Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Censure chez EEPAD ?


abdou31dz

Messages recommandés

Salam,

 

Bien vu Tewfik!

 

- le "machi bel3ani" pourrait s'apparenter à du "allah ghaleb" (je ne réfute bien entendu pas le concept mais son utilisation abusive). Rester rationnel ne signifie pas à mon sens etre totalement permissif. Bien entendu, il faut savoir évaluer et "fermer" les yeux quand il le faut.

 

Mais pourra-ton être plus stricte? Je rajoute "hada wach halbet el bagra", car si on alimente bien la vache (salaires) elle produira certainement plus de lait.

 

- demander le retrait des ip des blacklist, c'est faire un peu le boulot des tech chez eepad ...

Effectivement, c'est au FAI de faire le nettoyage, mais ils ne le font pas et ne font pas une nuée de taches qui leur incombent! En attendant la satiété de la vache deux solutions: chacun nettoie devant sa porte les restes qu'a laisser son voisin ou se mobiliser! Le champs de la mobilisation n'étant pas encore vert le premier choix parrait le plus plausible.

 

Y'a-t-il filtrage chez eepad ? Je crois bien que oui, au niveau réseau.

Est-il benefique ? Je crois que c'est mitigé : pour les trois categories (partage, worm, et proxy), je dis que pour le worm, je suis pour (réponse rapide), que pour le partage; mitigé et que pour le proxy, totalement contre.

 

Effectivement, il y a filtrage, je le savais pour les ports de partage de fichier, je l'ai juste oublié, mais pour le port 3128 c'est tout récent (je viens de le vérifier) et il est tout a fait inadmissible contrairement aux autres filtrages "éclairés".

 

Reste a savoir le pourquoi du filtrage du 3128? Si on continue sur l'idée de filtrage "éclairé", EEPAD filtrerait le port 3128 afin de bloquer tous les proxy zombie qui ont pilulé chez ses clients il y a quelque temps!

 

Je me suis placé dans le meilleur des cas afin de justifier ce filtrage mais cela reste inadmissible!

 

Pourquoi inadmissible? car aucune raison ne peut justifier la fermeture d'un service ou d'un port pour la seule raison de "mauvaises pratiques", "mauvais usages" ou "ignorance". Avec cette attitude d'"hyper-protectionniste" je pourrais justifier en deux paragraphes pourquoi le port 80,21 et 23 doivent aussi être filtrés.

 

A mon avis il faut faire la part des choses entre la protection centralisée que doit assurer un FAI et les limites d'atteinte a la liberté que vient de dépasser dangereusement EEPAD.

 

Malheureusement, dans ce cas, il ne nous reste plus grand chose a faire que de fonder notre association!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Tewfik et à Assilabox d'avoir alimenté cette discussion intéressante.

 

Je n'évoquerai pas les points sur lesquels je ne suis pas tout à fait d'accord mais disons qu'il y a quand même un début de consensus via à vis des services offerts par les fournisseurs d'accès à internet en Algérie.

 

Certes, quelques FAI font mieux que d'autres mais ça reste ... loin ... du suffisant.

 

Pour aller droit au but, Le métier d'un FAI n'est pas de filtrer mais d'offrir un accès à nternet et à une multitude de services pour le compte de leur clients (résidentiels, professionnels ou administrations).

 

Est ce que le métier de Djezzy est de filtrer les appels et bloquer par exemple les appels vers la Hongrie ou vers un autre opérateur algérien. Je pense qu'au contraire ceci fait fuire les clients. Toute restriction est mauvaise pour n'importe quel opérateur de télécom.

 

Il suffit de prendre la température des abonnés à l'offre Fawri d'Algérie Télécom pour en tirer toutes les conclusions.

 

Pour revenir au sujet des serveurs DNS : j'aimerais que TixxDZ et SecDZ publient un rapport mis à jour de la situation des serveurs DNS en Algérie dont j'ai eu un petit aperçu en avant première. Ce que j'ai retenu personnellement : "La situation est alarmante!"

 

Mais qui nous écoutera ?

La seule fois où on nous a écouté c'était lors du défacement du site d'Algérie Poste. Certains officiels et responsables ont réagit.

 

Mais lorsque les clients que nous sommes et que vous êtes en ras le bol de la médiocrité des services offerts, qui est ce qui nous écoutera ?

Et l'ARCEP dans tout ça ? Et les obligations des FAI dans tout ça ? Et les exigences des professionnels et particuliers dans tout ça ?

 

Concernant les proxy/cache : J'avais proposé publiquement sur le net que les FAI algériens offrent un service de ce genre qui leur permettera de gagner en bande passante internationale et accelerera certaines requêtes des abonnés.

 

Jusqu'à ce jour aucun FAI algérien n'a daigné offrir un serveur proxy/cache ! et d'un autre côté ils râlent car la bande passante internationale leur coûte cher. Mais qui va m'entendre ? Qui va nous entendre ?

 

Revenons aux DNS algériens :

Nous pouvons mieux faire ... solution : formation détaillée sur les RFC (dans nos universités, on ne forment pas les ingénieurs aux RFC.

 

Si un administrateur réseau ignore les RFC et les recommendations des standards réseau, pas la peine de bosser en tant qu'administrateur chez un FAI.

 

Lorsqu'un propriétaire d'un cybercafé installe son réseau, il utilise sans le savoir la RFC 1918 (je traduis : c'est le NAT ou le réseau local LAN).

 

Il existe aussi des RFC concernant les DNS. Et il n'y a pas d'exception algérienne en matière de RFC. Soit on fait comme tout le monde, soit on se satisfait d'un cybercafé géant qui engendrera le mécontentement des professionnels et des particuliers.

Services :

Tout au long de ces dernières années, à part le long discours ennuyeux sur le débit, aucun effort n'a été investit dans de nouveaux services à l'exception de l'EEPAD qui essaie tant bien que mal mais freiné par le réseau archaique et l'infrastructure d'Algérie Télécom vieillissante.

 

Je résume aucun FAI n'offre un service de mail correcte, proxy correcte, DNS correcte, débit correct, ping correct, hébergement de pages perso correct, VoIP correct ... et la liste est longue.

 

Que faire ? Rester immobile alors que les technologies avancent ?

Continuer à recruter des ressources humaines inapdées ?

Ignorer les requêtes des utilisateurs ?

Opter pour l'IPv4 alors que le monde migre vers l'IPv6 ?

Continuer à assurer des formations dépassées ?

S'entêter à utiliser des solutions propriétaires que Libres ?

... (J'en ai une ch'kara de questions ...)

 

Dans le secteur des technologies, il n'y a pas de provisoir qui dure ...

Je suis sorti un peu du sujet qui parle de "la censure" mais disons que chaque service est lié à ces fameux serveurs DNS.

 

Si dans le département R&D de chaque fois, ils faisait des réunions tel que nous faisons sur notre cher forum, ils auraient pu extraire ce qui marche et ce qui marche moins bien ... et se débarasser des tâches superflues et encombrantes ... Des réunions de haut niveau doivent se faire à l'enceinte d'un FAI et se poser la question : "Quelle est sont les stratégies à adopter pour les années à venir et quels seront les moyens pour faire aboutir les iniatives entreprises ?"

 

Durant ce temps là, je fume et refume, la galère est en sa version 3.0

C'est inadmissible de voir un secteur mobile florissant (non producteur de contenu pour autant) et un secteur ADSL, internet, fixe mourrant ! Inadmissible !

 

J'espère que le mieux sera à venir inchallah, mais nous devons bouger, les professionnel comme les particuliers doivent faire part de leurs doléances, exiger, suivre le train, pousser à un changement etc ...

 

Petite anecdote : Savez vous que grâce à une pétition, deux étudiants français ont pu obtenir une avancée technologique auprès du FAI Free ou pas ?

 

Ils ont demandé l'IPv6 et voici le site de la pétition lancée en 2005 :

http://ipv6pourtous.free.fr/

 

Salutations amicales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...