Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

La Tunisie fait du 13 mars la "Journée de la cyber-liberté"


Hicham

Messages recommandés

La Tunisie fait du 13 mars la "Journée de la cyber-liberté"

 

tunisiedrapeau.jpg

 


La Tunisie a décrété le 13 mars "Journée nationale de la cyber-liberté" en mémoire de Zouhair Yahyaoui, un activiste tunisien décédé le 13 mars 2005. Celui-ci avait été arrêté en 2002 par les forces de Ben Ali et condamné à deux ans de prison lors d'une parodie de justice.

Le décalage a de quoi étonner. Tandis que la France vient d'être classée pour la deuxième année consécutive dans la catégorie des pays sous surveillance par RSF, à cause notamment de son approche répressive de la protection du droit d’auteur, de son manque d'engagement en faveur de la neutralité du net et de sa position particulière sur le marché de la surveillance en ligne, la Tunisie prend un tout autre chemin.

Le pays a en effet décrété le 13 mars "Journée nationale de la cyber-liberté", rendant ainsi hommage à Zouhair Yahyaoui, un activiste tunisien décédé le 13 mars 2005 à l'âge de 37 ans. Récipiendaire du premier prix Cyberliberté en juillet 2003, Zouhair Yahyaoui avait été arrêté le 4 juin 2002 et condamné à deux ans de prison pour "propagation de fausses nouvelles" par la cour d'appel de Tunis.

 

"Zouhair Yahyaoui écrivait sous le pseudonyme "Ettounsi" qui signifie le Tunisien en arabe. Il avait fondé le site tunezine en juillet 2001 pour diffuser notamment des informations sur l’état des libertés en Tunisie. Il publiait également en ligne des documents de l’opposition. Il avait été le premier à diffuser la lettre dénonçant le système judiciaire du pays adressée au président de la République par le juge Mokhtar Yahyaoui" rappelle RSF.

Si le Printemps arabe a permis à la Tunisie de se débarrasser du système Ben Ali, qui n'était rien d'autre qu'une dictature longue de 23 ans, il reste encore un long chemin à parcourir pour que le pays se libère définitivement de ses chaînes. Si Reporters Sans Frontières appelle à la vigilance, la liberté d'information et de communication étant fragile à préserver, les choses se sont un peu améliorées ces derniers mois.

En premier lieu, RSF a révisé la position de la Tunisie dans son classement des pays les plus défavorables à Internet. Auparavant listée dans la catégorie des ennemis du net, la Tunisie nouvelle est désormais dans celle des pays sous surveillance. Nous sommes certes assez loin des standards européens, mais c'est une tendance qui a le mérite d'être positive.

Il faut aussi noter la reconnaissance officielle par l’État du Parti pirate tunisien comme formation politique. Avec ce feu vert des autorités, les membres du mouvement vont pouvoir non seulement concourir aux prochaines élections mais surtout faire avancer leurs idées sur la liberté d'information et de communication au sein de la population.

Il faut enfin remarquer la décision de la Cour de cassation tunisienne, qui a cassé l'arrêt de la cour d'appel de Tunis. Celle-ci avait ordonné la censure des sites pornographiques. Cela ne résout pas encore la question du filtrage et du blocage en Tunisie, mais "en attendant le principe demeure la liberté d'expression et d'accès aux contenus" s'est enthousiasmé l'avocat du principal FAI local.

 

 


Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Netflix « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application » Pour les appareils sous Android  je vous apporte la solution au problème Netflix en affichant le message d'erreur « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . L’erreur Netflix affichant « Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application », est un problème lors de l'exécution de la version officielle de l'application Netflix téléchargée depuis son site. Il semble que Netflix veuille rendre la vie plus difficile à ses utilisateurs sur les appareils non certifiés et la plupart des TV-Box chinoises, une pratique qu'il pratique depuis sa création et cela ne nous surprend pas, mais il a une solution simple . Explication du problème :  Netflix n'offre la compatibilité officielle de son application et l'option de qualité HD que sur les appareils qui passent son approbation, cela implique que seules les grandes marques internationales ont accès à ces options. Netflix rend les choses un peu plus difficiles pour les utilisateurs d'appareils non certifiés en proposant sur son site officiel une application qui génère de nouveaux problèmes de compatibilité. Pour installer Netflix et éviter l'erreur «  Cet appareil n'est pas pris en charge par l'application  », suivez le point suivant du manuel. Solutions : Ceci est un contenu masqué, merci de Se connecter ou S’inscrire    
    • C'est ce que fait aussi Sonelgaz les branchements doivent passer par l'entrée principale de l'abonné pour une question juridique dans notre bureaucratie les factures font foi de justification de domicile. Mais si AT le fait  c'est incompréhensible.
    • @Gt3Dz bien...même si l'activation est probablement pour 2025....
    • Début des travaux rue Abou Nouas à Hydra.  
    • Svp...expliquez moi un truc que j'essaye de comprendre...DEPUIS 5 ANS !!!! pourquoi AT place la fible par la porte principale de immeuble et des abonnés ?!! Pourquoi ils n'utilisent pas le même endroit que les lignes téléphoniques (qui seront supprimées)??   Pourquoi casser l'immeuble ? Pourquoi défigurer tout et rafistoler avec du plâtre  ?!  Wallah ça me dépasse !!!!!!!
×
×
  • Créer...