Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Monétique et E-Banking : Les banques passent à l’offensive


mouzak

Recommended Posts

  • Moderators

Le secteur bancaire public a profité de sa présence à Expofinances 2010, organisé à la Safex, pour se rapprocher davantage des clients particuliers et des entreprises.

 

Des formules spécifiques à l’adresse des promoteurs de projets dans le cadre des formules Ansej, CNAC et ANDI sont mises en avant avec des avantages variables. Mais l’offre la plus visible est celle relative au crédit immobilier.

Les banques ont mis au point un ensemble de critères définissant le type de logement éligible à la bonification du taux d’intérêt, sa fourchette de prix ainsi que le tarif de référence applicable pour la détermination du taux de la bonification qui sera supporté par le Trésor public.

 

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a dévoilé le système d’échange de données informatisées (EDI). Cette solution de e-banking, qui a fait l’objet d’une présentation détaillée, est destinée dans un premier temps aux entreprises pour effectuer leurs virements de salaires.

Le principe des EDI, doté d’une architecture sécurisée, présente des critères de performance, de confidentialité et de sécurité. Il fera bénéficier la clientèle d’un système efficace et moderne pour les virements de salaires.

 

Cette opération qui, dans une hiérarchie d’importance, place le traitement des virements de salaires comme première priorité, permet une diminution des erreurs et donc des litiges, une réduction des coûts grâce à l’absence de recours massifs à l’utilisation du support papier, une diminution de la durée de traitement des transactions, un meilleur suivi de la trésorerie interne et des flux financiers et une meilleure traçabilité de toutes les opérations, précise cette banque publique.

 

La Satim a exposé pour vulgariser la monétique et promouvoir les moyens de paiement électroniques.

Selon les statistiques fournies, le réseau monétique interbancaire actuel prend en charge les opérations de retrait sur 637 DAB/GAB répartis à travers le territoire national et ouverts à l’ensemble des porteurs de cartes de retrait. L’activité monétique est constituée de 17 institutions bancaires adhérant au réseau interbancaire, 550 000 porteurs de cartes, 14 000 transactions par jour en moyenne avec des pointes atteignant les 18 000 transactions par jour particulièrement en fin du mois.

 

Les responsables de la Satim reconnaissent qu’il faut, comme pour toute technologie, passer par une courbe d’apprentissage. Les freins au développement de la monétique sont le faible taux de bancarisation avec seulement une agence pour 30 000 habitants, le faible pouvoir d’achat d’une certaine catégorie de la population qui constitue une part importante de la clientèle susceptible d’utiliser la carte bancaire et la préférence de certains commerçants pour les paiements en espèces.

La suite...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

 

Le système de virement des salaires par EDI existe à la BNA depuis pratiquement un an. Moi qui travaille dans une société nationale et suis directement impliqué dans cette opération, nous effectuons le virement des salaires de nos agents par EDI ... mais franchement, et curieusement, l'opération met pluss de temps qu'auparavant ... maintenant, il nous faut au minimum 3 à 4 jours après avoir fais l'opération de virement, que nos agents peuvent toucher leurs salaires. Pourquoi ce retard ? aucune idée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • Bonjour à tous, Je rencontre un problème critique avec mon routeur TP-Link Archer A5 V4.20. L'appareil est complètement brické et ne fonctionne plus. Voici les détails : Modèle du routeur : Archer A5 Version matérielle : V4.20 Numéro de série : 22114R8001701 Symptômes : Le routeur ne s'allume pas correctement (aucune LED ne s'allume). L'appareil n'est pas détecté par l'ordinateur via un câble Ethernet ou USB. Après inspection, j'ai remarqué que la puce EEPROM semble défectueuse. Ce que j'ai essayé : Différents adaptateurs d'alimentation (aucun changement). Connexion via un port série ou JTAG (impossible, l'appareil semble complètement hors service). Questions : Existe-t-il un moyen de remplacer ou reprogrammer la puce EEPROM ? Y a-t-il une procédure pour récupérer un appareil totalement brické (dump EEPROM, récupération via UART ou JTAG) ? Je suis prêt à fournir des photos de la carte mère ou d'autres informations si nécessaire. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils ! Toute suggestion ou expérience similaire serait grandement appréciée. Cordialement,
    • incroyable et ca fait peur ! cest quoi le probleme ? pourquoi ce blocage ?
    • Traditionnellement par défaut les requêtes DNS et leurs réponses étaient envoyées sans aucune forme de sécurité ni de cryptage, ce qui les rendait vulnérables aux écoutes clandestines, chasseurs de streaming , au « throttling » ou aux attaques de l'homme du milieu . Ainsi, un nouveau protocole DNS baptisé  DNS Over TLS, a été introduit. Il crée un canal sécurisé qui protège votre trafic DNS des regards indiscrets de FAIs et des tiers malveillants. DNS Over TLS n'est pas le seul protocole DNS sécurisé, DNS Over HTTPS est un autre protocole largement utilisé.    
    • L’Afrique du Nord a enregistré les vitesses Internet (réseau fixe) les plus lentes en 2024 en tant que région . Position par pays dans le classement mondial et  débits moyens respectifs: 1. Égypte (77.89 Mbps, 80ème) 2. Maroc (35.57 Mbps, 116ème), 3. Mauritanie (23.16 Mbps, 129ème) 4. Algérie (15.65 Mbps, 140ème) 5. Tunisie (11.72 Mbps, 146ème). 6. Libye (10.44 7 Mbps, 147ème) Malgré son débit maximal porté à 1,2 GBps l'Algérie occupe la 4ème position au Maghreb.    
×
×
  • Create New...