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Discussion: Internet : Les mauvaises surprises de l'ADSL

  1. #1
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    Angry Internet : Les mauvaises surprises de l'ADSL



    Le projet de généraliser le haut débit ADSL aux foyers algériens lancé tambour battant par le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication montre des signes d'essoufflement.


    La qualité de prestations de services d'Algérie Télécom ne donne plus pleine satisfaction aux utilisateurs et la situation ne cesse d'empirer depuis le 20 avril dernier, date de l'annonce par l'ex-ministre, Boudjemâa Haïchour, d'une réduction de 50% des tarifs de l'Internet. Cette décision a certes autorisé à des milliers de foyers de se connecter à la Grande Toile, mais en sacrifiant la qualité des prestations de services. Le boom de la demande qui a suivi cette baisse des tarifs de l'ADSL, conjugué à une saturation actuelle du réseau de l'opérateur historique, a compliqué la tâche d'Algérie Télécom qui fait face aujourd'hui à de grandes difficultés pour satisfaire tout le monde. Perturbations de l'approvisionnement des agences commerciales en modems, problèmes fréquents de connexion, retards dans l'émission du signal pour les nouveaux abonnés, déficit en personnel qualifié notamment pour les services techniques, saturation du réseau, chute de débit...

    La situation actuelle du réseau télécoms national exaspère même les responsables d'Algérie Télécom qui se débrouillent avec les moyens du bord pour assurer un minimum aux internautes.

    Première conséquence directe de cet état, un débit Internet en deçà des performances promises par le ministère de tutelle.

    Une journée passée dans une agence commerciale d'Algérie Télécom est amplement suffisante pour constater l'ampleur des difficultés rencontrées par les abonnés. Dès les premières heures de la matinée, les agences commerciales sont prises d'assaut par des centaines d'abonnés venus réclamer sur des pannes ou une chute de débit. Ce quinquagénaire, un cadre de la Sonatrach, est un habitué des lieux. Il vient régulièrement depuis un mois à cette agence pour se plaindre d'une panne de connexion. «Je me suis déplacé de nombreuses fois au service technique pour régler cette panne, mais sans aucune suite. Les techniciens ne daignent même pas se déplacer pour s'enquérir de la nature de cette panne», martèle notre interlocuteur. Des cas similaires sont légion dans cette agence aménagée dans des locaux qui, le moins qu'on puisse dire, sont qualifiés d'exigus.

    Une chaîne interminable s'est constituée dès 8h30 devant le seul guichet consacré à l'ADSL. Pour passer le temps, certains commencent à raconter leur calvaire avec les pannes fréquentes de connexion, d'autres observent le silence mais en laissant apparaître des signes approbateurs. Un homme en colère débarque au milieu de cette foule compacte. L'air pressé, il demande la permission aux personnes déjà présentes pour discuter avec la préposée au guichet en invoquant un cas majeur. Ce fut le tollé général ! «Faites la chaîne comme tout le monde», lance ce jeune homme. Et une femme d'enchaîner : «Nous avons aussi des urgences, mais ce n'est pas un prétexte pour ne pas attendre son tour.»

    L'homme se résigne devant l'indignation collective à faire la chaîne. Il prend rapidement part aux discussions. «J'ai payé rubis sur l'ongle six mois de connexion de 256 kbps. Après un mois de connexion, j'ai découvert hier, par hasard, que j'avais un débit de moins 128 kbps», raconte-t-il. D'autres abonnés qui avaient payé une connexion de 512 kbps à raison de 1.500 dinars par mois ont aussi fait la mauvaise surprise de voir que leur débit ne dépasse guère les 200 kbps.

    La chute du débit peut être due soit à une erreur technique ou à une simple saturation du réseau, répond l'agent d'Algérie Télécom. Une réponse qui ne semble pas convaincre grand monde.

    Un jeune homme, la trentaine entamée, entre dans l'agence pour s'informer du dossier à constituer pour avoir une nouvelle connexion ADSL. Il se dirige vers l'agent de sécurité pour plus d'amples détails vu que tous les guichets, même celui de l'accueil, sont assaillis par les abonnés. «Il n'y a plus de modems. Revenez dans une semaine», rétorque froidement l'agent de sécurité. Eh oui ! Cette agence comme de nombreuses autres de l'opérateur historique n'arrive plus à répondre aux nouvelles demandes. «J'ai patienté deux mois pour avoir une connexion», relate cette femme. Selon les employés de cette agence commerciale, il y a une pénurie en modems qui perdure depuis avril dernier et la situation s'est aggravée ces dernières semaines poussant certains abonnés à recourir au commerce de matériels électroniques. Le modem est proposé chez les commerçants à partir de 4.000 dinars, affirme cet homme. Contacté à ce propos, la chargée de communication d'Algérie Télécom à Oran avoue l'existence d'une tension sur les agences commerciales de l'opérateur historique. «Depuis la baisse de 50% des tarifs de l'Internet le 20 avril dernier, on fait face à un rush des citoyens.

    Les prix pratiqués actuellement sont les moins chers de tout le bassin méditerranéen, ce qui explique cette explosion de la demande sur nos produits. Aussi, on enregistre des ruptures de stocks en modems dans certaines agences commerciales en raison de la forte demande», signale notre source. Elle précise qu'Algérie Télécom n'est qu'un prestataire de service et que les modems sont produits par d'autres opérateurs en particulier «ZTE».

    Les justifications de l'opérateur historique semblent tenir la route. Cependant, à cette allure, Algérie Télécom ne pourra jamais atteindre son challenge de six millions d'abonnés ADSL à l'horizon 2013. L'opérateur n'arrive plus aujourd'hui à gérer un réseau constitué de 400.000 lignes (3,5 millions d'internautes). Ce qui est loin de la demande réelle. Une révision globale de la stratégie du secteur des télécommunications s'impose désormais pour atteindre les objectifs tracés par le ministère de tutelle.

    http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5112815

  2. #2
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    Avec ce dinosaure de AT, il faut un article pareil par jour et par quotidien et ya rabi.
    L'excuse et le bouc émissaire, ils les ont trouvé vite fait, c'est la faute au 20 avril, au lieu de remédier à la situation et prendre la bonne décision.
    Augmenter la bande passante.
    Le flux des nouveaux abonnés alléchés par la baisse des prix a bel et bien renflouer les caisses d'AT, non?? Et voila qu'on nous sort les difficultés de l'opérateur historique.
    Le 20 avril est une décision politique, il suffit de demander une subvention au Trésor public et réglé le problème.
    Enfin, la situation ne fait qu'empirer de jours en jours et on n'est pas prêt de voir la prestation promise



  3. #3
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    on aura une surprise le prochain avril ça c'est sur

  4. #4
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    six millions d'abonnés ADSL à l'horizon 2013
    je sais pas si on doit rire de ca ou pleurer

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    Les prix pratiqués actuellement sont les moins chers de tout le bassin méditerranéen.

    Je ne crois pas beaucoup en cette phrase, il faut comparer les prix et l'offre.
    Un abonnement mensuel en France est de 30 euros par mois: Débit 8 Megabts il ya
    la téléphonie, l'internet et la T.V. Le salaire moyen est de 1000 euros.

    Un abonnement en Algérie est de 600 DA pour un débit de 128 k.Le salaire moyen est 10000,00 da.

    Celui qui croit en cette phrase, n'a qu'a faire un petit calcul...........

    Moi je n'avale pas la couleuvre..........

  6. #6
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    1000 euro c'est le smig si le minimum des salaire
    donc quand on compare par a port au niveau de vie et c'est comme sa qu'il faut comparer
    1000 euro equivaux a 10000 da
    donc normalement 30 euro devrai etre 300 da chez nous
    pour repondre aussi a la solution de la bande passante algerie telecom ne peut pas le faire parceque si non eepad devrai y avoir droit aussi et sa ne les arrange pas si avec une bande passante pareil il faut l'admettre eepad fais des merveilles alors qu'algerie telecom fais tjs dans la quantité les dirigeants ont tjs la mentalité des 80 nourir plus de monde meme si sa n'a aucun gout

  7. #7
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    FLemmme de tout lire , en résumé ( du premier message ) sa donne quoi ?

  8. #8
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    est ce que eepad a le même problème de saturations des lignes et de manque de modem et baisse de débit ou seulement AT?
    parce que je connais quelqu'un qui veut faire un nouvelle abonnement chez AT mais leur lignes sont saturé et il n'ya plus de modems, est ce que je peux lui conseiller eepad?

  9. #9
    salimdz Visiteurs

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    Citation Envoyé par hatake Voir le message
    est ce que eepad a le même problème de saturations des lignes et de manque de modem et baisse de débit ou seulement AT?
    parce que je connais quelqu'un qui veut faire un nouvelle abonnement chez AT mais leur lignes sont saturé et il n'ya plus de modems, est ce que je peux lui conseiller eepad?
    je en pense pas que eepad il à ces problèmes de manque de modem ou de saturation des lignes

    et la connexion eepad elle bien stable

  10. #10
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    Citation Envoyé par salimdz Voir le message
    je en pense pas que eepad il à ces problèmes de manque de modem ou de saturation des lignes

    et la connexion eepad elle bien stable
    merci,mais il me faut une certitude qu'ils n'ont pas de problemes ,pour que je lui conseille eepad
    et c'est combien leur prix de adsl assila et assilabox 1?

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