Jump to content
Sign in to follow this  
mouzak

Monétique et E-Banking : Les banques passent à l’offensive

Recommended Posts

Le secteur bancaire public a profité de sa présence à Expofinances 2010, organisé à la Safex, pour se rapprocher davantage des clients particuliers et des entreprises.

 

Des formules spécifiques à l’adresse des promoteurs de projets dans le cadre des formules Ansej, CNAC et ANDI sont mises en avant avec des avantages variables. Mais l’offre la plus visible est celle relative au crédit immobilier.

Les banques ont mis au point un ensemble de critères définissant le type de logement éligible à la bonification du taux d’intérêt, sa fourchette de prix ainsi que le tarif de référence applicable pour la détermination du taux de la bonification qui sera supporté par le Trésor public.

 

La Banque extérieure d’Algérie (BEA) a dévoilé le système d’échange de données informatisées (EDI). Cette solution de e-banking, qui a fait l’objet d’une présentation détaillée, est destinée dans un premier temps aux entreprises pour effectuer leurs virements de salaires.

Le principe des EDI, doté d’une architecture sécurisée, présente des critères de performance, de confidentialité et de sécurité. Il fera bénéficier la clientèle d’un système efficace et moderne pour les virements de salaires.

 

Cette opération qui, dans une hiérarchie d’importance, place le traitement des virements de salaires comme première priorité, permet une diminution des erreurs et donc des litiges, une réduction des coûts grâce à l’absence de recours massifs à l’utilisation du support papier, une diminution de la durée de traitement des transactions, un meilleur suivi de la trésorerie interne et des flux financiers et une meilleure traçabilité de toutes les opérations, précise cette banque publique.

 

La Satim a exposé pour vulgariser la monétique et promouvoir les moyens de paiement électroniques.

Selon les statistiques fournies, le réseau monétique interbancaire actuel prend en charge les opérations de retrait sur 637 DAB/GAB répartis à travers le territoire national et ouverts à l’ensemble des porteurs de cartes de retrait. L’activité monétique est constituée de 17 institutions bancaires adhérant au réseau interbancaire, 550 000 porteurs de cartes, 14 000 transactions par jour en moyenne avec des pointes atteignant les 18 000 transactions par jour particulièrement en fin du mois.

 

Les responsables de la Satim reconnaissent qu’il faut, comme pour toute technologie, passer par une courbe d’apprentissage. Les freins au développement de la monétique sont le faible taux de bancarisation avec seulement une agence pour 30 000 habitants, le faible pouvoir d’achat d’une certaine catégorie de la population qui constitue une part importante de la clientèle susceptible d’utiliser la carte bancaire et la préférence de certains commerçants pour les paiements en espèces.

La suite...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

 

Le système de virement des salaires par EDI existe à la BNA depuis pratiquement un an. Moi qui travaille dans une société nationale et suis directement impliqué dans cette opération, nous effectuons le virement des salaires de nos agents par EDI ... mais franchement, et curieusement, l'opération met pluss de temps qu'auparavant ... maintenant, il nous faut au minimum 3 à 4 jours après avoir fais l'opération de virement, que nos agents peuvent toucher leurs salaires. Pourquoi ce retard ? aucune idée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • Bonsoir, Aujourd'hui, je n'ai même pas accès au modem via 192.168.1.1 😡
    • Hello merci pour l'info. Apparemment elle est pas terrible tout comme la 8200. Voici un test de son équivalent européen la nano 85 https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano85   Je crois que je vais casser la tirelire et m'acheter une cx de 55 pouces que j'utiliserais 2 ou 3 heures par jour.
    • La Vie Des Sahabas ✨ Une Bénédiction Pour La Ummah ☪ Par Soeur Valérie Ép 1 https://www.youtube.com/watch?v=9VgXjwm4AWY Définition Des Compagnons ✨ La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 2 https://www.youtube.com/watch?v=IODRE9Co124 Prophète (saw) Envoya Comme Émissaire Othman ✨La Vie Des Sahabas ☪ Par Soeur Valérie Ép 3 https://www.youtube.com/watch?v=yziwJu1fRfg
    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
×
×
  • Create New...