Jump to content
algérien_dz

Soupçons de fraudes sur la viande importée d’Inde : De la viande de Buffalo impropre

Recommended Posts

buffalo%20photo.jpg

 

Les autorités algériennes ont-elles conclu des contrats frauduleux avec des entreprises indiennes pour l’importation de viande indienne congelée et désossée ? Cette viande importée est-elle propre à la consommation ? De sérieux doutes planent non seulement sur la manière dont ces contrats ont été passés avec des Indiens mais également sur la qualité de cette viande destinée à la consommation pour le mois de ramadan prochain. Dans son édition datée du mercredi 14 juillet, le journal El Watan révèle que l’Algérie vient de conclure plusieurs marchés pour l’importation de la viande indienne congelée et désossée. Ces marchés négociés avec deux états indiens portent sur la fourniture de plusieurs milliers de tonnes. Une partie de ces contrats a été signée par la Sotracov, l’organisme public chargé de l’importation de viande, et une autre partie a été conclue par des opérateurs privés. Faute d’avoir pu conclure à temps les négociations engagées avec les fournisseurs habituels de l’Algérie, à savoir le Brésil et l’Argentine, les responsables de la Sotracov ont fait pression sur le ministère de l’Agriculture pour ouvrir l’Inde, une destination maudite.

 

Des contrats signés avec une célérité qui laisse perplexe

S’il est vrai que la tonne de viande indienne est de 200 dollars moins chère que celle en provenance du Brésil et de l’Argentine, celle-ci est interdite d’entrée en Europe et aux États-Unis en raison de problèmes sanitaires aussi graves que récurrents.

 

 

 

La viande indienne, entre autres, connue pour être infestée par le sarcocyste, un dangereux parasite qui infeste les animaux. Les deux contrats qui ont été jusqu’à présent signés par la Sotracov portent sur la fourniture globale de près de 3000 tonnes. Du côté du privé, un seul contrat a été signé par un opérateur privé qui aurait, selon El Watan, déjà bénéficié de l’exclusivité lors de l’ouverture du marché de la viande fraîche du Brésil. Le journal révèle également que le marché de l’Inde a été ouvert en un temps record.

 

 

 

Les indiens sont arrivés aux alentour du 06 mai avant de signer le contrat le 18 du même mois. Soit, à peine une dizaine de jours de pourparlers. La rapidité et la célérité avec lesquelles ont été signés ces contrats ouvrent la voie au doute et à la suspicion dans la mesure ou habituellement il faut trois à quatre mois de négociations serrées pour l’ouverture du marché à un pays. Pis encore, contrairement à ce qui s’est passé avec la Soudan lorsque cette piste a été évoquée, au mois d’avril 2010, avec une certaine insistance par les autorités algériennes, aucune délégation de vétérinaires ne s’est rendue sur les lieux de l’achat de cette importante quantité de viande pour effectuer une visite d’inspection des abattoirs retenus. Comme l’exige la réglementation algérienne.

 

 

De la viande de buffle et non de la viande bovine

L’autre grande arnaque dénoncée par El Watan dans le dossier de la viande indienne concerne la nature même de cette marchandise que l’on veut faire passer pour de la viande bovine alors qu’il s’agit du buffalo indien connu sous le nom scientifique de « buffalo babulis ». L’un des fournisseurs indiens, Allanassons Limited, maison créée depuis 1865, basée à Mumbai (Etat du Maharashtra), indique sur son site internet (http://www.allana.com/corp/index.html ) qu’elle produit et exporte de la viande de buffle congelée et désossée. Selon le même site internet, la viande commercialisée depuis 1969 par cette compagnie, est certifiée « hallal ». Le groupe se targue d’être le premier producteur et exportateur mondial de viande de buffle congelée sous le label « hallal ». Il s’agit donc bel et bien de viande de buffle et non de viande bovine.

 

 

L’enquête de notre confrère révèle également que depuis que les Algériens ont investi le marché indien, ils ont fait flamber le cours de la viande qui est passée de 2650 dollars à 3150 dollars la tonne. La raison en est que les autorités algériennes, au lieu de négocier par leurs propres moyens, s’attachent les services de traders qui prennent au passage leurs commissions qui se répercutent sur le prix que paie le consommateur au final.

 

 

 

Interrogé sur l’importation de viande indienne, le ministre de l’Agriculture, M. Rachid Benaissa, a préféré botter en touche : « Je ne sais pas. C’est vous qui le dites », a-t-il répondu. Pour sa part, le ministre du commerce, M. Mustapha Benbada, a déploré l’inexistence de contrôle à priori, c’est à l’extérieur.

 

 

 

Exit le Brésil et l’Argentine, l’Inde fait son entrée sur le marché algérien

Afin de faire face aux besoins accrus de consommateurs algériens au cours du mois de ramadan prochain (août-septembre), les autorités algériennes avaient annoncé un programme d’importation de quelque 5000 tonnes de viande. Intervenant sur le sujet sur les ondes de la radio nationale chaine III, le directeur de la régulation au niveau du ministère du Commerce, Abdelhamid Zbiri, indiquait le 22 mai 2010 que « l’importation de la viande ovine fraîche se fera à partir des pays habituels, à savoir le Brésil, l’Argentine ou la Nouvelle Zélande». To****ois, ce responsable avait précisé « les importateurs privés sont libres d’importer la viande fraîche d’ou ils veulent dans le respect de la réglementation imposée par le ministère de l’Agriculture».

 

 

 

Les propos du directeur de la régulation du ministère du Commerce intervenaient alors que les premiers contrats ont été déjà signés avec les Indiens. Comment un haut responsable du ministère fait-il croire que l’Algérie allait s’approvisionner chez les fournisseurs habituels, le Brésil et l’Argentine, alors que des commandes ont été déjà passées auprès de nouveaux fournisseurs, à savoir les Indiens ? Y’a-t-il tromperie sur la marchandise ? Y-a-t-il une collusion d’intérêts entre les importateurs algériens, celui relevant du secteur public, les deux opérateurs privés, et les deux fournisseurs indiens ?

 

 

Source

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le ramadan il vaut mieux faire ses courses en viande à l'avance et chez des revendeurs de confiances et pour ne pas tomber dans ce genre de merdier il vaut mieux également acheter un mouton entier comme ça on risque pas de bouffer une bestiole non identifiée venant de tel ou tel endroit !

Share this post


Link to post
Share on other sites

On inde on vénère la vache, comment peuvent ils la tuer pour nous l'exporter ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
On inde on vénère la vache, comment peuvent ils la tuer pour nous l'exporter ??

 

le monde est prêt a tout pour du fric mon frère

même a sacrifier leurs propre dieu :D

Edited by ange007

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ni fraude ni walou, au soudan ils dise que c'est de la viande avarié , en inde de la viande de buffle et bientôt du canada celle des grizli, ne gobez pas n'importe quoi, tout ça ça a un nom sa s'appel du lobying , les intérêts personnel de certain importateurs qui on le monopolisé dans ce créneau.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

ReDhAx a raison, c'est de l'intox sponsorisé par des gros commerçant qui ont perdu leurs contrats, à chaque fois c'est pareil ils font pression sur le gouvernement en lançant des rumeurs que le peuple va gobber.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Bonsoir, Aujourd'hui, je n'ai même pas accès au modem via 192.168.1.1 😡
    • Hello merci pour l'info. Apparemment elle est pas terrible tout comme la 8200. Voici un test de son équivalent européen la nano 85 https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano85   Je crois que je vais casser la tirelire et m'acheter une cx de 55 pouces que j'utiliserais 2 ou 3 heures par jour.
    • La Vie Des Sahabas ✨ Une Bénédiction Pour La Ummah ☪ Par Soeur Valérie Ép 1 https://www.youtube.com/watch?v=9VgXjwm4AWY Définition Des Compagnons ✨ La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 2 https://www.youtube.com/watch?v=IODRE9Co124 Prophète (saw) Envoya Comme Émissaire Othman ✨La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 3 https://www.youtube.com/watch?v=yziwJu1fRfg
    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
×
×
  • Create New...