et à la vie privée des utilisateurs européens. Une fois leurs données dans le système, les utilisateurs semblent n'avoir aucune possibilité de les supprimer ("droit à l'oubli"). Des plaintes ont été déposées dans 11 pays européens, demandant aux autorités de lancer une procédure d'urgence pour mettre fin à ce changement immédiatement, avant qu'il n'entre en vigueur le 26 juin 2024.
tuto d'un instagrameur pour s'opposer à l'utilisation de vos données:
Cliquez pour suivre les instructions - Capture d'écran ©
« Quand tu arriveras à l'étape 6/7, tu devras faire défiler la page où un mini formulaire t'attend : un pour ton email, un pour le texte que tu vas écrire », décrit-il.
Il conseille d'écrire ce message type : « Bonjour, je ne veux pas que mon compte et tous les contenus associés (textes, photos, vidéos) soient utilisés pour votre programme AI. Merci d'en prendre note. Bonne journée. ».
Après validation, un e-mail de confirmation devrait être reçu sous 2 à 5 heures pour activer ce droit d'opposition.
« C'est la seule méthode qui fonctionne. Les copier-coller de message en story : 0 impact », assure l'influenceur, faisant allusion aux chaînes à partager sur Facebook que l'on voit régulièrement qui demandent aux utilisateurs de « faire tourner » pour éviter que le réseau social ne devienne payant.
our lui, cette nouveauté de Meta représente un risque particulier pour les créateurs de contenus, photographes, peintres et autres activités avec une « plus-value ».
« Si tu ne prends que des photos de kebabs ou de cailloux, admettons.
Mais si tu es créateur de contenu (...) cela peut te poser soucis (car 0 contrepartie financière notamment) », craint-il.
Cette storie-tuto diffusée à sa communauté vise donc à protéger les œuvres personnelles des créateurs avant le 26 juin.
Une initiative populaire quand on connaît les dérives possibles des intelligences artificielles alimentées avec des données privées sans consentement.
L’instagrameur conclut avec philosophie : « Apprécions toutefois au passage le délai accordé pour accepter ou non les nouvelles conditions ».
Un ton qui tranche avec l'indignation de noyb sur ce dossier sensible touchant à la vie privée en ligne.
[/hide]