Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Sonelgaz va exporter de l’électricité vers l’Espagne via le Maroc


Invité salimdz

Messages recommandés

Invité salimdz

Energie : Sonelgaz va exporter de l’électricité vers l’Espagne via le Maroc

 

10-05-2008 à 22:28 EL MOUDJAHID

 

thumbnail.php?file=7_218408749.jpg&size=article_medium

Un chiffre d’affaires de 126,7 milliards de dinars en 2007.

 

L'entreprise Sonelgaz envisage d'exporter de l'électricité à l'Espagne via le Maroc à travers la création d'une joint-venture entre Sonelgaz et l'office marocain de l'électricité (OME), a indiqué hier, M. Noureddine Bouterfa à l'APS. "Le Maroc est en train de finaliser une ligne de 400 kW qui va faire la jonction avec une ligne de Sonelgaz à l'Ouest du pays, ce qui va permettre de faire une ouverture jusqu'en Espagne", a-t-il précisé.

 

"Le projet est sur la table", a encore ajouté Boutarfa, précisant que "les deux parties doivent d'abord se mettre d'accord sur le prix du transit de l'électricité".

 

A ce propos, M. Boutarfa a indiqué que la consommation nationale de l'électricité représente deux pics (matin et soir) mais que le reste de la journée la production est suffisante et même "excédentaire". C'est ce surplus que l'entreprise nationale compte exporter vers l'Europe, a-t-il affirmé.

 

Aujourd'hui, les investissements engagés pour accroître sa production permettent à l'entreprise d'être optimiste pour faire face demain à la demande prévue avec la réception progressive des grands projets, tels que les stations de dessalement d'eau de mer, le métro, le tramway, et l'électrification du réseau ferroviaire de la banlieue algéroise.

 

Dans ce sens il a rappelé que le montant des investissements à l'horizon 2013 s'élève à 1.400 milliards de DA que l'entreprise compte puiser dans trois sources : les recettes propres de l'entreprise, les emprunts obligataires, et les dotations de l'Etat qui devraient constituer entre 20 et 25 % de ce montant. Il s'agit de prendre en charge une demande supplémentaire de 1.500 MW prévue pour 2013, selon les prévisions de cette entreprise.

 

Par ailleurs, la part de la consommation nationale d'électricité par les unités industrielles a été de 50% de la consommation globale d'énergie électrique ce qui est un signe de "bonne santé économique", a-t-il estimé.

"Nous sommes arrivés aujourd'hui à un équilibre de 50-50 entre la consommation des ménages (6 millions de compteurs) et celles de unités industrielles estimées à 40.000", a précisé M. Boutarfa.

 

Selon lui, les réseaux moyenne et haute tensions (destinées à alimenter l'industrie et les PME-PMI) ne représentaient que 46% de la consommation totale d'énergie en 2005-2006. "Cette part va encore augmenter à la faveur de la forte croissance économique que connaît le pays", a soutenu le PDG, soulignant les efforts entrepris par Sonelgaz pour répondre demain aux besoins en électricité.

 

En outre, la consommation moyenne par foyer est de 2.500 KWh par an, ce qui représente une "bonne moyenne" régionale, a estimé M. Boutarfa.

 

Il convient de mentionner que dans le monde, la consommation en énergie électrique est prise en compte dans le calcul et l'évaluation du niveau de vie des populations. Sonelgaz a réalisé un chiffre d'affaires de 126,7 milliards de dinars au cours de l'exercice 2007 et un bénéfice net de 8 milliards DA, mettant cette entreprise dans une bonne situation financière mais qui a toutefois besoin de nouveaux financements pour ces projets à l'horizon 2013.

 

Abordant le volet de l'ouverture du secteur de distribution de l'électricité et du gaz, le PDG de Sonelgaz a fait savoir que son entreprise allait déterminer dans les prochains mois les concessions de distribution de gaz et d'électricité qu'elle va garder dans son portefeuille et celles qui seront cédées au privé dans le cadre de la concession.

 

Avec 55.000 employés, dont plus de 3.700 recrutés en 2007 (+14% par rapport a 2006), Sonelgaz avec ses 28 filiales est considérée l'un des groupes les plus créateurs d'emplois. A cette cadence, elle dépassera les 9.000 recrutements annoncés pour 2009, selon les données du groupe.

Distribution de gaz et d'électricité

Les concessions de Sonelgaz déclarées d'ici à 6 mois

La société nationale Sonelgaz va déterminer dans les prochains mois les concessions de distribution de gaz et d'électricité qu'elle va garder dans son portefeuille et celles qui seront cédées au privé dans le cadre de la concession, a indiqué hier, à l'APS le P-DG de cette société, M. Noureddine Boutarfa.

"Sonelgaz déclarera d'ici 3 à 6 mois (au maximum) les concessions qu'elle va garder, alors que le reste sera offert dans le cadre de la concession par la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG), a-t-il souligné. La CREG se chargera de l'attribution de ces concessions sur la base d'appels d'offres et de contrôle du respect du cahier des charges, selon le même responsable. Ces concessions sont opérées en application d'un décret exécutif datant d'avril 2008 qui a fixé, rappelle-t-on, les modalités d'attribution et de retrait des concessions de distribution de l'électricité et du gaz, et le cahier des charges relatif aux droits et obligations du concessionnaire. M. Boutarfa a estimé cependant que "le privé pourrait ne pas prendre de concessions de distribution de gaz et d'électricité si le problème de la tarification n'a pas été réglé" sauf si "l'Etat s'engage à lui payer un différentiel (subvention) par rapport aux prix que le concessionnaire va proposer aux clients".

source : http://www.elmoudjahid.com/em/Nation/6640.html?VivvoSessionId=46ab1c6c4826a0a5e7f08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • salam merci les gars alors Lyès mon laptop est ancien , c'est un HP compaq nc6320 et je n'ai aucun logiciel qui limiterait ma bande passante
    • @dico12 change le serveur de test, essaie le serveur de constantine, je pense que le premier serveur est limité  
    • Depuis l'entrée en vigueur des sanctions américaines , le géant technologique chinois Huawei développe son propre système d'exploitation, HarmonyOS. Si les premières versions reposaient encore sur le projet open source Android, Huawei n'a plus utilisé de code Google depuis HarmonyOS Next. Par conséquent, les smartphones et montres connectées du fabricant, du moins ceux destinés au marché chinois, n'intègrent aucun logiciel américain. HarmonyOS 5 va désormais remplacer Windows sur les ordinateurs portables et de bureau. Le système d'exploitation du PC reprend la structure de celui du smartphone et intègre le noyau HarmonyOS, le logiciel de sécurité StarShield et le moteur Ark, censés offrir de bonnes performances. Huawei affirme que le système d'exploitation est « plus rapide que Windows », sans toutefois fournir de détails précis à l'appui. L'interface utilisateur rappelle toutefois celle du système d'exploitation Microsoft, leader du marché, avec une barre des tâches en bas de l'écran et un bureau avec applications, documents et widgets.   Les applications épinglées se trouvent au centre de la barre des tâches, tandis que des informations importantes comme l'heure et le niveau de batterie sont visibles sur le côté droit. Cliquer sur ces icônes ouvre un menu de configuration rapide rappelant HarmonyOS sur les smartphones. Le bouton à l'extrême droite ouvre la fonctionnalité IA, qui apparaît alors sous forme de fenêtre sur le bord droit de l'écran et fonctionne comme un chatbot. Elle peut également interagir avec les documents et les applications, à la manière de Microsoft Copilot .   HarmonyOS 5 propose également de nombreuses fonctionnalités multitâches, comme la possibilité d'afficher côte à côte toutes les fenêtres ouvertes en glissant trois doigts vers le haut sur le pavé tactile. Pour un look plus moderne, Huawei a systématiquement intégré des effets d'éclairage dynamiques qui réagissent au curseur de la souris, ainsi que des fonds d'écran animés. Semblable à macOS et iOS, HarmonyOS 5 permet de connecter facilement les ordinateurs aux smartphones et tablettes fonctionnant sous la version mobile d'HarmonyOS. Par exemple, les utilisateurs peuvent écrire un message sur leur smartphone à l'aide du clavier de leur ordinateur portable, ou copier un fichier depuis une tablette et le coller sur leur ordinateur portable. Huawei promet également une prise en charge étendue des applications par des développeurs tiers. Tout comme HarmonyOS Next, il est peu probable qu'HarmonyOS 5 fonctionne un jour sur des appareils destinés aux marchés occidentaux.
    • @dico12 plusieurs possibilités peuvent te limiter: - Tu as quoi comme modele de carte mère ? - Est ce que tu as le logiciel Killer Networking E2200 d'installé avec ses pilotes ou un logiciel ethernet similaire ? - Vérifie également l'utilisation de ton CPU et disque lors du speedtest pour voir si ils ne sont pas utilisés à 100% Avec ces questions déjà tu pourras avoir un début de réponse je pense. Le Wifi montre clairement que le réseau est bon, tu as de bons débits en WiFi 6.
    • salam pour mon autre souci ethernet , c'est par ici :     merci
×
×
  • Créer...