@genio ce ne sera pas dans un an , c'est impossible de basculer tout le monde en GPON-XGS en un si faible laps de temps.
Le GPON demeure la technologie majoritaire sur l'ensemble du parc FTTH, soit 4 millions d'abonnés en octobre 2026, et il sert aux offres inférieures à 1 GBps
Le XGS-PON est déployé par étapes : le modem a été lancé officiellement le 6 janvier 2026 au prix de 14 200 DA, et il est réservé aux abonnés dont le débit est d'au moins 1 Gbps et dont la ligne est éligible (OLT compatible).
L'offre la plus rapide disponible aujourd'hui atteint 1,5 Gbps et exige bel et bien la technologie XGS-PON.
Un test d'éligibilité est proposé sur le site officiel d'Algérie Télécom, via un formulaire dédié ; l'inéligibilité résulte bien d'une OLT qui n'a pas encore été mise à niveau en XGS-PON.
Aucun calendrier officiel n'a été annoncé pour la généralisation du XGS-PON à l'ensemble du réseau. Les annonces portent sur les points suivants :
-Stratégie « Tout Fibre » : la FTTH, toutes technologies confondues, doit être généralisée d'ici fin 2027 à début 2028 le plus rapidement possible et au plus faible coût.
- XGS-PON : le modem est sorti en janvier 2026, mais la mise à niveau des OLT s'effectue progressivement, zone par zone. Aucune date limite publique ne fixe l'échéance à laquelle 100 % des OLT seront compatibles XGS-PON.
Concrètement, Algérie Télécom privilégie aujourd'hui la couverture FTTH, c'est-à-dire le raccordement de tous les foyers, plutôt que la migration vers le XGS-PON. Le GPON restera la technologie dominante avec des modems bas de gamme qui constituent la très grande majorité des 4 millions d'abonnés câblés actuellement en FTTH. Le XGS-PON ne concernera qu'une partie des abonnés à 1 Gbps chanceux situés dans des zones compatibles, un segment encore minoritaire. Les autres qui seront basculés dans un futur pas très proches devront payer un modem compatible. C'est la même politique qui a été suivi à l'arrivée de l'ADSL à l'époque des modems-gadgets (comme Smartx 8800 Ax de Huawei et autres) des offres Fawri et Easy .
Les réseaux optiques déjà en place (GPON) permettront une mise à niveau vers le XGS-PON ultérieurement, lorsque le coût des OLT aura baissé. Cela se comptera probablement en années, après la couverture effective de tous les abonnés en FTTH et l'abandon total de l'ADSL.