Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Les certification, un plus ?


Invité HAVOC

Messages recommandés

Salutations,

 

Je voudrais discuter avec ceux qui sont actuellement en formation ou ceux qui sont déjà actifs, des certifications, vous en pensez quoi? Elles sont vraiment un plus? Quelle certification pour quel emploi ?

 

Personnellement je compte me spécialiser dès l'année prochaine en administration système et réseaux à bases de logiciels libres, donc tout ce qui touche les systèmes GNU/linux et BSD, ainsi que l'ensemble des outils systèmes et réseaux qui vont avec.

 

Dès l'obtention de mon diplôme j'envisage de passer la certification CISCO, elle me semble incontournable dans le domaine des réseaux, par contre là où j'hésite c'est entre passer une certification basée OpenSource genre Certification Red Hat ou passer une certification Microsoft donc orientée technologies fermées. La première certification permettant d'appuyer ma formation de base, la seconde permet elle d'élargir l'éventaille de mes compétences. Je me dis que la seconde est plus judicieuse car c'est mieux pour bosser sous des réseaux hétérogènes ou axés sur les technologies Ms.

 

Certains pourraient dire que je n'ai qu'à passer les 2 sans me poser de questions mais quand on voit les prix de ces certifications on comprend qu'il n'est pas possible de toutes les passer ^^ (sans compter le savoir que ça implique).

 

Donc une certification oui, non? et les quelles choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une certification oui, non? et les quelles choisir ?

 

1- Elles sont d'un grand plus UNIQUEMENT pour le CV, chose importante par ailleurs.

 

Néanmoins, avoir une certification prouve une seule chose : vous avez réussi un examen à un instant t.

 

2- Pour Cisco, il y a des niveaux, je présume que tu parles du CCNA ? Dans les env réseaux actuels, ici ou ailleurs, travailler dans le réseau => maitriser équipements CIsco

 

Et quel est le moyen le plus simple de prouver ça ? une certification (malgré que ce n'est pas tjr vrai)

 

3- La certification pourrait (devrait ?) être continue. Toutes les certifs que je connais "expire" après un certain nombre d'années...il faudra se faire re-certifier....mais bon, la première fois c'est de ta poche, les autres c'est la boite (sinon casse toi de la boite qui ne certifie pas ses ingénieurs)

 

4- Le choix RH, MS ou autre dépend de la boite / domaine où tu veux travailler ....chaque fois que tu cibles un domaine => maitrise le,par :

a- formation et pratique (la vraie compétence)

b- certification (pour passer les entretiens et épater les clients :) )

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essalam alikoum,

 

Je suis du meme avis que SecDZ. Une certification ne veux dire que tu as reussi un examen. L'experience professionel est encore plus importante. Moi je dirais que tu as deja fais le plus grand choix et c'est de celui de te specialise dans le domaine de sys admin dans le libre.

 

Apparement la certif redhat a beaucoup plus de valuer que le LPI vu que c'est un examen pratique donc on te donne une liste de taches a accomplir et un micro "je ne l ai pas passe donc prendre avec moderation".

 

Moi j'ai fais une formation en reseau puis j ai passe un CCNA. le malheur c'est que la boite ou je travaille ne m'a pas donne encore une chance des la network team. c est plus politique qu'autre chause mais ca c est un autre probleme.

 

Je dirais que tu devrais commence par trouve un job dans ton domaine. des que tu y mnet le pied tu pourra commencer a voir de l experience et apres un moment tu passe la certif. Ca plus facile de faire ca que de commencer par la certif et apres esseille de trouver un job sans experience.

 

 

Sinon moi aussi j aimerais travailler dans un reseau oriente open source. je fais des essai min dak comem ca pour voir en appelant une agence qui as mis un job mais on me parle toujours d experience que je n ai pas. Je dis que je m y connais un peu a la maison mais ils n aiment pas trop.

 

 

Sinon bon courage a toi Havoc et je ne savais pas que tu n avais pas encore termine tes etudes. Apparement c est pour bientot donc inchllah rabi y sehel. Tiens nous au courant si tu passe des certifs surtout Redhat car j aimerais bien savoir comment c est a l exam.

 

Karim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon bon courage a toi Havoc et je ne savais pas que tu n avais pas encore termine tes etudes. Apparement c est pour bientot donc inchllah rabi y sehel. Tiens nous au courant si tu passe des certifs surtout Redhat car j aimerais bien savoir comment c est a l exam.

 

Karim

 

Et non je n'ai pas encore fini ^^ J'ai ma soutenance en Septembre et la spécialité sur une année qui débute vers le 15 septembre... J'ai eu la réponse d'admission y'a pas très longtemps.

 

Cela dit, j'ai quelques regrets car je remarqué hier qu'il y a une formation en "sécurité informatique, réseau et systèmes d'information" à l'université Paris 12... j'aurais peu être préféré faire cette dernière car cela permet de bosser directement autant que consultant/expert en sécurité informatique. Néanmoins, comme il y a possibilité de suivre cette spécialité en alternance (donc avec rémunération) je vais essayer de m'y inscrire après avoir fini ma spécialité (mais bon ce n'est pas évidant, y'a 700 demandes pour 30 places, c'est 2 fois plus de demandes que pour ma spécialité pour le même nombre de places).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Salam @dzgeek123. Je compte bientôt prendre un ONT avec OMCI Manager, sûrement le LXT-010H-D (merci à @vezvez pour le conseil). Je m'intéresse aussi à un routeur qui gère bien le bufferbloat. Comme tu utilises un VSOL + GL.iNet Flint 2, j’imagine que tu l’as configuré avec SQM + CAKE ? Est-ce que tu pourrais faire ce test et partager ton résultat ? 👉 https://www.waveform.com/tools/bufferbloat Je suis surtout curieux de la latence en gaming, si tu as un retour d’expérience à ce niveau. Merci d’avance, ça m’aiderait beaucoup 
    • J'ai calculé le nb de guichets nécessaires pour la période estivale en Tunisie ; 5000 familles/j vont en tunisien. Si ça prend 10 min par famille d'échanger le bon contre des devises, il faudrait environ 90 guichets et les algériens sont connus mondialement pour être ultra efficace bien entendu   Même des randoms sur un forum peuvent estimer que ça pue et presque inapplicable 
    • Tu peux faire un bénéf si tu fais ça ; tu vas en Tunisie une seule journée, tu reviens en Algérie et tu revends ce que t'as. Après si le but est de faire baisser le cours de devise du taux non officiel, on devrait autoriser tous les algériens à acheter des devises s'ils le souhaitent, qu'ils partent ou non. c'est une mesure démago pour faire semblant de foutre quelque chose ; ils distribuent juste les dividendes du pétrole.  le vrai problème de ce truc, c'est plutôt l'application ; faut aller dans une banque classique donner des dinars en échange d'un bon, puis au niveau de l'aeroport etc... échanger le bon l'équivalent contre des devises. J'ai hâte de voir la gueule des bureaux à la frontière tunisienne quand y aura 200.000 algériens qui vont vouloir réclamer leur dû   on est bons pour 30 bonnes années de communisme hein, les boomix de l'indépendance ont une bonne espérance de vie machallah. Un libéral à la Milei ça arrivera certainement pas dans le Dzistan.
    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
×
×
  • Créer...