Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

clock

Messages recommandés

tout ça parce qu'il a dit les berbères ?

ne joue pas ds la simplicité stp : il n'a pas dis juste le mot "berbère"; il l'a utilisé dans une phrase qui avez des sous-entendus !

historiquement parlant l'algérie, le maroc, la tunisie .... sont berbères

et avant les berberes il y avait le néant !

donc c'est notre origine à tous, vu qu'on a été mélangé aux arabes lors de l'islamisation

et ceux qui ont une origine arabe( depuis plus de 1000 ans), turc( au - 500 ans), vandale( + de 1000 ans), romain( kif kif ), iberique ... etc... ET qui ce sont melanger au berbères depuis des lustres ne sont pas algeriens ?

tout en sachant que dans les pays arabes disent clairement "el djazair mich 3arab" vous l'avez compris l’Algérie n'est pas arabe

c'est les méme qui disent que les egyptiens sont des egyptiens( coptes), irakiens assyriens, libanais phéniciens ...

ça ce voit que t'ai kabyle, tous mes respect, mais ne met pas en doute l'arabité de ceux qui n'on pas mis ta kabylité en doute ... chacun connais ses racines !

faut voir notre dialecte sérieux, 3 mots en arabe, 4 en français, 1 en anglais, donc faut arrêter avec ces pensées à la sarko

c'est un phénomène qui touche tous les dialectes arabes : au Maghreb un peut plus, et l'Algérie et la championne ... mais ça reste de l'arabe !

Et avant d'etre colonisé par les français, il été comment notre dialecte ?

tiens, ta qu'a sortir de la capitale et des grandes villes pour voir comment et notre dialecte ...

Un pti exemple : le maltais. Plus fort que nous. Melange d'arabe, italien, français, anglais MAIS ça reste de l'arabe ifriqiyen relexifié ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maltais

y a des racistes partout qu'elle que soit leur origine, y a du bon et du mauvais partout, ne tombons pas dans leur piège formons une Algérie unie qui parle d'une seule voix tel un seul homme ;)

je suis d'accord avec toi, mais c'est un fait : ya plus de racisme en Kabylie qu'ailleurs et il faut y remédier.

N'challah le meilleur pour TOUS les algériens :)

ps : ma grande-mere paternelle ( allah yer7amha) été amazigh, mon beau frere( le mari de ma soeur) et kabyle ;)

• Like 2

• Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Modérateurs

****moderation****

a partir de maintenant, aucun HS ou manque de respect envers d'autres membres ne sera toleré, ceux qui veulent faire une mini guerre civile dans ce forum, qu'ils aillent le faire ailleurs

que l'algerie soit berbere, arabo musulmane, ou d'origine extraterrestre , on s'en fou, il faut depasser ce debat sterile

Modifié par 1conito
  • Like 4

En tous les cas dans la Wilaya de Tizi Ouzou aucune école n'a été brûlé ni en 2001 ni en 2011

par des énergumènes et semeur de la zizanie et manipuler pour casser un mouvement de révolte légitime

+1

a tizi faut pas se leurer y'as un racisme anti arabophone méme si nous tous un peu amazigh et arabe ;-) , sa fais partie de nos deux identitées avec l'islam :)

Eh ben si tu crois ca alors tu n'es jamais venu a tizi, je parle de Tizi ville hein.

• Like 2

Eh ben si tu crois ca alors tu n'es jamais venu a tizi, je parle de Tizi ville hein.

exact, petite anecdote la première fois que je suis parti, j'étais avec un ami qui parle kabyle (contrairement à moi) je lui ai dit ramène moi une bouteille d'eau stp, il entre lui dit "salam alikoum, a3tina 9er3a ma" l'autre lui dit "hak kho" quand on est sorti de la boutique je lui ai dit, j'aurai pu le faire si c'était pour parler arabe :D idem lorsqu'on a demander le chemin c'était en arabe :D

• Like 2

exact, petite anecdote la première fois que je suis parti, j'étais avec un ami qui parle kabyle (contrairement à moi) je lui ai dit ramène moi une bouteille d'eau stp, il entre lui dit "salam alikoum, a3tina 9er3a ma" l'autre lui dit "hak kho" quand on est sorti de la boutique je lui ai dit, j'aurai pu le faire si c'était pour parler arabe :D idem lorsqu'on a demander le chemin c'était en arabe :D

bein ravie d'avoir tort ;-)

j'ajouterais que cette ancedote est certainement et sans doute vrais,contrairement a une certaine autre !, en algerie ou en afrique du nord touts le monde est amazigh d'une façon ou d'une autre,chaoui ou kabyle ou mzabi,touareg....ect,se sont touts des ethnies et dialecte amazigh.

moi je suis arabe :)

oui mais si ont etudie l'éthologie humaine de l'afrique du nord j'usque en andalousie ont trouveras qu'on réalité,l'ethnicité arabe n'est qu'une minorité,se qui a fait croire au contraire c'est la politique d'arabisation entreprise par napoleon poursuivie par le regime coloniale et et le gouvernement d'apprés independance,pas une arabité entand que culture comme une autre comme celle de nos ancetres mais en tand qu'arabophilie comme francophilie aussi,mais bon l'ethnicité est un rapport naturel alors que la nationalité c'est un rapport sociale,et il est sur que si nous voulons evoluer alors il fauderais ne tenire compte que du rapport sociale,mais pour cela il faut du respect et pour que le respect soit il faut rendre a l'histoire sa verité et s'asumer

Bo^^^^^ika et Ouyahia se taisent, le ministre de l’Intérieur disserte .

Le chef de l’Etat et le Premier ministre se maintenant en retrait des feux de la rampe pendant que le pays gronde de partout, c’est Dahou Ould Kablia, ministre de l’intérieur et des collectivités locales, qui prend sur lui de distiller le commentaire officiel.

Dans un entretien accordé à notre confrère Liberté ( dimanche 30 janvier ), Dahou Ould Kablia affirme, de nouveau, que les marches et les manifestations restent interdites dans la capitale. Il affirme également que la levée de l’état d’urgence relève de la compétence du gouvernement et non de celle de son ministère. Dahou Ould Kablia, dit aussi ne pas craindre un effet contagion en Algérie des révoltes tunisiennes et égyptiennes. DNA reproduit l’essentiel de l’entretien.

L’interdiction des marches dans la capitale a été instaurée par le 18 juin 2001, sous le gouvernement de Ali Benflis. Elle a fait suite à la marche historique du mouvement citoyen de Kabylie qui a vu plus d’un million de personnes déferlées sur Alger. La marche a été violemment réprimé. Depuis, les autorités ne tolèrent aucune manifestation publique à Alger. La marche à laquelle avait appelé samedi 22 janvier le Rassemblement pour la Culture et la démocratie (RCD) de Said Sadi a été empêchée par le gouvernement :

« Les Marches sont interdites à Alger, non pas parce que c’est le RCD ou la coordination qui ont appelé à des marches. Nous n’avons pas interdit la marche du RCD mais toutes les marches au niveau d’Alger. Le refus n’est pas seulement signifié à l’opposition. Si un parti de l’Alliance (FLN-RND-MSP, ndlr) envisage demain d’organiser une marche à Alger, je peux vous dire en tant que ministre de l’intérieur, qu’elle sera interdite »

L’impératif sécuritaire est, de nouveau mis de l’avant pour justifier l’interdiction des marches dans la capitale :

« Aucun parti, aucune association ne peuvent maîtriser une marche, garantir qu’elle se déroule de manière pacifique (…) si nous mobilisons les moyens de sécurité pour encadrer une marche ou une manifestation quelconque, nous le ferons au détriment de la lutte contre le terrorisme. Les terroristes peuvent profiter de cette occasion pour pénétrer dans Alger. »

Dahou Ould Kablia invoque ainsi la menace terroriste pour justifier l’interdiction des marches dans Alger mais, quelques phrases plus loin, il s’oublie à émettre une possibilité de les autoriser :

« Les marches et rassemblements ne sont pas interdits ailleurs. A Alger, des rassemblements et des meetings se sont déjà déroulés dans des lieux clos qui peuvent être suffisamment sécurisés. Les marches à Alger non. Sauf si les choses changent. Si l’on se retrouve en face de personnes, des partis ou des associations qui pourraient offrir toutes les garanties que les choses se passeraient pacifiquement et normalement. »

La levée de l’état d’urgence instauré le 09 février 1992 comme mesure aidant à la lutte contre le terrorisme est une revendication qui tend à faire consensus parmi la classe politique et au sein de la société. Son maintien, alors que la réconciliation nationale est censée avoir ramené la paix, apparaît anachronique. D’aucuns estiment que le pouvoir s’en sert pour bâillonner les libertés :

« C’est une question (la levée de l’état d’urgence, ndlr) qui relève des prérogatives du gouvernement et non du ministère de l’intérieur. C’est au gouvernement qu’il revient d’estimer si l’état d’urgence est toujours nécessaire ou pas. L’état d’urgence ne gêne nullement un certain nombre d’activités. L’état d’urgence a été mis en place pour lutter contre le terrorisme. Ce fléau n’est pas tout a fait éradiqué. Mais je ne veux pas me prononcer sur l’état d’urgence, si ce n’est pour dire que le gouvernement aura peut-être à examiner ce dossier pour voir si le fait qu’il soit toujours en vigueur peut apparaître positif ou si l’on peut s’en passer. »

La révolte en Tunisie a contraint le président Benali et son entourage à la fuite. L’Egypte vit un climat d’insurrection généralisé qui pourrait pousser au départ du président Moubarak. L’effet contagion est craint dans la région. Pas en Algérie, tranche le ministre :

« En Algérie, nous n’avons pas ressenti de revendications politiques. A aucun moment et je ne parle pas seulement des événements de ce mois-ci, mais de tous les événements récents. Nous n’avons pas décelé une empreinte politique, des noms cités. Ce qui prouve, à mon avis, que l’Etat, malgré tout, jouit d’une certaine crédibilité. Au niveau de la population du moins. Je sais que certains partis ne voient pas les choses de la même manière. »

Le chef de l’Etat ne s’est pas adressé à la Nation, malgré le climat le climat d’émeutes qui a marqué le pays en début d’année. Certains le disent malade, d’autres lisent son silence comme une attitude de mépris ou d'impuissance. La rumeur a même fait le tour des chaumières quant au départ du Premier ministre, Ahmed Ouyahia :

« Ce que je peux vous dire, c’est que le président a donné des instructions et des orientations aux responsables en charge de ses problèmes. Le premier ministre le ministre de l’intérieur, le ministre du commerce. Donc sa position était connue (..) je vous confirme que Monsieur le président de la république suit la situation du pays et l’action du gouvernement au quotidien et qu’il fait part à tout moment de ses instructions, de ses observations ou de ses critiques. »

• Like 1

non, tu es algérien ;)

oui mais si ont etudie l'éthologie humaine de l'afrique du nord j'usque en andalousie ont trouveras qu'on réalité,l'ethnicité arabe n'est qu'une minorité,se qui a fait croire au contraire c'est la politique d'arabisation entreprise par napoleon poursuivie par le regime coloniale et et le gouvernement d'apprés independance,pas une arabité entand que culture comme une autre comme celle de nos ancetres mais en tand qu'arabophilie comme francophilie aussi,mais bon l'ethnicité est un rapport naturel alors que la nationalité c'est un rapport sociale,et il est sur que si nous voulons evoluer alors il fauderais ne tenire compte que du rapport sociale,mais pour cela il faut du respect et pour que le respect soit il faut rendre a l'histoire sa verité et s'asumer

être arabe est une race être algérien est une nationalité

moi je suis fière d'être arabe avant d'être algérien, les arabes on une grande histoire et l'arabe est la langue de notre religion est la langue de notre pays

c'est nous qui sont entrain de salir ce mot, au moindre dérapage d'un algérien on généralise sur la3reb

l'algérie et un mélange d'arabes de berbers de turcs....... et le respect et l'égalité doivent régner entre tous

Si quelqun te parle en Francais bah tu lui réponds en Francais, pareil avec l'arabe, l'invité ne doit pas forcément subir cet etrange langue qu'est le kabyle :p

Il n y a pas plus d'émeute en Algérie depuis des semaines je suggère qu'on change le titre du topic vers Suivie de la situation Socio-économique en Algérie

Attends encore une semaine à 15 jours, je pense que cela va reprendre, mais sous une autre forme qu'émeutes, ce sera plus une révolte qu'autre chose.

• Like 1

pour le moment pas d'émeute (pour le moment) mais cela ne veut pas dire que ça n'éclatera pas, des rassemblements sont prévus pour le mois de février

Si quelqun te parle en Francais bah tu lui réponds en Francais, pareil avec l'arabe, l'invité ne doit pas forcément subir cet etrange langue qu'est le kabyle :p

sauf que le mec habitait la bas et parle kabyle chez lui avec ses parents :) tu serait étonné de voir à quel point les gens parlent arabe la bas même entre eux parfois

PS: no comment sur les propos en gras :)

au cas ou ça intéresserait quelqu'un article écrit par :

Mélanie Matarese

Rédactrice en chef El Watan Week-end

0_dot.gif16Alger- Alger - Algérie

Journaliste française résidente en Algérie depuis trois ans, je travaille pour le premier quotidien francophone du pays et travaille en free-lance pour des médias français

on nous connaît plus qu'on se connaît nous même.

• Like 2

Attends encore une semaine à 15 jours, je pense que cela va reprendre, mais sous une autre forme qu'émeutes, ce sera plus une révolte qu'autre chose.

dans tes reves

dans 30 ans j'ai vu venir et partir 5 president ou plus .... une disaine de gouvernements et ministres ......... plusieurs parties d'opposition .......

le haut a trop changer

c'est le peuple qui n'as jamais changé et refuse de changé

( des fois je pensse que c'est le haut qui doit revolter pour changer le bas )

- la vie apartien a ceux qui se levent tot " nous on se levent a 10/11 h