Invité Maverick - JUDAS Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 LES SOEURS BEDJ Messaouda (Mériem) 1933-1958----- Fatma ( Lalia) 1935-1959 Ceux sont deux jeunes filles bien élevées au sein d'une famille honorable originaire de Laghouat(Algérie) installée a Orleansville (Chlef) où elles sont nées et ont vecu. Leur conduite était appréciée de tous. Messaouda, l'aînée des deux soeurs a pris le maquis en 1956 après l'appel du FLN a la grève des etudiants. Elle rejoint les rangs de l'ALN dans la zone 1 de la wilaya 4 où était acheminée la majeure partie des etudiants grevistes qui avaient opté pour la lutte armée. Elle a traversé les monts de Blida, puis le Zaccar pour se fixer dans le Dahra dans le Djbel Bissa en automne 1956.Elle était la principale animatrice du 1 er service de santé organisé par le Dr Harmouche ( Si Said) aidé par Khatib Youcef ( Si Hassan), plus tard colonel de l'ALN. Courageuse,dynamique , elle n'a jamais failli a sa tâche. Dans le Dahra, elle a laissé le souvenir d'une djoundia qui honore la femme Algérienne. C'est là qu'en 1958, elle tomba au champ d'honneur. Elle a tout abondonné : le confort dans lequel elle vivait,ses études alors qu'elle allait avoir son diplôme de sage femme à Alger. Messaouda était la première femme à Orleanville a rejoindre la maquis.Elle a tout sacrifié pour l'honneur. Elle a choisi la mort pour l'amour et la liberté de son cher pays.... suite source Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoiAtmane Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 (modifié) Je leurs rends hommage , et j'en suis fier en tant qu' Algérien. permet moi de partager la source sur mon FaceBook. Modifié le 20 avril 2010 par MoiAtmane Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 allah yarhamhoum ce sont tes tantes? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Maverick - JUDAS Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 Je leurs rends hommage , et j'en suis fier en tant qu' Algérien. permet moi de partager la source sur mon FaceBook. Avec plaisir allah yarhamhoum ce sont tes tantes? oui @Arthur c'est mes tantes paternel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milax Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 Il y a de quoi être fier. Bel exemple de l'engagement de la femme Algérienne dans la révolution et qui doit trouver son prolongement dans les défis de la société d'aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deviil-Boy Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 Allahi barék et allah yarhamoum, je suis sûr que t'en est fière et nous aussi mon frère Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-=[2i]=- Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 Salam; Tu sais que le martyre "echahid" a le privilège d'exercer l'intercession pour 70 membre de sa famille... inchallah tu sera parmi eux. Voici les exemples à suivre, ceux qui doivent être nos idoles. J'aurais bien aimé en consacrer un topic entier pour rendre hommage à tous les martyres, ou chacun expose les photos (si elles existent) de ceux de sa famille ou de son entourage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoiAtmane Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 =-;168201']Salam; J'aurais bien aimé en consacrer un topic entier pour rendre hommage à tous les martyres, ou chacun expose les photos (si elles existent) de ceux de sa famille ou de son entourage. il faudra le faire, c'est trés honnorable. Merci pour l'idée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KingMan Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 allah ibarak maverick et llah yarhamhoum biensure kho Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sanamysar Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 Allah yarhamhoum, belle hommage... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoiAtmane Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 J'ai lu un extrait du livre de Djamila Amrane grace à un lien qui m'a été filé par maverick à ma demande, je vous assures que c'est trés émouvant. leur (les soeurs et les autres) histoire m'a beaucoup touché . un livre à chercher et à lire absolument. vous découvrirez tant d'histoires et de femmes martyres dans ce livre. pour lire cet extrait suivez ce lien : http://books.google.fr/books?id=rGh-VhfpuKYC&pg=PA203&dq=les+soeur+bedj&hl=fr&ei=1PfNS862NIr8_AbT_MB-&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CC4Q6AEwAA#v=onepage&q&f=false Merci maverick. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
djezzy Posté(e) le 20 avril 2010 Share Posté(e) le 20 avril 2010 Allah yarhamha wa yarzokha el chahada Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korsannn Posté(e) le 22 avril 2010 Share Posté(e) le 22 avril 2010 salam ! Rabi yarhamhoum moi aussi j'ai 2 tantes qui avaient presque le même age et qui étaient avec "Si Hassane" aux maquis et je pense qu'il y a de grandes probabilités qu'elles connaissaient tes tantes parce que elles étaient originaire de la ville de Miliana malheureusement on a pas beaucoup de photos mais je posterai des photos dés que je trouve inchallah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Maverick - JUDAS Posté(e) le 22 avril 2010 Share Posté(e) le 22 avril 2010 (modifié) salam ! Rabi yarhamhoum moi aussi j'ai 2 tantes qui avaient presque le même age et qui étaient avec "Si Hassane" aux maquis et je pense qu'il y a de grandes probabilités qu'elles connaissaient tes tantes parce que elles étaient originaire de la ville de Miliana malheureusement on a pas beaucoup de photos mais je posterai des photos dés que je trouve inchallah et bein le monde et petit Modifié le 22 avril 2010 par Maverick - JUDAS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris Posté(e) le 22 avril 2010 Share Posté(e) le 22 avril 2010 (modifié) et bein le monde et petit oué le monde est petit c'est les gens qui sont Grands !! Modifié le 22 avril 2010 par Chris Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
waldostar Posté(e) le 22 avril 2010 Share Posté(e) le 22 avril 2010 allah yarham ga3 echouhada et hommage a tous les les vrais moudjahidines 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris Posté(e) le 22 avril 2010 Share Posté(e) le 22 avril 2010 allah yarham ga3 echouhada et hommage a tous les les vrais moudjahidines oué & Merci d'avoir préciser Vrais Moudjahidines parce que la plupart wlah ils méritent vraiment pas ce nom quelqu'un qui avait 2 ans le jour de la guerre , maintenant on le prend pour un Moudjahid (Za3ma il a fait la guerre). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mouradski Posté(e) le 22 avril 2010 Share Posté(e) le 22 avril 2010 Salam, Je m'excuse de casser un peu l'ambiance mais la question qui doit se poser dans nos têtes en ce moment de remémoration, c'est qu'avons nous fait de leur sacrifice ? et est il trop tard pour rectifier le coup et mettre l'Algérie sur les bonnes rails ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucky2004 Posté(e) le 22 avril 2010 Share Posté(e) le 22 avril 2010 ah bah il n'est jamais trop tard mais notre génération de bras cassé hmmm je crois pas qu'on fera grand chose ps: la génération je veux dire +16ans -40ans Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris Posté(e) le 22 avril 2010 Share Posté(e) le 22 avril 2010 non ya rien à faire mourad , l'algérie est un cas désespéré , élas , c'est perdu d'avance !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés