Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Algérie : les détails du dernier recensement de la population

Recommended Posts

Guest salimdz

Algérie : les détails du dernier recensement de la population

 

C'est officiel : l'Algérie compte, au 16 avril dernier, 34,8 millions d'habitants. Ce chiffre a été rendu public aujourd'hui par l'Office national des statistiques (ONS), à la suite de la 5ème opération de recensement général de la population et de l'habitat (RGPH). En comparaison à 1998, le taux de croissance annuel de la population est estimé à 1,72 %.

 

Répartie par catégories, la population est composée de ménages ordinaires et collectifs, soit 34,23 millions, des ménages nomades (230 000) et des personnes résidentes dans les établissements spécialisés (300 000), note le rapport de l'ONS. Plus de 70 % des nomades sont fixés dans six wilayas : Djelfa, El Bayadh, El Oued, Naâma, Tamanrasset et Laghouat.

 

Selon les premiers résultats de ce recensement, 70 % des ménages ordinaires et collectifs résident dans les agglomérations chefs-lieux, 16% dans les agglomérations secondaires et les 14 % restant dans la zone éparse (ZE). Le communiqué de l'ONS précise que ces résultats sont "issus d'une première exploitation rapide des tableaux récapitulatifs communaux à partir des documents de travail des agents recenseurs. Ces résultats sont appelés à être affinés et complétés à l'occasion de l'exploitation informatique".

Cette 5ème édition de l'opération de recensement depuis l'indépendance de l'Algérie s'est déroulée du 16 au 30 avril dernier. Les prochaines opérations de recensement seront organisées toutes les cinq ans au lieu de dix.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-population-recensement-3871.html

Edited by salimdz

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

argenteuil

Malgré que nous avons qu’une partie infime de ce recensement ,on a quelques indications est notamment que la population est assez urbaine et surtout concentrée dans les chefs lieux Il faut absolument dans les années à venir revoir le schéma d’occupation des sols et privilégier les constructions d’habitations de petites tailles et non des barres hlm ,réorganisé les modes de transports ,délocaliser les administration etc. Sinon l’explosion démographique des villes ,deviendra explosion sociale et le ras le bol Après il serait intéressant de comparer ces chiffres aux précèdent, pour avoir une idées sur la progression de la consommation ,l’occupation de l’habitat ,le niveau d’étude , etc. Cette étude si elle est prise au sérieux par des gens compétents chacun dans son domaine peut être un révélateur de la population algériens ,son espoir ,son progrès ou sa régressions ,enfin une source intarissable pour bien sur modifier ou accentuer ou suspendre des projet ou décisions
source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-population-recensement-3871.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...