Jump to content

Recommended Posts

Salam,

 

Voici un sujet similaire à celui qu'il y a sur la section Image/Video, mais cette fois c'est juste pour les Linuxien !

 

Je commence avec ma Archlinux/Openbox :

 

200908251025031280x1024.png

 

A vous !

Edited by Tuxargon
Simplification du contenu
Link to post
Share on other sites

Au démarrage. (And the trogdor comes in the night...)

desktop_demarrage.png

Le petit texte just avant le prompt c'est fortune. Tiens ça me fait penser à rechercher s'il n'y a pas un fortune bashfr... Faut que je vois ça !

 

En plein travail (je viens d'installer wordpress, eh oui j'ai tout perdu depuis 5 jours -formattage du disque après un gparted qui a planté-)

install_wp.png

Edited by ychaouche
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Le programme d'installation Anaconda (Fedora) d'abord permet de sélectionner les paquets manuellement sans spécifier de paramètre précis en ligne de commande. Je pense à tous ces utilisateurs algériens qu'Ubiquity force à télécharger les paquets pendant et après l'installation sachant qu'ils n'ont pas forcément une bande passante très élevée.

 

J'ai téléchargé le DVD et réinstallé Ubuntu mais le processus a été le même qu'avec le CD.

 

Le support des langues est important. J'ai pu ainsi activé le support de l'arabe en gardant le français comme langue par défaut avec l'instalateur de Fedora sans effort. En interogeant la base de données des paquets Fedora, s'agissant de la prise en charge de l'arabe, j'ai pu constaté que les polices truetype ttf-paktype était installées pour le support de l'arabe. Ce sont des polices développées au Pakistan. Elles ne le sont pas sous Ubuntu si on installe les paquets offrant la prise en charge de l'arabe.

 

Je vous invite à découvrir ces polices en installant le paquet ttf-paktype et en visitant cette page:

 

UTF-8 Browser Test for Unicode Block 'Arabic Presentation Forms-A'

 

La configuration de netfilter (iptables) est infiniment plus simple sous Fedora. Ubuntu est me semble-t-il installé sans pare-feu. J'ai installé et configuré arno-iptables-firewall mais j'imagine que les débutants doivent avoir des difficultés. Et pour ceux qui se connectent directement à internet sans la protection d'un modem-routeur disposant déjà de netfilter ?

 

Quant à selinux, son activation provoque une panic du noyau (2.6.28-15-generic) lors du lancement de gdm. Hard reset requis. Ce n'est pas le cas avec le noyau 2.6.31 qu'il faut donc recompiler. Mais c'est un peu normal dans la mesure ou l'effort de développement selinux est réalisé essentiellement par RedHat.

 

Par contre le traitement des dépendances dans la gestion des services (arrêt, relance) est meilleur sous Ubuntu. En fait il est inexistant sous Fedora. Lorsqu'on arrête un service les dépendances ne sont pas stoppées au préalable. Pareil pour le lancement.

Edited by djezzyman
Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Oui, c'est vrai que pendant l'installation, si on est connecté a internet, il se permet de telecharger les paquets, (fallait peut etre ajouter un choix a l'utilisateur, ou aumoins l'avertir pour retirer sa connexion s'il a bande bassante mediocre)

 

1- Pour le support de langue, le DVD offre un support complet, pas besoin de telecharger quoi que ce soit (testé par moi meme)

2- pour le paquet ttf-paktype, un ptit apt-get install suffit :)

3- Ubuntu vient avec un firewall installé "iptables" (malgré que tout est autorisé par defaut :p)

4- Pour SELinux j'ai rien a ajouter, ^^

 

-----------------------------

 

Pour fedora,

- le gestionnaire de paquets "yum", qui est loin d'atteindre "apt"

- Par defaut, ya pas de suite bureautique complete (juste un tableau et un editeur de texte)

- ses developpeurs prennent du risque a mon avis en mettant des logiciels pas toujours en version final

Exemple pour la fedora 11, ils ont mis FireFox 3.5b4 et Thunderbird 3.5b4

 

--------------------------------

 

Pour conclure, chaque Distro a ses avantages et ses defauts, et le choix de l'une ou de l'autre depend du domaine d'utilisation

 

bonne journée

 

++++

Link to post
Share on other sites

- le gestionnaire de paquets "yum", qui est loin d'atteindre "apt"

- Par defaut, ya pas de suite bureautique complete (juste un tableau et un editeur de texte)

- ses developpeurs prennent du risque a mon avis en mettant des logiciels pas toujours en version final

Exemple pour la fedora 11, ils ont mis FireFox 3.5b4 et Thunderbird 3.5b4

 

Pour le gestionnaire de paquetages, c'est un peu du troll, yum a ses avantages aussi, à chacun ses gouts. Personnellement, je préfère yum à apt... pour ne pas citer pacman ^^

 

Pour déployer un serveur en production, je pense que je me baserai plus sur CentOS (Red Hat indirectement) que sur Debian ou Ubuntu.

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Les jeunes, depuis la fin de ce problème (saturation entre 20h-00h) j'ai des desync ADSL très fréquentes quand je suis en G.DMT alors que c'est censé être plus stable, en ADSL2+ pas de desync, une idée?
    • salam @zilul merci pour ta réponse, je comprend ce que tu veux dire, déja pour les loisirs cest énervant , alors pour le travail j'aurais envie de casser des bouches ... j'ai un amis qui travail dans ce domaine , il a give up pour l'adsl. ya pas moyen d'activer l'annexe M pour avoir un Upload decent ?
    • @yacine230 En meme temps, la dernière fois que j'ai essayé warzone mon upload été carrément saturé tellement le jeu en consommée, donc directement désinstallé.  Il faut savoir que tu peut pas pratiquer le multi à un très haut niveau en algerie la plus part du temps, a part si tu habite collé a une antenne 4G ou AT ta oublié en laissent ta ligne débridé en upload, et pas que les jeux meme le travaille a distance est vraiment pénible ( j'en fait l’expérience tous les jours ). Tu va juste perdre des cheveux en ragent à cause du ping et autre packet losses, donc vaut mieux jouer plus casual.
    • Bonjour, Je voudrai connaitre l'institution administrative à Alger ou on s'inscrit pour postuler à un emploi au sahara s'il vous plait ? Cordialement.
    • Ok merci pour la réponse , j'ai essayé de mon coté de me renseigner a l'actel , on m'a sorti juste leur bullshit du brief qu'ils reçoivent a savoir "monsieur le débit c'est jusqu'à 20 mega..." , je vais attendre encore pour voir si il est possible de passer direct a une installation fibre.  
×
×
  • Create New...