
Ranel
Membres-
Compteur de contenus
37 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Tout ce qui a été posté par Ranel
-
Sahit frère, merci pour ces éclaircissements!
-
Salam les jeunes,je suis rentré en Algérie (de l'étranger) début 2023 avec quelques milliers d'euros (j'ai le bordereau des services de l'aéroport qui le prouve). Je ne suis pas ressorti depuis, est-ce que je peux faire sortir cette même somme + les 7500 euros de rigueur permis par la loi ou bien cet argent que j'ai ramené de l'étranger n'est plus exportable? Merci
-
Normalement, d'un compte particulier on récupère nos Euros en Euros. Mais si l'envoyeur n'est pas un compte particulier, la récupération se fait en dinars(tout au moins, c'est ce qui se faisait avant).
-
Je ne pense pas qu'il y ait une enquête de la BA, je n'ai jamais eu d'échos dans ce sens(bien sûr, si la somme transférée n'est pas énorme). Quant aux frais, les pourcentages que vous avez mentionné sont plausibles(peut-être dans le passé)puisque malouki(qui a déjà fait ce genre de virements)nous a donné des chiffres actuels bien précis.
-
Salam les jeunes, est ce que quelqu'un connait le montant des frais encourus dans une banque algérienne quand on envoit 3k Euros(d'Europe)vers un compte devises dans une banque algérienne(BNA,BEA par example) Merci
-
Raisonnement suréaliste...La valeur de la monnaie Japonaise est très basse du même niveau que le Dinar algérien(1DZD=1.14 Yen).La monnaie Koréenne(du Sud), c'est encore pire(1 DZD=10.03 Won Koréen). La valeur d'une monnaie est régie et controlée par les banques Centrales, ce n'est pas un indicateur de la puissance économique des pays. D'ailleurs, la valeur de la monnaie est souvent utilisée comme instrument pour juguler et manipuler différents indices financiers(diminuer le cout des exportations, contrôler l'inflation ou le cas échéant, la déflation etc...). Si l'Algérie le veut, elle peut dès demain émettre un nouveau Dinar super-puissant qui vaut 1000 anciens Dinars. Mais là, n'est pas la question.
-
Déjà, il faut commencer par enlever de nos têtes cette histoire de l'Algérie riche qui engrange beaucoup de revenus grace à ses ressources naturelles(parceque c'est faux)...c'est l'un des facteurs essentiels qui empêchent les gens de travailler correctement pour avancer. Et je dis correctement parceque les gens travaillent et beaucoup pour un bon nombre d'entre eux, seulement, travailler pour travailler ne suffit pas, il faut travailler dans un cadre et de manière à faire avancer les choses. Il faut du temps et de la stabilité pour construire quelque chose de solide, l'Algérie sort d'une longue période d'une colonisation destructrice et a eu son indépendance en 1962 et moins de 30 ans après a subi les affres d'une guerre civile larvée de 10 ans qui l'a presque laminée et mis en cause jusqu'a son existence en tant qu'État. On commence tout juste de récupérer de cette décennie noire. Beaucoup de pays auraient été dans une situation de non-État s'ils avaient à faire face à tous ces défis existentiels!
-
La valeur de la monnaie Japonaise est très basse du même niveau que le Dinar algérien. Quant à la valeur de la monnaie Koréenne(du Sud)c'est encore pire, elle est beaucoup plus basse que le Dinar algérien(1 DZD=9 Won Koréen). La valeur d'une monnaie est régie et controlée par les banques Centrales, ce n'est pas un indicateur de la puissance économique des pays. D'ailleurs, la valeur de la monnaie est souvent utilisée comme instrument pour juguler et et manipuler différents indices financiers(diminuer le cout des exportations, contrôler l'inflation ou le cas échéant, la déflation etc...). Si l'Algérie le veut, elle peut dès demain émettre un nouveau Dinar super-puissant qui vaut 100 anciens Dinars. Mais là, n'est pas la question. Ensuite, il faut réfléchir en matière de pouvoir d'achat, ça ne sert à rien de gagner 10000 $ par mois si le pain, par exemple, vaut 10 dollars la baguette. En Algérie, le cout de la vie et le cout des produits de base et de consommation courante sont proportionnels aux salaires. Ça ne sert à rien de multiplier les salaires par 5 ou 6 et faire de même avec les produits de consommation. Non, l'Algérie n'est pas classée parmi les derniers en matière de pouvoir d'achat...et l'Algérie n'a pas tout(comme tu dis)un peu de pétrole et de gaz ca ne s'appelle pas tout!......On est un pays producteur de pétrole et de gaz intermédiaire ou moyen(loin de la production de beaucoup de pays, surtout le pétrole et le gaz ne vaut pas grand chose). Et ce pétrole et ce gaz ne nous ont apporté que des clopinettes pendant des décennies. La seule période où l'Algérie a pu profiter un peu des cours du Baril de pétrole, c'était pendant la période 2008 puis de 2010 à 2014(il y a eu un crash des prix en 2009 et après 2014). Et cela, ce n'est pas suffisant. Le petit pécule que ramène le pétrole et le gaz chaque année ne peut pas faire vivre un pays de 40-45 d'habitants.
-
L'Euro est en forte hausse sur les marchés internationaux(après les dernieres décision de la Banque Centrale Européenne)notamment contre le Dollar US.Et c'est tout a fait normal que sa valeur augmente par rapport au Dinar.Ce n'est pas tellement une dévaluation du Dinar en ce moment.
-
Cela étant dit, celui qui croit fermement que le taux de l'euro va augmenter exponentiellement au cas où l'Algérie va tout droit vers une crise économique, doit reflechir encore plus! Si crise économique grave il y a(ce qui semble le cas, a priori), acheter des devises ne sera surement pas la priorité des Algériens. La demande des devises étrangères va diminuer drastiquement et la valeur de l'euro sur les marchés parallèles va s'en ressentir grandement. Le cours de la devise au marché noir est régi par une loi essentielle...celle de l'offre et de la demande.Si les gens ne peuvent pas acheter,le cours de l'euro ne va pas s'envoler par magie! Donc...wait and see pour le moment!
-
L'Algérie n'a jamais ete le grenier de la France et celui qui croit qu'au temps de la colonisation,l'Algérie produidsait plus de produits agricoles qu'aujourd'hui,il doit aller faire des cours de rattrapage. Au temps de la France, l'agriculture en Algérie produisait autour de 500 millions de dollars . On en produit pour environ 24 milliards de dollars aujourd'hui, ce qui est 50 fois plus. Cette histoire de l'agriculture algérienne qui produit rien est une légende urbaine.Et cette histoire de l'agriculture en Algerie qui etait plus productive au temps du colonialisme,est une grande fumisterie! L'agriculture algérienne produit plus que le Maroc et la Tunisie pris ensembles, cela a titre de comparaison avec des pays de la région. Ce que les Algériens consomment provient largement de la production nationale. L'Algérie n'importe essentiellement, que le blé dur et la poudre de lait. Et ce n'est pas parce qu'on n'en produit pas mais parce que les Algériens en consomment énormément(l'un des taux les plus hauts au monde).
-
Salam. Est-ce que il y a quelqu'un qui sait si les dollars canadiens(grosses sommes)s'écoulent bien(facilement) sur le marché parallèle? Merci pour votre aide.
-
Désolé erreur de manip...
-
Huuum,je croyais vraiment que les choses ont change pour le mieux(meme un tant soit peu)!
-
Bro,est ce que c'est toujours compliquer de faire des transactions(en devises) avec les banques(comme c'etait avant la loi de juin 2018),est ce que tu peux disposer de ton argent comme tu veux,pourtant,ils ont dit que plusieurs mesures ont ete prises pour rendre les transactions bancaires en devises plus fluides et pas contraignantes(transferts de devises de l'etranger vers son compte devises en Algerie,retirer tes devises sans la paperasse habituelle avant ect ect...).Merci.
-
Toi et le mec qui tient la page facebook ont un point en commun.......vous etes tous deux des spéculateurs qui vendent des euros et qui essayent par des moyens peu recomendables de surenchérir et gonfler le cours.C'est un secret de polichinelle que la personne qui tient cette page de facebook majore ces taux,notamment,le cours de l'euro.Et ne me donne pas ton petit couplet du "j'etais sur place square Alger,Clauzel et Bab El Oued" machin truc muche................les paroles d'un spéculateur qui fait son beurre en troquant des devises sont caduquent et non avenues. N.B:Moi aussi,je me renseigne régulierement au Square,Hussein Dey,Clauzel,Hydra ect.......et les taux affichés sur la page facebook ont toujours été plus haut que les taux réels sur le terrain(meme si la différence est généralement que d'une seule unité ou deux maximum).
-
Les taux affichés dans cette page de facebook ne sont pas exactes,ils ont toujours été gonflés et majorés(surtout pour l'euro). Le mec qui gère la page en question ne vit même pas en Algérie.
-
On lis des vertes et des pas murs...... Alors,l'Algerie est en faillite(rien que ca)! Si l'Algérie qui a 148 milliards $ en réserves de change et 20 milliards $ dans le fond de régulation est en faillite.Alors,qui ne l'est pas!
-
Il n'y a pas eu dévaluation,il y a flottement de la valeur du dinar,donc sa valeur est controlée et elle fluctue(elle monte et elle redescend). Et il n'y a aucune raison pour que l'emprunt obligataire ne soit pas un succés comme les emprunts obligataires qui l'ont précédés.Ce n'est pas comparable avec la pseudo amnistie fiscale(pour des raisons évidentes). Tout a fait vrai,il n'y a pas plus aveugle que celui qui se refuse de voir la vérité.
-
2 milliards $ de corruption sur le projet de l'autoroute Est-Ouest,c'est un chiffre fantasmé par notre presse de caniveau(probablement tres loin de la réalité). Cela étant dit,ce projet est ancien et n'a aucun rapport avec le budget de l'état en 2015-2016.Et le plus important,quand on parle de corruption et de pots de vin sur ce genre de projet.Il s'agit en fait,d'argent donné par les entreprises pour gagner des marchés et s'adjuger l'exécution du projet.Ce n'est pas de l'argent volé du trésor de l'état. Pour la dévaluation,on a déja dévalue 15-20% environ il y a quelque temps et aucune dévaluation n'est a l'ordre du jour.Donc,il ne faut pas mettre les boeufs avant la charrue et spéculer sur d'éventuelles dévaluations dans le futur.Au jour d'aujourd'hui,il n'y a aucun plan de dévaluation.Et l'emprunt obligataire est justement venu pour conforter cette idée. Depuis son lancement,la valeur de l'euro augmente sur le marché informel par rapport au dinar d'une unité environ chaque année.C'est a dire au tour de 5-6% en se reférant aux conditions actuelles.Donc,en reprenant ton raisonnement: Inflation=4.8% Intéret généré par l'euro(5-6%)-Inflation(4.8%)=0.2-1.2% Moi aussi,je n'appelle pas cela une bonne affaire,surtout avec le risque et la volatilité,qui va avec ce genre d'investissement. Sans parler biensur,des effets néfastes que cela cause a l'économie et au citoyen algérien en général(tout le contraire de l'emprunt obligataire qui est lui,tres bénéfique pour l'économie du pays).
-
Les revenus de la fiscalité pétroliere sont descendus en flêche et la cadence des investissements dans l'infrastructure et l'équipement est restée pratiquement au même niveau(d'ou le déficit budgétaire).Ca n'a rien a voir avec le dumping,la surévaluation des projets ou les miettes de la corruption(l'ami,on parle la,d'un budget de l'ordre de 79 milliards $).Ou peut etre,il faut tout simplement annuler ces investissements pour résorber ce déficit budgétaire et maintenir un solde positif,c'est ca! Completement absurde. Comment cela,aucune garantie de remboursement???!!! On parle la,d'une garantie étatique(de l'état algérien).Tu ne peux pas trouver plus sure comme investssement que des emprunts obligataires avec une garantie étatique.D'ailleurs,ce n'est pas la premiere fois que l'état algerien lance ce genre d'opération,la derniere en date en 2001-2002.Et cela a toujours été un franc succés. Quant a la soit disant dévaluation du dinar,comme tu dis,ce n'est pas a l'ordre du jour. Cela étant dit,le taux de l'inflation est de 4.2% et tu ne trouveras nulle part dans le monde,des placements bancaires sures et garantis,avec le taux d'intérêt proposé avec ces emprunts obligataires(5%). Les spéculateurs de devises commencent a paniquer,si cet emprunt obligataire va drainer les foules et va avoir un certain succés populaire.Une bonne partie de l'argent de l'informel va etre diriger vers ces emprunts,donc moins de dinars en circulation pour échanger contre des devises.Conclusion,le taux des devises va s'en ressentir.Voila pourquoi ces spéculateurs essayent de dénigrer ces emprunts obligataires.
-
S'il y a un déficit budgétaire,c'est a cause du gros budget alloué a l'investissement et a l'équipement.L'état continue d'investir grandement dans l'infrastructure et l'équipement.Ce qui est bien en soit.Il n'y a pas le feu pour aller au FMI,l'Algérie possede encore d'énormes ressources(154 milliards $ en réserves de change et 19-20 milliards $ dans le fonds de régulation).Au pire,l'état va réduire le budget des investissements et de l'équipement(ca résorbera le déficit budgétaire général).Si l'état lance cet emprunt obligataire,c'est pour pouvoir continuer ses nombreux investissements dans divers secteurs de l'économie et l'infrastructure de base.