Jump to content

Issad Rebrab dévoile son mégaprojet à 30 milliards de dollars


Recommended Posts

Guest salimdz

Issad Rebrab dévoile son mégaprojet à 30 milliards de dollars

 

Par hayet zitouni le 23/06/2008 à 17:10

 

Devant des investisseurs et des experts réunis lundi 23 juin à Alger dans le cadre du 7ème Symposium international de MDI business school, Issad Rebrab, PDG du groupe privé Cévital, a dévoilé pour la première fois les contours de son ambitieux projet de 30 milliards de dollars. « Cap Djinet » doit être, dans l’esprit du président de Cevital, « un hub portuaire et un pôle de compétitivité de dimension mondiale » pour se hisser parmi les dix premiers ports de la méditerranée.

 

Cap Djianet doit devenir « un port de référence pour le trafic international et un facteur de compétitivité et de développement des activités internationales » a affirmé Issad Rebrab.

 

Le choix du Capt Djinet, à 65 km à l'est d'Alger, n'est pas fortuit. Il a été décidé d'implanter ce pôle de compétitivité de taille mondiale sur la base d'études effectuées par des bureaux d'études américains, japonais, hollandais et algériens.

 

La position de Cap Djinet est en effet stratégique : près des universités de Boumerdès, de l'aéroport d'Alger, de l'autoroute est-ouest, d'une ligne de chemins de fer et relié a Hassi Rmel par gazoduc.

Dans le cadre de ce projet, Cévital va réaliser un nouveau port en eaux profondes, avec plus de 20 kilomètres de quais liés à une zone industrielle intégrée de 5000 hectares dans laquelle sera intégré un complexe pétrochimique, un complexe de production d’aluminium d’1,5 millions de tonnes par an et un complexe sidérurgique intégré de 10 millions de tonnes par an. Le tout sera couplé à un chantier de construction naval, une usine de construction automobile de 350 000 unités par an, une fabrication de containers, des centrales de production d’électricité de 3200 MW et une usine de dessalement d’eau de mer. Cela induira plus d’un millier de PME/ PMI de transformation et des effectifs de sous-traitance et de services.

Un partenaire a déjà souscris à ce projet, le leader mondial de l’aluminium Rio Tinto Alcan qui a déposé un dossier pour être avalisé par le Conseil National des Investissements. Issad Rebrab prévoit grâce « Cap Djinet », la création de plus d’un million d’emplois et chiffre les exportations hors hydrocarbures à 15 milliards de dollars à l’horizon 2015.

 

Les études ont démarré et Issad Rebrab attend les autorisations des autorités. « Si les autorisations sont données cette année, les premiers navires seront reçus dans 2 ans et la production industrielle entamée en 2012 » a-t-il assuré, en précisant que le dossier est suivi « par les plus hautes autorités du pays ».

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/algerie-cevital-rebrab-cap-djenat-3955.html

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • beaucoup ont eu ce probleme dans la meme intervelle de temps
    • Merci beaucoup @1conito pour tes orientations, j'ai ce modem routeur Asus depuis plusieurs années et je ne me suis jamais rendu sur cet anglet 😞  Et voici le résultat en vous remerciant tous par avance pour votre aide :
    • ça l'air de VRAIMENT "bricoler sur les cables et les config"........... @ZHealer hier, faisait par de la chute de son débit de 17.5 à 10.....!!!!!! https://www.forumdz.com/topic/39665-promotion-recharges-adsl/?do=findComment&comment=326604 est ce  une tendance  ?...........qui confirme qu'AT bricole sur les câbles et les config.......en ce moment, ou juste des incidents localisé (isolés?) sur certains MSAN ?????   Non seulement....... j'ai chuté de 19 Max Rate (pas current) à 13..... Mais ......je suis malheureusement toujours "arrimé" aux "10240"Kpbs current rate, qui donnent un bon 8 et qlqes Mega, loin des 10 Méga payés (Nlle Offre). Ce qui m'a intrigué sur la chute du Max Rate à 13, c'est que les ex-8 Mega, demandent maintenant un current à 12 minimum pour avoir leur 10 réel en DL....... Alors..... Je me suis demandé si c'était pas une erreur de config par un exécutant pied nickelé, au lieu d’élever le current rate à 12, il a mal compris, et a baisser le max rate à 13 !!!!!!! ??????  
    • complètement d'accord wallah !! mais la c de la full incompetence !!! le bonhomme était vraiment largué quand j'ai commencé a parler de Line Rate et de max Line rate ; après il a essayé de me convaincre que c du a aune atteinte physique de la ligne !!! genre bessif !!! wallah c grave 
    • Bonjour, Saha ftourkoum, J'ai un problème de non-accès aux sites hébergés sur free.fr.Comment régler cela ?Merci.
×
×
  • Create New...