Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La durée de vie des réserves algériennes de pétrole est de 16,8 ans


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Revue statistique de BP sur l’énergie dans le monde de juin 2008

La durée de vie des réserves algériennes de pétrole est de 16,8 ans

10054.jpg

 

Les réserves de gaz sont les moins entamées.

 

Dans sa dernière édition, la revue statistique de BP, une référence dans le monde, indique que la durée des réserves algériennes de pétrole s’est établie à fin 2007 à 16,8 ans. Elles représentent 1% des réserves mondiales. Il s’agit de réserves prouvées, c’est-à-dire déterminées avec un plus grand degré d’exactitude. La production s’est élevée à 2 millions de barils en 2007. Elle inclut pétrole brut et liquides de gaz naturel (condensat et GPL). Elle représente 2,2% de la production mondiale. La revue de BP note que la production de brut de l’année dernière est en légère diminution par rapport à 2006 (-0,1%).

 

Les réserves de gaz sont, elles, les moins entamées. Elles s’élèvent à fin 2007 à 4 500 milliards de mètres cubes. Leur durée de vie est de 54,4 ans. Elles représentent 2,5% des réserves mondiales. L’Algérie a produit 83 milliards de mètres cubes de gaz en 2007, contre 94 milliards de mètres cubes de gaz en 2006, soit une baisse de 1,7%. Elle représente 2,8% de la production mondiale. En 2007, le prix moyen du Brent, la variété de mer du Nord (référence pour le pétrole algérien) s’est établi à 72,39 dollars, soit une croissance de 11%. Les prix ont progressé d’un peu plus de 50 dollars à mi-janvier jusqu’à 96 dollars à la fin de l’année. La consommation globale de pétrole a crû de 1,1%, soit 1 million de barils par jour. Légèrement au-dessous de la moyenne décennale.

 

La consommation a augmenté au Moyen-Orient, l’Amérique du Sud et centrale et en Afrique. Celle de l’Asie-Pacifique a crû de 2,3%. Quant à la production mondiale globale, elle a baissé de 0,2%, soit 120 000 barils/jour, la première chute depuis 2002. La production Opep a chuté de 350 000 barils/jour en 2007 en raison des décisions de baisse du plafond de production en novembre 2006 et février 2007. La consommation mondiale de gaz naturel a crû de 3,1%. La production a également augmenté de 2,4%.

 

L’Algérie table sur le potentiel du champ de Hassi-Messaoud

À noter que ces statistiques ne tiennent pas compte du potentiel minier algérien. Le ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, s’appuyant sur les perspectives de découvertes, a avancé le chiffre de 30 ans. En d’autres termes, la durée de vie des réserves de pétrole de l’Algérie est estimée à trois décennies. Il restera toujours du pétrole en Algérie en 2040, a-t-il affirmé. Allusion sans doute au champ de Hassi-Messaoud. “Ce gisement supergéant pourra encore produire 600 000 barils/jour de brut pendant encore 30 à 40 ans, contre 400 000 barils/jour aujourd’hui”, avait souligné en ce sens un haut responsable de Sonatrach.

 

À l’appui de ses affirmations, le ministre de l’Énergie a argué que le domaine minier national est sous-exploré. Le nombre de puits par 10 000 km2 est dérisoire par rapport à la moyenne internationale. En ce sens, l’effort d’exploration plus intense au cours des dernières années a été sanctionné par un niveau record de découvertes : 20 en 2007. “Les gisements découverts sont de taille moyenne”, a nuancé un responsable de Sonatrach chargé de l’exploration. Même si le potentiel pétrolier algérien est considéré comme important, il convient de ne pas négliger la croissance de la population, les ambitions de croissance économique élevée qui qui vont tirer vers le haut la consommation locale de produits pétroliers et, partant, diminuer la rente.

 

Le bons sens indique qu’il faut saisir cette opportunité d’une embellie financière exceptionnelle grâce à la flambée des prix du pétrole pour réduire sa dépendance à l’égard des résultats du secteur des hydrocarbures en diversifiant son économie, et en favorisant l’émergence d’une économie de substitution aux hydrocarbures.

 

Cela ne veut pas dire ne pas maintenir l’effort d’exploration et les investissements dans les travaux délinéation et l’exploration développement à l’international, à même de repousser à plus loin l’extinction des réserves de brut du pays. En ce sens, l’Algérie a déjà décidé de ne pas intensifier la production de pétrole, afin de préserver le plus longtemps possible les accumulations pétrolières au profit des générations futures.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=95888&titre=La%20dur%E9e%20de%20vie%20des%20r%E9serves%20alg%E9riennes%20de%20p%E9trole%20est%20de%2016,8%20ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce membre illustre de la CIA a la solde des US oubli juste de dire que les technique de pompage du petrole vont etre de plus en + eficace : donc la consomation va auglenter de manire éxponentielle, et non linéaire !

 

un conseil : ne faites pas d'enfants : ils risqueraient de se retrouver dans un pays dans 20 ans :

 

géré pa des incompétents / ou la règle du plus fort est toujours la meilleure / avec un niveau bac = au niveau 6 ème / ou tous les profs, scientifiques, ingénieurs , intéléctuels se sont déja tirés ailleurs ( CANADA) / ou les maitres a bord, les possesseurs de gros 4 X4 et de big VILLAS sont eux qui ont magouilllé, tchippé, volé et trafiqué ces 20 dernières années / leurs enfants croient donc que c'est ça la vie, que c'est comme ça qu'on devient riche et respécté ( et non respectable ) / avec des caisses de l'etat vide / et ou on se battera dans la rue comme en somalie, au soudan ...

 

tout ça parce que les "politiciens" actuels ne font pas leur travail : ils ne font RIEN pour préparer et éduquer la génération a venir de l'apprès pétrole ;

 

wasssaaaaaallllllaaaaaammmm

Modifié par Djoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[QUOTE=Windson;24803]Il faudra retrousser ses manches et retourné cultivé la terre comme a l’époque ou il y’avait pas ce pétrole, c’est incroyable mais on fait des importations sur tous, même les pommes de terres !!

 

 

 

BONJOUR AMI :):):)

 

c' est bien dit ami .....:D:D:D. faut que vous bossez comme des homme tete haut ......la richesse se trouve dans la terre .. quand, le tarfic exacte dans le monde entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • je réponds à ma propre question vu que personne ne l'a fait: voici le details que j'avais pas lu sur le site de la BNA (qui est bien fait)   WIMPAY-BNA  ? Disposer d’un système IOS ou Android ; Disposer d’une connexion internet ; Télécharger l’application ; Etre abonné au service « BNA.net » OU au service « Pack WIMPAY-BNA » OU être porteur d’une carte CIB et utilisateur du service SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement).   Comment ça marche ? Cas client abonné au service « BNA.net » : Télécharger et installer l’application sur smartphone ; Utiliser l’identifiant et le mot de passe du service « BNA.net » ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Validation de la phase d’inscription en saisissant le mot de passe OTP reçu par SMS ou par email.   Cas client abonné au service « Pack WIMPAY-BNA » L’inscription à ce service est offerte gratuitement à chaque client particulier détenteur d’un compte chèque : – Au niveau de l’agence Création de l’abonnement au service « Pack WIMPAY-BNA » par le chargé de clientèle ; – Sur l’application : Réception d’un mail de confirmation comportant l’email d’identification et un code d’accès à usage unique ; Saisie de l’adresse mail d’identification et le code reçu par email ; Réception par SMS d’un mot de passe OTP ; Saisir le mot de passe reçu par SMS afin de valider l’inscription ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création d’un code PIN ; Création d’un mot de passe personnalisé.   Cas client porteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement) Ce service est offert gratuitement aux clients détenteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (e-Paiement) : Choisir le mode de souscription « Par carte » ; Renseigner les six (06) premiers chiffres, les quatre (04) derniers chiffres et la date d’expiration de la carte CIB ; Renseigner un numéro de téléphone valide afin de recevoir un SMS OTP; Introduire le mot de passe OTP reçu pour la validation de l’inscription ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création du mot de passe personnel WIMPAY.  
    • @Aizen tous les prix sont affichés dans toutes les config... je reste dispo pour d'autres infos frere, tu te fais rare ici !
    • Salem, c'est pour quelle utilisation ? Retrogaming ? 
    • @aminou merci pour ce retour, bizarre quand meme que EC ne dise rien; et correction c'est pas "conversation" mais "convention" hahahaha ! je crois aussi que 500 megas et 1giga ne seront pas concernés...en effet on devra probablement attendre un contrat qui aura lieu au bas mot fin 2025....bon on verra bien c'est dans 6 mois inchallah; deja savoir qu'on aura ces offres je crois que c'est du jamais vécu en algerie ou auparavant c'etait les rumeurs sur ce meme forum qui donnaient les infos ...
×
×
  • Créer...