Jump to content
Règlement du forum ×

Concours pour application de conversion  

73 members have voted

1. 1. Concours pour application de conversion

This poll is closed to new votes

Recommended Posts

il y a 42 minutes, Cambio-dz a dit :

on est très très loin 

La solution est simple, 

On dévalue la monnaie à 230da et on ouvre le change.

Si tout le monde liquide ses dinars il vaudra quedalle => IDE en Algérie => reprise économique => reprise de la valeur du dinar.

Ouverture des bureaux de changes <=> lois économiques cohérente avec l'ouverture à l'investissement et au capitalisme.

Le problème se règle facilement, des pays l'ont déjà fait 

Edited by zenkeyn

Il y a 13 heures, zenkeyn a dit :

La solution est simple, 

On dévalue la monnaie à 230da et on ouvre le change.

Si tout le monde liquide ses dinars il vaudra quedalle => IDE en Algérie => reprise économique => reprise de la valeur du dinar.

Ouverture des bureaux de changes <=> lois économiques cohérente avec l'ouverture à l'investissement et au capitalisme.?

Le problème se règle facilement, des pays l'ont déjà fait 

La loi autorisant la création de bureaux de change a été adoptée depuis le 12 Avril 2023 mais qui osera l'appliquer ?

il y a 4 minutes, laliche a dit :

La loi autorisant la création de bureaux de change a été adoptée depuis le 12 Avril 2023 mais qui osera l'appliquer ?

quand on dit ouverture de bureau de change => on dit que le dinar doit devenir une monnaie basée sur l'offre et la demande.

actuellement le dinar est basé sur les réserves de changes & d'or et cetera... bref sur-évalué par la banque central.

il faut que dans les bureaux de change on te vende de l'euro à 230da car c'est sa véritable valeur.

@zenkeyn heuu FAUX....la valeur du dinars n'est pas 230...

il y a 10 ans tout le monde disait la valeur c'est 150...ensuite tout le monde a dit a 200...et maintenant on dit 230 ou 250...

ca ne CHANGERA STRICTEMENT rien....!!!!

le DA n'est demandé par PERSONNE ! et une monnaie demandé par personne ne vaut RIEN ! faire des bureau de change meme a 1 euros pour 3500DA ben ca ne fera rien du tout !

pourquoi tu crois que le USD et le CHF et le dollar australien valent quelquechose ?! par ce que ces monnaies sont DEMANDEES tous les jours par tous les habitant de la terre !!!!!

L'algerie a fait le choix de ne pas exporter et de ne pas produire. C'est un choix confirmé depuis pres de 50 ans deja....tout le monde le sait....y compris ceux qui ont redigé cette loi sur les bureaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il y a 42 minutes, genio a dit :

ca ne CHANGERA STRICTEMENT rien....!!!!

faut prendre le problème à l'envers

dévaluer la monnaie => attirer les investisseurs étrangers. ( c'est que la chine a fait, exporter de la déflation à l'europe et les usa quitte à faire baisser le pouvoir d'achat de ses citoyens en échange de croissance et de production )

le DA n'est demandé par PERSONNE

si : l'état qui vend ses dollars pour imprimer du dinar 

les investisseurs étrangers si ils veulent investir en Algérie

les gens qui voudront commercer et vivre en Algérie 

l'ouverture du dinar à l'offre et à la demande vient bien sûr avec une ouverture à l'investissement étranger + lutte contre la corruption et fin de la bureaucratie. 

si toutes les conditions sont réunis je pense revenir en Algérie ( la vie sera même mieux qu'en Europe et il y aura énormément d'opportunités ) 

Je le répète :

Dévaluer ne sert pas...vu que l'Algérie ne produit rien....et a pris la décision de ne pas exporter !!! Va voir les lois sur l'exportation ce qu'elle dit !!!!!!

ne compare pas à la Chine ou l'inde nom de dieu !

Et je le répète le da n'est demande par personne....!!!! Ce que tu côtés est vrai en effet...mais ça reprendre toute au plus quelques dizaine de milliers de personnes !!!!!!! Dérisoire !!!!!

Edited by genio

Il y a 4 heures, genio a dit :

Dévaluer ne sert pas...vu que l'Algérie ne produit rien....et a pris la décision de ne pas exporter !!! Va voir les lois sur l'exportation ce qu'elle dit !!!!!!

ben faut juste libéraliser l'économie, et le dinar sera demandé :p 

coût de la main d'oeuvre qualifié ridicule, idh élevé et déjà bcp d'infrastructures, c'est à dire que tu libéralises le secteur minier aujourd'hui et demain matin t'auras 200 milliards d'investissement proposées par les grands groupes :p ( et on deviendra l'australie en 2 décennies ) 

Il y a 23 heures, zenkeyn a dit :

actuellement le dinar est basé sur les réserves de changes & d'or et cetera... bref sur-évalué par la banque central.

c'est cette chose que je ne comprend pas, si la valeur du dinars est basé sur les réserves de changes & d'or, donc pourquoi le dinar ne cesse de perdre de valeur malgré que les réserve de change augmente presque toujours et l'or ne cesse de gagné de valeurs?

go easy on me, je suis un noob concernant ces sujets 😅

Il y a 4 heures, WaZz a dit :

c'est cette chose que je ne comprend pas, si la valeur du dinars est basé sur les réserves de changes & d'or, donc pourquoi le dinar ne cesse de perdre de valeur malgré que les réserve de change augmente presque toujours et l'or ne cesse de gagné de valeurs?

il n'est pas basé que sur ça, c'est la banque centrale algérienne & les autorités qui décident.

les recettes n'augmentent pas, mais la population & les dépenses sociales & subventions ( et militaires, ils prennent 25% du budget total :D ) elles augmentent, donc pourtcombler le déficit on imprime du dinar & on fait baisser sa valeur 

Révélation

quitte à baiser l'épargne du peuple, quoi que les algériens n'aiment pas les 2 petits % d'intérêt des livrets & épargne et les refusent car ça serait de la riba, on est un peuple sans aucune culture financière qui aime se faire enculer mais au moins on a la conscience tranquille...

c'est ce que le gouv a tjrs fait, comme en 2016 quand le cours du pétrole a baissé, notre grandiose ouyahia a imprimé l'équivalent de 30-40 milliards $, il a gelé les investissements mais a laissé les dépenses sociales, il aurait du faire l'inverse.

Et c'est pareil aujourd'hui, le budget de l'état augmente dans le social & les salaires alors qu'il devrait augmenter dans les investissements.

en gros tebboune n'a rien branlé durant ces 5 ans, et a empiré la situation. 

et c'est aussi un peu la faute du peuple : " je ne produis rien , je ne crée rien, mais subventionnez toutes mes denrées & donner moi un logement gratuitement " 

Edited by zenkeyn
  • Like 1

Le 16/09/2023 à 12:03, zenkeyn a dit :

quand on dit ouverture de bureau de change => on dit que le dinar doit devenir une monnaie basée sur l'offre et la demande.

il faut que dans les bureaux de change on te vende de l'euro à 230da car c'est sa véritable valeur.

Bonjour. 

Je vois garantie une chose :

si les bureaux de change seront ouverts (selon ce qui se fait dans d’autres pays, Maroc, Arabie saoudite….), il ne restera pas un dollar ni un euro dans les caisses de l’état  

IMG_5414.jpeg

à l’instant, Cambio-dz a dit :

Bonjour. 

Je vois garantie une chose :

si les bureaux de change seront ouverts (selon ce qui se fait dans d’autres pays, Maroc, Arabie saoudite….), il ne restera pas un dollar ni un euro dans les caisses de l’état  

IMG_5414.jpeg

Dernière MAJ 

Il y a 21 heures, Cambio-dz a dit :

Le CHF prend le large. A ce rythme, il risque de rattraper la Livre Sterling £ dans quelques années 

hmmm ça veut tout et rien dire.

faut voir son appréciation combiner à son taux d'intérêt ( via les obligations d'état )

mais oui il faut acheter des obligations suisse, avec l'appréciation du franc et la bonne gestion du pays, aucune chance de perdre son épargne.

Il y a 21 heures, Cambio-dz a dit :

nonnnn

je dis qu'il faut ouvrir le dinar à l'offre et à la demande en parallèle de l'ouverture à l'investissement & un tas d'autres mesures.

à l'inverse le dinar va s'apprécier sur le temps long.

il y a 32 minutes, zenkeyn a dit :

hmmm ça veut tout et rien dire.

faut voir son appréciation combiner à son taux d'intérêt ( via les obligations d'état )

mais oui il faut acheter des obligations suisse, avec l'appréciation du franc et la bonne gestion du pays, aucune chance de perdre son épargne.

nonnnn

je dis qu'il faut ouvrir le dinar à l'offre et à la demande en parallèle de l'ouverture à l'investissement & un tas d'autres mesures.

à l'inverse le dinar va s'apprécier sur le temps long.

A l’introduction de l’euro, 1€ valait 1,80 CHF. 

Aujourd’hui, il vaut moins d’un franc suisse (0.95 aujourd’hui). 

Pour info, le CHF s’apprécie de 3% chaque année depuis 30 % (voir courbe ci-dessous depuis 1975 avec l’équivalent de en euro du FRF de l’époque). 

IMG_5424.jpeg

il y a 5 minutes, Cambio-dz a dit :

A l’introduction de l’euro, 1€ valait 1,80 CHF. 

Aujourd’hui, il vaut moins d’un franc suisse (0.95 aujourd’hui). 

Pour info, le CHF s’apprécie de 3% chaque année depuis 30 % (voir courbe ci-dessous depuis 1975 avec l’équivalent de en euro du FRF de l’époque). 

encore une fois faut pas s'arrêter à l'analyse primaire qu'est la valeur d'une monnaie à un instant T et à T-100 par rapport à une autre monnaie

il faut y introduire la notion d'obligation et de taux d'intérêt et l'inflation.

en Algérie on s'arrête à ça : on achète une monnaie étrangère pour éviter la dévaluation du dinar.

maintenant que je suis en europe : on essaie à tout prix de ne pas avoir de l'argent parce que ça se fait bouffer par l'inflation.

nonobstant, le franc suisse est une bonne valeur refuge QUAND ON ACHETE DES OBLIGATIONS SUISSES. ( c'est à dire 100 franc suisse qui vont vous rapporter 1 francs chaque année )

sinon ça vaudrait de l'euro mais plus performant et moins à perte.

plus d'info : https://www.youtube.com/@grandangleeco/videos

il y a 11 minutes, zenkeyn a dit :

encore une fois faut pas s'arrêter à l'analyse primaire qu'est la valeur d'une monnaie à un instant T et à T-100 par rapport à une autre monnaie

il faut y introduire la notion d'obligation et de taux d'intérêt et l'inflation.

en Algérie on s'arrête à ça : on achète une monnaie étrangère pour éviter la dévaluation du dinar.

maintenant que je suis en europe : on essaie à tout prix de ne pas avoir de l'argent parce que ça se fait bouffer par l'inflation.

nonobstant, le franc suisse est une bonne valeur refuge QUAND ON ACHETE DES OBLIGATIONS SUISSES. ( c'est à dire 100 franc suisse qui vont vous rapporter 1 francs chaque année )

sinon ça vaudrait de l'euro mais plus performant et moins à perte.

plus d'info : https://www.youtube.com/@grandangleeco/videos

Moi je ne parle pas du tout du dinar. Il est hors circuit des devises. C’est une monnaie qui n’a aucune valeur en dehors de l’Algérie. 

ici on ne parle pas des politiques des gouverneurs des banques centrales, ou de la gestion de fortunes. 

on parle des économies de petites gens. Si tu veux parler des politiques à suivre , je pense qu’ il faudra ouvrir un autre topic 

il y a 26 minutes, Cambio-dz a dit :

on parle des économies de petites gens. Si tu veux parler des politiques à suivre , je pense qu’ il faudra ouvrir un autre topic 

à l'inverse, on est pas dans un domaine technique de la bourse et de la finance.

acheter des actions apple & google c'est à la portée de n'importe qui.

pareil pour les obligations, ce n'est pas parce qu'on a pas 100k dans son compte qu'il ne faut pas en acheter.

as-tu entendu parler des intérêts composées ? 

ton petit 100 dollar aujourd'hui deviendra un 2k sur 40 ans.

Edited by zenkeyn

hahaha on en parlais ces derniers jours:

voici l'extrait de presse de ce matin!

Loi monétaire et bancaire : les textes d’application publiés la semaine prochaine

En outre, le ministre des Finances a évoqué la nouvelle Loi monétaire et bancaire entrée en vigueur après sa publication au Journal officiel en juin dernier. A ce propos, M. Faid a fait savoir que les textes d’application de cette nouvelle loi seront publiés la semaine prochaine.ces textes couvrent plusieurs questions, notamment les modalités de fonctionnement des bureaux de change agréés pour les devises étrangères, la monnaie numérique et d’autres dispositions nécessitant des éclaircissements pour une mise en œuvre sur le terrain. La Banque d’Algérie est responsable de la supervision de ce dossier et est autorisée à travailler sur son application.

hahaha on en parlais ces derniers jours:

voici l'extrait de presse de ce matin!

Loi monétaire et bancaire : les textes d’application publiés la semaine prochaine

En outre, le ministre des Finances a évoqué la nouvelle Loi monétaire et bancaire entrée en vigueur après sa publication au Journal officiel en juin dernier. A ce propos, M. Faid a fait savoir que les textes d’application de cette nouvelle loi seront publiés la semaine prochaine.ces textes couvrent plusieurs questions, notamment les modalités de fonctionnement des bureaux de change agréés pour les devises étrangères, la monnaie numérique et d’autres dispositions nécessitant des éclaircissements pour une mise en œuvre sur le terrain. La Banque d’Algérie est responsable de la supervision de ce dossier et est autorisée à travailler sur son application.

Je suis très curieux de voir ça 

Il y a 15 heures, genio a dit :

notamment les modalités de fonctionnement des bureaux de change agréés pour les devises étrangères

oui, ouvert pour les étrangers qui viennent en algérie et qui peuvent pas revendre leur dinar non plus :p 

un bureau de change qui te prend ton euro mais pas ton dinar :p 

il y a 10 minutes, zenkeyn a dit :

oui, ouvert pour les étrangers qui viennent en algérie et qui peuvent pas revendre leur dinar non plus :p 

un bureau de change qui te prend ton euro mais pas ton dinar :p 

Ça ne sera pas des bureaux de change , mais des bureaux de dépôt de devises !

• Like 1