Aryctek Posted October 24, 2010 Share Posted October 24, 2010 (edited) Salut, Comme mon titre l'indique, est-ce que le sifflement/grésillement causé par les VRM (l'étage de l'alimentation) d'une carte graphique est dangereux ou pas ? surtout pour la durée de vie de la carte graphique. Merci. Edited October 25, 2010 by Aryctek Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mafiaalgeria Posted October 24, 2010 Share Posted October 24, 2010 béh perso ta carte va grillé ! puisk v vraiment bizarre un tel son qui vien d'un bloc d'alim O_o Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clock Posted October 24, 2010 Share Posted October 24, 2010 (edited) bizarre tt de mme c pas un bruit de buzzer?? car j'ai beau verifier les composants de l'etage d'alimentation des cartes graphique actuel, y'en a pas qui peuvent crée le son que tu decris les condensateurs sont des solid state capacitors, les transistors et les resistances ne peuvent generer du bruit electrique, ya que les self-inductances (les bobines) et j'en ai pas remarqué (du moins sur ma gtx275) demonte la et verifie les soudures du coté branchement alimentation, ptetre qu'une soudure a sauté et qu'il ya une sorte d'arc electrique essaye aussi d'arreter les ventilos (cpu et cg) et voi si ca desparait edit: je rectifie, ya des bobines, mais etant moulées, ya pas moyens qu'elles bougent, ca peut aussi etre un mini court circuit mais j'en doute puisque la carte fonctionne bien Edited October 24, 2010 by clock Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aryctek Posted October 24, 2010 Author Share Posted October 24, 2010 (edited) Oui ça semble bizarre que les VRM soit à l'origine de ce sifflement mais c'est ce que j'ai lu sur le net et c'est un phénomène courant Donc c'est bel et bien vrai puisque j'ai essayé de ralentir le ventilo le son reste toujours. Je suis convaincu que ce n'est pas le vontilo puisque le sifflement commence dès que les fréquences de la carte sont aux max bien avant que le ventilo augmente sa vitesse de rotation. Pour ce qui est de la démonter, je préfère l'éviter puisque c'est une nouvelle carte, le mieux c'est de la ramener chez mon vendeur. EDIT; j'ai oublié de signaler que le sifflement ne vienne que sur les jeux avec V-synchro désactivé O_O et sur certaine applications qui utilisent l'acceleration GPU comme Photoshop CS5 Edited October 24, 2010 by Aryctek Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leghmoh Posted October 25, 2010 Share Posted October 25, 2010 Le sifflement des cartes Nvidia a commence a partir de la serie 285 GTX, c'est normale, c'est du aux changement des frequences. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aryctek Posted October 25, 2010 Author Share Posted October 25, 2010 (edited) Ok mais c'est tout de même agaçant en sachant que c'est une Radeon. EDIT: Donc si c'est normal, le vendeur n'acceptera pas de me la changer... Edited October 25, 2010 by Aryctek Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leghmoh Posted October 25, 2010 Share Posted October 25, 2010 Ok mais c'est tout de même agaçant en sachant que c'est une Radeon. EDIT: Donc si c'est normal, le vendeur n'acceptera pas de me la changer... Attend, pour les Radeon, je ne sais pas, moi j'ai eu le grisaillement avec les Nvidia, des que je lance un jeux ou un bench, les frequences et le voltage augmente et sa commence a grisailler. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aryctek Posted October 25, 2010 Author Share Posted October 25, 2010 (edited) Je pense que c'est la même chose puisque ce n'est pas la carte en elle même qui cause ce grésillement mais les VRM. EDIT moi j'ai eu le grisaillement avec les Nvidia Ces cartes là marchent encore tout à fait normalement ? je veux dire est-ce que le sifflement ne s'aggrave pas avec le temps ? Edited October 25, 2010 by Aryctek Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leghmoh Posted October 25, 2010 Share Posted October 25, 2010 Je pense que c'est la même chose puisque ce n'est pas la carte en elle même qui cause ce grésillement mais les VRM. EDIT Ces cartes là marchent encore tout à fait normalement ? je veux dire est-ce que le sifflement ne s'aggrave pas avec le temps ? En realite je les ai vendu il y'a 5 ou 6 mois, mais je suis sure qu'ils marchent encore, parceque je suis en cotact avec le gars a qui je les ai vendu et il ne m'a rien dit a leur sujet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aryctek Posted October 25, 2010 Author Share Posted October 25, 2010 Ok, je vois, merci ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arkhoide Posted October 25, 2010 Share Posted October 25, 2010 (edited) Attends le temps de te trouver quelqu'un qui peut t'acheter de France et revends la , et ad3i bil khir pour l'acheteur. Edited October 25, 2010 by arkhoide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aryctek Posted October 25, 2010 Author Share Posted October 25, 2010 (edited) Pour l'instant, "ned3i" pour que Matos accepterait de me la changer @Clock En posant mon problème sur PPC, on m'a dis que c'est bien les SSC (Solid State Choke) qui sont à l'origine de ce grésillement qu'on peut éliminer avec un petit coup de vernis mais il faut démonté la carte pour y accéder aux SSC puisque la carte est équipé d'un Twin Frozr. Bon ce grésillemnt n'est pas méchant mais je veux bien éviter les surprises surtout que c'est MSI qui proclame sur l'emballage des "SSC" sans "Buzz noise" donc je vais faire un saut chez Matos. Edited October 25, 2010 by Aryctek Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
xenovalky Posted October 25, 2010 Share Posted October 25, 2010 T'a tester avec une autre alimentation ATX?, peut être que ton problème est ailleur et que ta carte reçoit des interférences, j'ai remarquer ca avec des atx quand le câble secteur est mal branché, y a ce bruit de grésillement. et si tu peux test aussi ta carte graphique dans un autre pc. et si ta carte est encore dans la période de garantie n'hésite pas va remplacer ta carte, même un défaut mineur est couvert par la garantie, surtout le matos de msi j'ai déja vu des gtx285 sorti de leur emballage avec plein de problème et même grillé d'origine. bon courage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aryctek Posted October 25, 2010 Author Share Posted October 25, 2010 Salut xenovalky, Ma PSU est une cooler master GX750 neuve, malheureusement je n'ai ni une autre alimentation puissante pour alimenter ma carte (tiens j'ai oublié de signaler que c'est une 5830 ) ni un autre PC avec une carte mère PCI-X. Donc je vais tenter ma chance (enfin c'est mon droit) avec Matos ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clock Posted October 25, 2010 Share Posted October 25, 2010 oui, c'est les inductances moulées, comme elles vibrent, si le moulage est mal fait, elles vibrent en hautes frequence pour les forts courant (la 3d dans ce cas) et provoquent ce gresillement electrique c derangeant mais pas tres grave, ca risque rien au cour/terme donc t'inquiete pas trop Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aryctek Posted October 25, 2010 Author Share Posted October 25, 2010 Oui exactement mais bon je passe quand même chez Matos ^^ Merci à tous pour votre aide ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
arkhoide Posted October 26, 2010 Share Posted October 26, 2010 Joue la ignare : Andi le matos yseffer...rani khayeff ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aryctek Posted October 26, 2010 Author Share Posted October 26, 2010 Ok, Merci du conseil, arkhoide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aryctek Posted November 4, 2010 Author Share Posted November 4, 2010 Voilà, changement de la 5830 par....une autre 5830. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
GoLLuM13 Posted November 4, 2010 Share Posted November 4, 2010 Voilà, changement de la 5830 par....une autre 5830. Bsahtek l'ami Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aryctek Posted November 4, 2010 Author Share Posted November 4, 2010 Merci kho ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts