Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Les travailleurs et les clients de Lacom dans le désarroi


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Téléphonie fixe :

Les travailleurs et les clients de Lacom dans le désarroi

 

arton128490-2a2eb.jpg

 

Le sort du deuxième opérateur de téléphonie fixe, Lacom, sera scellé le 24 juin à l’issue de la réunion extraordinaire au Caire (Egypte) de l’assemblée générale du consortium algérien des télécommunications (CAT). Deux points sont à l’ordre du jour de cette rencontre.

Il s’agit de la prononciation officielle de la liquidation de CAT et de la nomination d’un liquidateur. L’expérience de la libération du secteur de la téléphonie fixe s’est soldée par un échec et fera désormais partie du passé. Le CAT, détenu à parts égales (50%) par le groupe privé égyptien Orascom Telecom Holding (OTH) et l’opérateur historique de même nationalité Egypt Telecom, avait décroché en juin 2005 la licence de téléphonie fixe pour un montant de 65 millions de dollars. Il était question que les deux partenaires investissent 300 millions de dollars. Lacom démarre sur les chapeaux de roues en arrivant à constituer un portefeuille de 50 000 abonnés en une année. Le PDG de Lacom en exercice, Emad El Azhary, laisse entendre que la marque commerciale de CAT rencontre des difficultés et menace même de se retirer du marché algérien estimant que les conditions pour le développement de l’opérateur n’étaient pas réunies.

 

A partir de là, commence une descente aux enfers de Lacom qui n’arrive toujours pas à connaître son envol. Un changement à la tête de la direction en 2007 confirme le malaise qui couve depuis quelques mois déjà. Au lieu d’investir, les propriétaires de la marque décident au contraire et contre toute attente de restreindre les dépenses. Signe de la déchéance de l’entreprise, elle quitte le flamboyant centre des affaires de Bab Ezzouar et s’installe dans un modeste bâtiment à Bab Ezzouar qui abritait jusqu’alors le service client.

La descente aux enfers

Il s’en est suivi la fermeture l’une après l’autre des boutiques. L’ossature de l’entreprise se résume aujourd’hui au département des finances ainsi que celui des ressources humaines qui ne font que gérer les affaires courantes. Le nombre des abonnés a fondu comme peau de chagrin passant des dizaines de milliers à moins de 1000. Ces derniers sont livrés à eux-mêmes. Certains s’en tirent à bon compte étant donné qu’ils continuent à bénéficier du service sans payer un sou. Lacom dégraisse son effectif qui passe de 580 employés à 142. Une assemblée générale extraordinaire tenue en novembre 2008 prononce la liquidation, mais l’absence d’un procès-verbal sursoit de fait à cette décision. OTH et Egypt Telecom essayent de se débarrasser de cette filiale devenue un boulet. En vain.

 

Les négociations avec le groupe international Vtel échouent lamentablement. La centaine d’employés qui se sont accrochés jusqu’à présent continuent à s’interroger sur leur avenir dans cette entreprise qui semble avoir été tuée dans l’œuf. Ces employés redoutent un scénario à celui du groupe Khalifa. « Nous n’avons pas d’interlocuteur. Nous avons proposé le départ volontaire avec des indemnités. Nous n’avons pas eu de réponse. Nous sommes livrés à nous-mêmes. On se contente de pointer le matin et puis chacun fait ce qu’il veut », raconte une des employés. « Nous avons l’impression qu’il y a une fuite en avant. Les fournisseurs, les prestataires et les frais d’interconnexion ne sont pas payés », ajoute-elle avec une pointe de dépit. Selon certaines sources, il y aurait un différend entre les deux partenaires, chacun souhaitant éjecter l’autre de Lacom pour prendre les commandes tout seul. Le ministère des Télécommunications et l’Agence de régulation de la poste et télécommunications (ARPT) suivent de très près ce feuilleton qui pourrait connaître son épilogue à la fin du mois en cours.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • L'Egypte a généralisé le VDSL contrairement à l'Algérie qui patauge encore à faire venir la fibre, trop de blabla et peu d'action.
    • @dico12 Installe TCP optimizer et vérifie si le débit augmente, aussi faut pas oublier d'installer les derniers drivers de la carte réseau.
    • salam merci les gars alors Lyès mon laptop est ancien , c'est un HP compaq nc6320 et je n'ai aucun logiciel qui limiterait ma bande passante
    • @dico12 change le serveur de test, essaie le serveur de constantine, je pense que le premier serveur est limité  
    • Depuis l'entrée en vigueur des sanctions américaines , le géant technologique chinois Huawei développe son propre système d'exploitation, HarmonyOS. Si les premières versions reposaient encore sur le projet open source Android, Huawei n'a plus utilisé de code Google depuis HarmonyOS Next. Par conséquent, les smartphones et montres connectées du fabricant, du moins ceux destinés au marché chinois, n'intègrent aucun logiciel américain. HarmonyOS 5 va désormais remplacer Windows sur les ordinateurs portables et de bureau. Le système d'exploitation du PC reprend la structure de celui du smartphone et intègre le noyau HarmonyOS, le logiciel de sécurité StarShield et le moteur Ark, censés offrir de bonnes performances. Huawei affirme que le système d'exploitation est « plus rapide que Windows », sans toutefois fournir de détails précis à l'appui. L'interface utilisateur rappelle toutefois celle du système d'exploitation Microsoft, leader du marché, avec une barre des tâches en bas de l'écran et un bureau avec applications, documents et widgets.   Les applications épinglées se trouvent au centre de la barre des tâches, tandis que des informations importantes comme l'heure et le niveau de batterie sont visibles sur le côté droit. Cliquer sur ces icônes ouvre un menu de configuration rapide rappelant HarmonyOS sur les smartphones. Le bouton à l'extrême droite ouvre la fonctionnalité IA, qui apparaît alors sous forme de fenêtre sur le bord droit de l'écran et fonctionne comme un chatbot. Elle peut également interagir avec les documents et les applications, à la manière de Microsoft Copilot .   HarmonyOS 5 propose également de nombreuses fonctionnalités multitâches, comme la possibilité d'afficher côte à côte toutes les fenêtres ouvertes en glissant trois doigts vers le haut sur le pavé tactile. Pour un look plus moderne, Huawei a systématiquement intégré des effets d'éclairage dynamiques qui réagissent au curseur de la souris, ainsi que des fonds d'écran animés. Semblable à macOS et iOS, HarmonyOS 5 permet de connecter facilement les ordinateurs aux smartphones et tablettes fonctionnant sous la version mobile d'HarmonyOS. Par exemple, les utilisateurs peuvent écrire un message sur leur smartphone à l'aide du clavier de leur ordinateur portable, ou copier un fichier depuis une tablette et le coller sur leur ordinateur portable. Huawei promet également une prise en charge étendue des applications par des développeurs tiers. Tout comme HarmonyOS Next, il est peu probable qu'HarmonyOS 5 fonctionne un jour sur des appareils destinés aux marchés occidentaux.
×
×
  • Créer...