Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Féroce attaque contre la destination Algérie par le Petit futé

milax

Messages recommandés

ok :) tu l'as déjà lu? ou alors t'as uniquement parcouru les pages décrite dans l'article? c'est juste que j'ai la flemme de lire un guide touristique, c'est pas ma tasse de thé (dsl); tu pourrais me donner juste les pages intéressante.

j'ai d'autre livre a fouetter moi ;)

merci, et désolé pour mon ton, je m'emporte un peu facilement (3ANIF :p )

j'ai parcouru les chapitre visé c'est a dire pratique quotidienne , a ma grande surprise les première citation de l'article du matin sont sorti de leurs contexte. je v ai y revenir.

sinon le reste c'est de l'histoire et de la géographie.

• Like 1

Ecoutez, moi je vis en Algérie et mon travail m'expose quotidiennement aux citoyens toutes catégories confondus et c'est vrai malheureusement, les idiots à l'origine du petit futé ont un but derrière la tête pour avoir pondu un livre aussi pourri mais ils ont eu matière facile à exploiter chez nous

Il faut se réveillez les gars, moi je sors plus dans mon quartier à cause des dégénérés qui trainent dehors à part le boulot et quelques sorties dans des lieux aseptisés je me cloitre à la maison.

c'est mieux wellah

Bon pour crétin frustration

dans des conseils pour les femme touriste je cite " il est conseillé de conservé la même prudence lors de tout voyage, les crétins frustré ne s'abstiennent pas plus ici qu'ailleurs et il reste dificile voir impossible de faire certaine choses comme s'assoir toute seule sur une terrasse de café..... gardez a l'esprit que les ragots et les médisance naissent et prospère dans les terreau de la frustration et de la jalousie. alors soyez prudente et ne laissez pas prise au racontars..."

voila ! a vous de juger moi je trouve qu'il parle de truc qui se passe partout et non pas spécifique a l'algérien.

des hommes machos plus qu'ailleurs dans le monde, une jeunesse formée de crétins-frustrés, de pervers et de psychopathes, un quotidien sale, une hôtellerie archaïque et une milice à la solde de forces spéciales.
ce que j'ai souligné en rouge n'existe pas dans ce guide que j'ai lu, pour la milice il on dit il ya trois représentent de service d'ordre , la police, la gendarmerie et la milice des force spéciale et pas une milice AU ORDRE de force spécial. voila!

faut s'en prendre surtout a nos torchons a nous qui font dans le sensationnel.qui savent que l'algérien gobe tout ce qu'on lui raconte etne prend pas la peine de verifié ce qu'on lui expose.

Modifié par ReDhAx
  • Like 7

Je plussoie sur les prostituées ( déja qu'a tizi il y en a une dizaines de cabarets ) et a propos des homosexuelles, il y en a un il ne faut pas se voiler la face.

le pire c'est cette phrase " la prostitution: elle ne se voit pas dans la rue,on en parle de plus en plus avec un haussement d'épaule désabusée " cella ? pfff c'est une p..."

je dit le pire car le jeune algérien a tendance a traiter de p... toute passante dans la rue sans qu'il connaisse la majorité des cas et regarder ce que disent les gens sur nous ! c'est nous même qui nous font du tord et c'est pas pour rien que dieu a interdit el 9athf.

• Like 1

malheureusement, il n'y a pas grand chose de choquant la dedans : hacha ly ma ysthelshe ( qui est de plus en plus rare et en voie de disparition ) la description est bien vraie... srtez dans les rues et vous verrez les gens se comporter, s'agresser, s'insulter, se haïr, se jalouser et faire des comérages sur les autres a longueur de journée : le vide spirituel .

c'est malheureux, mais c'est comme ça. on a juste pas envie d'entendre les autres nous le dire, mais entre nous on se le dit bien : les chbareg et les guebli sans culture, ni foie musulmane, ni loi reignent en maitre : vous avez déja veu les gens attendre leur tour ? faire la chaine poliement ? etre propores sur eux ? comme le veut notre religion ???

• Like 6

Invité BlueIcefield

On croirait que la prostitution est un fléau des temps modernes... je défie tout historien de prouver qu'il n'y a jamais eu de prostitution en Algérie avant notre époque. Cela devait existait depuis qu'il faut de l'argent pour survivre.

Arrêtez s'il vous plait, le petit futé qui est un guide touristique qui sert d'abord à promouvoir un pays à travers ses bonnes choses, il n'a pas du tout le droit de parler sur notre pays de cette façon là, d'autant plus que c'est fait de la part de personnes dites "professionnelles", tout les pays du monde sont pareils, aucun pays n'est parfait, on trouve ce genre de trucs partout dans le monde pas qu'en Algérie, sauf que eux ils en parlent pas, à croire que la France est parfaite, mais je pense pas qu'il en parlerait ainsi sur un de leur guide, ils ont juste dynamité l'Algérie, parce que ce sont des racistes, on dirait que l'Algérie n'a de bien que la prostitution, au lieu de vanter nos belles villes, ils nous ont insulté de tout les noms, le pire c'est que "Air Algérie" et autres sponsorise ce type d'ouvrages alors que je suis sûre qu'ils n'ont pas lu un mot de ce guide.

J'aime pas du tout la façon dont vous donnez raison à ce guide, j'aimerais bien voir la version marocaine ou tunisienne de ce livret, qui sont aussi pire que nous, sauf que eux ils le cachent.

Il n'ya pas un mot de bien sur l'Algérie dans cette "merde" (et encore je suis gentil), au ministère du tourisme ou culture qui a donné "l'aval" au petit futé de publié un tel ouvrage de prendre de réelles mesures contre un tel ramassis de dégueulasseries.

Je suis tout à fait contre ce qui a était dit.

Même si je sais que l'Algérie n'est pas parfaite, ses français racistes (pas tous je pense) qui nous ont pillé durant des années et qui croient maintenant être la race supérieur, en se permettant d'insulter tout un pays de crétins pervers, d'apprendre les bonne manières.

Imaginez le petit futé USA, qui parle que des gangs, de la mort des Ku Klux Klan et autres, vous croyez que les méricains vont accepter cela et se taire, ils savent que leur pays n'est pas parfait, mais on ne promouvois pas un pays en montrant ses défauts.

J'arrive même plus à parler et à exprimer ce que j'ai dans la tête après avoir lu un tel article.

A l'Etat Algérien de réagir!

• Like 3

Arrêtez s'il vous plait, le petit futé qui est un guide touristique qui sert d'abord à promouvoir un pays à travers ses bonnes choses, il n'a pas du tout le droit de parler sur notre pays de cette façon là, d'autant plus que c'est fait de la part de personnes dites "professionnelles", tout les pays du monde sont pareils, aucun pays n'est parfait, on trouve ce genre de trucs partout dans le monde pas qu'en Algérie, sauf que eux ils en parlent pas, à croire que la France est parfaite, mais je pense pas qu'il en parlerait ainsi sur un de leur guide, ils ont juste dynamité l'Algérie, parce que ce sont des racistes, on dirait que l'Algérie n'a de bien que la prostitution, au lieu de vanter nos belles villes, ils nous ont insulté de tout les noms, le pire c'est que "Air Algérie" et autres sponsorise ce type d'ouvrages alors que je suis sûre qu'ils n'ont pas lu un mot de ce guide.

J'aime pas du tout la façon dont vous donnez raison à ce guide, j'aimerais bien voir la version marocaine ou tunisienne de ce livret, qui sont aussi pire que nous, sauf que eux ils le cachent.

Il n'ya pas un mot de bien sur l'Algérie dans cette "merde" (et encore je suis gentil), au ministère du tourisme ou culture qui a donné "l'aval" au petit futé de publié un tel ouvrage de prendre de réelles mesures contre un tel ramassis de dégueulasseries.

Je suis tout à fait contre ce qui a était dit.

Même si je sais que l'Algérie n'est pas parfaite, ses français racistes (pas tous je pense) qui nous ont pillé durant des années et qui croient maintenant être la race supérieur, en se permettant d'insulter tout un pays de crétins pervers, d'apprendre les bonne manières.

Imaginez le petit futé USA, qui parle que des gangs, de la mort des Ku Klux Klan et autres, vous croyez que les méricains vont accepter cela et se taire, ils savent que leur pays n'est pas parfait, mais on ne promouvois pas un pays en montrant ses défauts.

J'arrive même plus à parler et à exprimer ce que j'ai dans la tête après avoir lu un tel article.

A l'Etat Algérien de réagir!

bon , je le redit pour la prostitution c'est un petit paragraphe et je vien de voir les édition Maroc , Algérie, Allemagne, espagne... y a toujours ce chapitre.

-c'est faut ils ont parler de beaucoup de villes, vanté leur histoire, leurs richesse culturelles et bien d'autre choses aussi.

-a part l'extrémisme religieux j'ai pas trouver d'insultes.

-la version marocaine et tunisienne est semblable a l'algérienne deja le petit chapitre sur l'homosexualité est ressemblant pour la Tunisie et bcp plus flagrant pour les autre pays.

pour les usa je te laisse voir les même chapitre avec un contenu pire que le notre , et ça c'est des recherche par mot clé que pour ce que tu a dit que c'est impossible que les usa laisse paraitre ça sur ce guide, pourtant ya aussi des pub de sociétés US sur ce catalogue.

1282778830.html1282778829.JPG

3361565.jpg

5997356.jpg

et y'en a plein d'autre sur les gang, les clan, les fusillades , encore une fois comment pouvez vous prendre position sans lire de quoi il s'agit.

saha shourkoum.

viewer.php?id=3361565.jpg

Modifié par ReDhAx

bon , je le redit pour la prostitution c'est un petit paragraphe et je vien de voir les édition Maroc , Algérie, Allemagne, espagne... y a toujours ce chapitre.

-c'est faut ils ont parler de beaucoup de villes, vanté leur histoire, leurs richesse culturelles et bien d'autre choses aussi.

-a part l'extrémisme religieux j'ai pas trouver d'insultes.

-la version marocaine et tunisienne est semblable a l'algérienne deja le petit chapitre sur l'homosexualité est ressemblant pour la Tunisie et bcp plus flagrant pour les autre pays.

pour les usa je te laisse voir les même chapitre avec un contenu pire que le notre , et ça c'est des recherche par mot clé que pour ce que tu a dit que c'est impossible que les usa laisse paraitre ça sur ce guide, pourtant ya aussi des pub de sociétés US sur ce catalogue.

1282778830.html1282778829.JPG

3361565.jpg

5997356.jpg

et y'en a plein d'autre sur les gang, les clan, les fusillades , encore une fois comment pouvez vous prendre position sans lire de quoi il s'agit.

saha shourkoum.

viewer.php?id=3361565.jpg

J'ai pris position selon ce qui a était relaté.

Pire, c'est pas la 1ére fois qu'un journaliste français ait dynamité l'Algérie, on se rappelle ce qui a était dit sur l'équipe d'Algérie durant le mondiale, par un journal sportif si je me souvient bien, qui avait parlé de nos joueurs d'une façon peu commode (et qui pour lui était humoristique).

Peut être que les versions Marocaines, tunisiennes ou américaines relatent les même faits, mais à mon avis ce n'est pas le rôle d'un guide touristique de parler de choses pareils.

J'ai pris position selon ce qui a était relaté.

Pire, c'est pas la 1ére fois qu'un journaliste français ait dynamité l'Algérie, on se rappelle ce qui a était dit sur l'équipe d'Algérie durant le mondiale, par un journal sportif si je me souvient bien, qui avait parlé de nos joueurs d'une façon peu commode (et qui pour lui était humoristique).

Peut être que les versions Marocaines, tunisiennes ou américaines relatent les même faits, mais à mon avis ce n'est pas le rôle d'un guide touristique de parler de choses pareils.

sur ce point la je suis d'accord avec toi je l'est dit dans les pages précédentes, ce n'est pas son rôle mais chaque guide, magazine a sa propre ligne de conduite.

pour l'article de Libération et beaucoup d'autre torchon francais tout le monde sais qu'ils éprouvent une grande haine envers l'ex-algerie francaise.mais nous aussi ns torchon aime jouer sur les cordes sensibes du citoyen algerien et cristrop vite au scandale en procedant par diffamation et a sortir des phrase de leurs contexte et d'en inventé d'autre.

meme si je n'adhere pas a ces pratique du petit futé mais je doit rester objectif et avoué que tout ce qui est dit es bjectif aussi avec parfois des exagerations ( meme pour les autre pays ) de plus pour le pays d'origine de ce guide ( la france ) tout est beau et tout es magnifique.

• Like 2

Apparemment le concept de ce guide touristique est de parler des pays sans tomber dans l'éloge systématique: soit. ça peut permettre en effet au visiteur qui est là pour connaitre des cultures d'aller au delà du vernis, ça aussi ça se défend. Cependant, je trouve la démarche très empirique et à courte vue. On ne s'improvise pas comme ça analyste socio-politique d'un pays ou alors il faut aller au fond des choses et décortiquer le pourquoi du comment pour que ce soit plus acceptable par tout le monde. J'ai souvent vu dans les médias français par exemple, des critiques sur à peu près tous les pays du monde, y compris et peut être surtout les USA (peuple pas très raffiné, ignorant, qui n'aime que les hamburgers, puritain, violent, etc). Par contre, dans leur petits reportages de proximité dans le 13h, ils vantent leur régions et font leur promotion sans trop d'esprit critique. C'est bien normal, un coup de pouce à une activité qui emploie beaucoup de gens et qui est une ressource importante.

Ce qui est gênant c'est le mélange des genres, je suis prêt à partager les constats mais je préfère les analyses sérieuses et complète aux commentaires de bistro. Un peu comme un commentateur sportif, qui parle du régime nord coréen pendant un match de foot de coupe du monde !

Chacun son job, pour qu'il soit bien fait et pro.

Modifié par milax
  • Like 2

on y voit un peu plus clair :

Le Petit Futé accusé en Algérie

Un journaliste du quotidien algérien El Watan accuse le guide Le Petit Futé de porter "une grave atteinte à l'image de l'Algérie" dans sa dernière édition. Et de citer à l'appui les nombreux clichés qui remplissent les quelque 500 pages de cet ouvrage. Du côté du Petit Futé, on dit ne pas comprendre ces reproches. Explications.

"Féroce attaque contre la destination Algérie par Le Petit Futé." Dans son édition du 23 août dernier, le quotidien algérien El Watan publie un article virulent contre le guide de voyage. Le journaliste Mourad Kezzar estime que l'édition Algérie est une "agression contre un peuple et un pays". Et de citer des exemples à l'appui. Selon lui, l'auteure du guide, Marie-Hélène Martin, décrit son pays comme "le terreau de la frustration et de la jalousie, un peuple sensible uniquement aux ingérences étrangères, des hommes machos plus qu'ailleurs dans le monde, une jeunesse formée de crétins-frustrés, de pervers et de psychopathes, un quotidien sale, une hôtellerie archaïque et une milice à la solde de forces spéciales". Les termes sont violents.

Si certains passages du Petit Futé Algérie sont clairement réducteurs et caricaturaux, voire pire, le journaliste d'El Watan fait lui aussi quelques raccourcis. Ainsi, l'auteure du guide ne décrit pas l'Algérie comme "le terreau de la frustration et de la jalousie". S'adressant aux touristes féminines, elle écrit: "Amies, gardez à l'esprit que les ragots et les médisances naissent et prospèrent très rapidement dans le terreau de la frustration et de la jalousie." Ce n'est pas exactement la même chose. Idem quand Mourad Kezzar cite ce que l'on trouve à la page 105 du guide: "Le nouveau code de la famille présenté par Bo*****ika en mars 2005 est loin d'être satisfaisant. L'idéologie is******* a complètement assombri le regard des hommes sur les femmes." Dans le guide, plusieurs phrases séparent cette référence au code de la famille et l'allusion à l'idéologie is******* ; l'auteure n'y suggère donc pas, du moins explicitement, une relation de cause à effet.

"Il est toujours normal pour un homme algérien de lever la main sur sa femme"

Reste que l'édition 2009-2010 du guide est bourrée de clichés et de propos relativement violents. Marie-Hélène Martin écrit par exemple "qu'il est toujours normal pour un homme algérien de lever la main sur sa femme, sa petite amie, sa fille…". Toujours à des "amies" touristes, l'auteure dit: "Les crétins frustrés ne s'abstiennent pas ici plus qu'ailleurs." Ou encore: "Gardez à l'esprit que vous représentez le pays vers lequel on rêve très fort de s'envoler pour un meilleur avenir… Sachez donc rester circonspecte devant toute tentative de séduction un peu incongrue."

Absence de papier toilette, d'eau, d'établissements de standing, etc… la caricature s'étoffe au fur et à mesure des pages et l'auteure, elle, semble y prendre plaisir, du moins dans l'écriture. Evoquant les grands hôtels gérés par l'Etat, elle écrit ainsi: "Ils ont malheureusement vieilli quand ils ne sont pas déjà agonisants (…) le personnel a pris de l'âge en même temps que les piscines se vidaient, que les jardins s'asséchaient, que la plomberie s'engorgeait de détritus divers ou que la moquette aux spirales psychédéliques pourrissait." Il est aisé de comprendre ce que ces propos ont de vexant pour le peuple algérien, surtout quand Marie-Hélène Martin conseille au lecteur de ne pas espérer trouver dans les hôtels privés "le confort qu'on s'est habitués à découvrir au Maroc voisin". La comparaison est pour le moins maladroite.

"Qui et pourquoi s'en prend-on au Petit Futé?"

De là à y voir, comme Mourad Kezzar, un ouvrage dont "l'essentiel est de nuire à la destination Algérie"… Du côté du Petit Futé, on dit ne pas comprendre la polémique. "Ce guide a plus de deux ans, c'est sa quatrième édition, il a été relu par nous et validé par le bureau de la censure des autorités algériennes… Je ne comprends pas bien pourquoi El-Watan fait cette polémique aujourd'hui?", s'interroge le directeur de la collection, Jean-Paul Labourdette, joint par Rue89 . Et d'ajouter: "Ça n'a rien de stigmatisant. Je ne vois pas pourquoi l'auteur n'aurait pas le droit d'écrire l'analyse qu'il fait de la société algérienne telle qu'il l'a ressentie."

En guise de stratégie de défense, le directeur de la collection entend d'ailleurs déplacer le débat: "Qui et pourquoi s'en prend-on au Petit Futé?" Interrogé par Parismatch.com , le responsable de la communication du Petit Futé, Jean-Mary Marchal, croit avoir trouvé un début de réponse. Selon lui, il faudrait chercher du côté du journaliste d'El Watan, qui aurait été consulté pour un article paru dans le guide. En plus de son travail de journaliste, Mourad Kezzar serait par ailleurs un entrepreneur de tourisme, dont l'agence est citée dans les bonnes adresses du guide. Les fils de cette affaire ne semblent pas si simples à démêler…