Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Pourquoi ne pas créer un parti d'opposition démocrate ?

Jazz3210

Messages recommandés

A mon avis oui il faut exploiter l'histoire mais pas se focaliser sur les impasses du système présent et passé mais se baser sur l'avenir et ce qu'on peut fournir comme solutions, car tous les partis déjà en place montre tout le temps du doigts (et à juste cause) le système mais après ça pose la problématique du dialogue !

Sinon des partisans pour faire partie du collectif ?

pour avoir une idée il y a un mouvement qui s'appelle : appel du 19 mars....

Je constate que les objectifs des signataires de l'appel du 19 mars est quasiment du même principe rechercher par un parti démocrate à part si on peut réduire l'agressivité mais sinon c'est dans le même concept rechercher mais à quoi ça à finalement abouti ?

Je constate que les objectifs des signataires de l'appel du 19 mars est quasiment du même principe rechercher par un parti démocrate à part si on peut réduire l'agressivité mais sinon c'est dans le même concept rechercher mais à quoi ça à finalement abouti ?

après ça ils ont lancé un autre appel le 01-11-2010 :APPEL POUR UN COMPROMIS POLITIQUE HISTORIQUE POUR LA CRÉATION D’UN FRONT DU CHANGEMENT NATIONAL

tu peux lire les commentaires, ils ont bien discuté.

juste des pensées ...

Je ne pense pas que c'est le moment de crée un autre parti, ce qu'ils nous uni est bien plus grand qu'un parti, c'est la patrie ...

l'Algérien moyen n'a fait que subir les déboires de politiciens ignares qui d'une part le méprise et que d'autre part il ne peu pas s'en débarrassé (il faut un peuple pour avoir un état :) ...

On trouve dans la souche (pour ne pas utilisé le mot couche) des dirigeants actuel du bon, du moins bon, du médiocre, du périmé, du recyclé, du mauvais, du très mauvais, du traître, de celui qui suit le courant, de celui qui est emporté par le courant, bref, du tout, donc en tant que personne civile, il ne faut pas faire des tires groupés ...

Pour construire un pays il faut d'abord aimer son pays, puis partager cet amour et le diffusé, il faut être dans une sorte de communion, avoir une stratégie uni basée essentiellement sur le fait que l'on est dans le même bateau, s'il coule ...

Le travail, le vrai qui respecte l'homme et donne du respect à l'homme ....

Tous ce que je viens de dire, un enfant le connait déjà mais il n'y que des hommes et des femmes conscients pour le mettre en oeuvre ...

Modifié par java

un peu hors sujet, mais c'est pour rapporter ce qui se fait comme mouvement politique, pacifiste, ou pseudo-politico-pacifiste après ces émeutes

Moins de 24H, c'est le temps qui nous sépare de ce grand rassemblement pacifiste d'Alger,notre détermination est plus que jamais confirmée !

Jeudi 13 Janvier a 12h30 est le moment que nous avons; nous peuple algérien qui participeras au rassemblement; décidé de se rassembler a la place du premier mai a Alger centre pour défendre nos libertés !

Ce rassemblement nous le voulons pacifiste! nous sommes contre toutes forme de violence ! nous appelons par la meme occasion les forces de l'ordre; qui seront sans doute présentes; a etre a leur tour pacifiste, nous sommes tous des freres, tous des Algeriens, nous voulons juste etre ecouté!

Voila pourquoi, notre souhait le plus fort serait de voir une mobilisation nationale ou tous ensembles, solidaire, nous demanderons notre liberté !

Merci a tous ceux qui se mobilisent avec nous, qu'ils soient d'Algerie ou d'ailleurs, merci pour tout votre soutien, et tous vos messages d'encouragement! Merci a tous les médias qui répondrons présent !

Nous savons que la solidarité du peuple algerien est immenses, et demain nous en feront d'elle notre slogan !

Tahia El Djazair!

Tahia El Djazair!

Et Tahia El Djazair!

source de l'expéditeur ( a l'origine c'est un message privé Facebook)

l'idée de base et les revendications

Grand Rassemblement PACIFISTE ce JEUDI 13 JANVIER a 12H30 PLACE DU PREMIER MAI, Pour demander :

- Une Liberté d'expression pour tout algérien qui se traduit par l'ouverture de l'espace médias audiovisuel !

- Le Redémarrage des associations libre et partis d'opposition sans contraintes.

- Appliquer la constitution de 1996 et abroger tous les amendements qui portent atteinte au peuple.

- Réactiver l'imagination du peuple.

...- Une Liberté de rassemblement et de manifestation!

- Le SMIG doit être revu a la hausse !

- Nous sommes contre cette bureaucratie ou nous perdons notre temps pour un document qui se retire dans les pays développer par un simple clique sur internet!

La liste est longue mes amis, mais je suis sur que tout algérien se reconnais dans ces revendications,.. aujourd'hui,certain s'expriment dans la violence, nous, nous nous exprimerons avec civisme, sans violence et sans casse, juste avec des mots! des mots pour défendre nos intérêts, notre Algérie! pour faire COMPRENDRE A CE POUVOIR, QU'IL A INTÉRÊT A SE BOUGER, SINON QU'IL PRENNE LA PORTE ! C'EST A LUI DE PARTIR NON PAS A NOS ENFANTS DE SE TUER EN MER!

AIDONS NOUS a faire de ce grand rassemblement, un rassemblement HISTORIQUE pour notre pays

Quand je dis "nous" c'est NOUS Peuple Algérien, nous faisons allégeance a aucun parti politique, ni associations, ni unions qui soit disant est démocrate ou is^^^^^^^.

C'est pour cela que nous devons "nous" ensemble, s'organiser, déjà via les moyens du bord (Facebook, Blog, Forum de discutions etc.) Et Mesdames et messieurs les journalistes soyez fort et faite partager ce cris du peuple!

Ensemble nous ferons ce grand rassemblement que nous voulons historique! aidez nous a organiser cet evenement en donnant vos idées, vos suggestions via cet page "évènement" sur facebook .. on a besoin de meneur, d'administrateur, de femmes et d'hommes courageux, exprimez votre courage sur notre page et ensemble, Inch'Allah, nous reconstruirons notre ALGERIE.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

فتح الباب امام جميع شرائح المجتمع الجزائري للتعبير بحرية عن انشغالاتهم السياسية,الاجتماعية,والثقافية و المساهمة الفعالة في ايجاد الحلول للمشاكل التي تعيشها الجزائر.وهذا يتطلب بدوره, التخلي عن سياسة حالة الطواريء المتبعة منذ 20 سنة

الحق في انشاء الاحزاب,النقابات,و جمعيات المجتمع المدني بعيدا عن تسلط الاجهزة الامنية و تعسفها

فتح المجال السياسي والاعلامي امام الاحزاب, النقابات, النخب ومنظمات المجتمع المدني لكي تساهم في اثراء النقاش حول القضايا الوطنية و لكي توصل رسالتها الى الشعب و انشغالاتها لاصحاب القرار في هرم السلطة بكل حرية

دعم اسعار المواد الاساسية الى حين الانتهاء من تطبيق نظام الاجور المقترح

حماية المواطن من مضاربات السوق بتسقيف الاسعار والتدخل ضد المضاربين ان لزم الامر

اشراك الاطارات الوطنية والمقيمة في الخارج في ايجاد حلول للقضايا الاقتصادية بعيدا عن النظرة الحزبية الضيقة

انشاء رقم اخضر للابلاغ عن قضايا الرشوة و الفساد التي تنخر جسم الادارات والمؤسسات العمومية,مع التكفل الفوري بهذه القضايا بالتعاون الشفاف مع الاجهزة القضائية

الاسراع في جسر الهوة بين مخرجات الجامعة من الاف المهندسين ,الاطباء ,و الاطارات, وبين الفراغ الهائل في مناصب الشغل الذي تعيشه مختلف القطاعات الانتاجية في الجزائر.ولن يتأتى ذلك الا برفع العراقيل البيروقراطية الهائلة التي تواجه المستثمر الوطني و الاجنبي

Modifié par AZstyle
  • Like 2

salut

pkoi cette marche maintenant? pkoi aprés ces emeutes ,ou etaient les initiateurs de cette initiative?et pkoi utiliser comme marche-pied les 05 morts (allah yarhamhoum) qui eux n'avaient pour seul parti que l'algerie?

pour ma part je n'adhere nullement a cette initiative peu louable qui n'a d'autres intentions que de se projeter en avant de la scene ( boulitique)pour aspirer recolter des benefices (electoraux) sur le dos du peuple.

a+

salut

pkoi cette marche maintenant? pkoi aprés ces emeutes ,ou etaient les initiateurs de cette initiative?et pkoi utiliser comme marche-pied les 05 morts (allah yarhamhoum) qui eux n'avaient pour seul parti que l'algerie?

pour ma part je n'adhere nullement a cette initiative peu louable qui n'a d'autres intentions que de se projeter en avant de la scene ( boulitique)pour aspirer recolter des benefices (electoraux) sur le dos du peuple.

a+

c'est ce qu'on se demande tous mon frère et justement on est la pour en débattre, merci d'avoir partagé votre avis avec nous.

voici quelques solution négatives ou plutôt d'un sarcasme algérien pur et dur :

Voila des solutions:

- Les dégâts occasionnés lors des émeutes vont permettre aux barons d'avoir de nouveaux contrats surfacturés pour la reconstruction. Donc plus de richesses.

- Les compagnies d'assurance devront inclure les émeutes comme catastrophes naturelles ou faire face à la faillite.

- ISIS, le ministre de l'intérieur va augmenter les effectifs des forces anti-émeutes. Donc moins de chômeurs à l'avenir, et plus de policiers pour faire traverser les vieilles dames lors des prochaines émeutes. Un policier pour 2 habitants fera de l'Algérie le pays le moins touché par le chômage.

- Engager un grand entraineur pour l'EN. Une équipe qui gagne, c'est un sursis assuré pour la paix sociale. AirAlgérie se chargera du transport des supporters et cela gratuitement bien entendu

- À la place de la santé et l'éducation, augmenter les subventions des denrées alimentaires Un ventre plein fait un citoyen heureux. Surtout plus de sucre pour plus de diabétiques et de l'huile végétale pour plus de cholestérol. Mieux vaut avoir un citoyen malade et le ventre plein, qu'un citoyen en santé et le ventre vide.

- Créer un ministère des denrées alimentaires qui sera plus à l'écoute du citoyen.

- Pour les rescapés du système, importer plus de zodiacs et former plus de conducteurs pour des voyages plus agréables gratuits vers le nord de la méditerranée . Nos chers députés et sénateurs doivent trouver des alternatives pour ceux qui ont le mal de mer,

- Changer le drapeau algérien. Remplacer le croissant et l'étoile par une baguette et un croissant au chocolat.

• Like 1

salut

a+

C'est le moment idéal pour faire cette action et celui opposé à cela est quelqu'un qui ne souhaite pas une évolution socio-politique positive pour les algériens car jusqu'à présent tous les politiques septuagénaires veulent discréditer toutes revendications légitimes.

• Like 1

celui opposé à cela est quelqu'un qui ne souhaite pas une évolution socio-politique positive pour les algériens car jusqu'à présent tous les politiques septuagénaires veulent discréditer toutes revendications légitimes.

evolutions socio politique?

de quelle evolution vous parlez? celle du peuple ou celle de ces initiateurs?( R.A.J) et autres partis qui etaient bien tapi dans l'ombre et qui attendaient ce moment la pour rebondir afin de "recolter"une legitimité perdue?.

concernant la discriditation des revendications,l'etat a mis en place une "opposition"regroupée au sein de la coalition gouvernementale qui s'en en charge avec comme sponsor L'UGTA ,et a sa tete le sieur SIDHOUM SAID .

a+

evolutions socio politique?

de quelle evolution vous parlez? celle du peuple ou celle de ces initiateurs?( R.A.J) et autres partis qui etaient bien tapi dans l'ombre et qui attendaient ce moment la pour rebondir afin de "recolter"une legitimité perdue?.

concernant la discriditation des revendications,l'etat a mis en place une "opposition"regroupée au sein de la coalition gouvernementale qui s'en en charge avec comme sponsor L'UGTA ,et a sa tete le sieur SIDHOUM SAID .

a+

L'évolution vers une vraie démocratie plutôt que de subir un système économique et une politique suicidaire menée par des individus incapables de gérer la pays à long terme, vous savez qu'actuellement les économistes commencent à classer l'algérie comme un paradoxe socio-économique; des ressources financières colossales et une détérioration dans tous les domaines probablement causer par des choix qui sont soit délibéré soit par une sévère incompétence et moi j'opterais pour la deuxième !

Et nous dire que l'état regroupe une opposition c'est du n'importe quoi la preuve et la constitution modifiée par un tour de passe passe avec l'approbation d'une majorité parlementaire factice, je me souviens où la majorité ont levés la main comme des gosses alors permettez moi de douter de ce genre d'information qui est une stratégie de diversion (ou de désinformation selon mon avis).

Modifié par Jazz3210

Et nous dire que l'état regroupe une opposition c'est du n'importe quoi la preuve et la constitution modifiée par un tour de passe passe avec l'approbation d'une majorité parlementaire factice, je me souviens où la majorité ont levés la main comme des gosses alors permettez moi de douter de ce genre d'information qui est une stratégie de diversion (ou de désinformation selon mon avis).

vous avez dit la meme chose que moi,mais exprimé autrement.faut juste relire le début de la phrase "concernant la discriditation des revendications",...et "qui s'en en charge ".

et la vous comprendrez le sens de mon ecrit

a+

vous avez dit la meme chose que moi,mais exprimé autrement.faut juste relire le début de la phrase "concernant la discriditation des revendications",...et "qui s'en en charge ".

et la vous comprendrez le sens de mon ecrit

a+

Ok, Je viens de comprendre que vous parliez de Said "Bou-tef-lika" le frère de "Bou-tef-lika" l'actuel président !

Modifié par Jazz3210

Salam,

Je vois que la discussion a avancé par rapport à la question initiale, neomoins je dirais que la réponse au titre de cette discussion est, pour faire un parti il faut un noyau fort, par noyau je veut dire fandateurs, ils doivent être efficaces et dans notre bled y a pas plus fort que l'armée... En outre, pour qu'un "lambda" algérien réussisse dans ce sens il doit rassembler autour de lui... C'est la seule alternative, autrement vous ne serez que du "bétail" de la politique et votre existence ne sera que pour "légitimiser" le régime existant.

Plus detail quand j'achererai un PC car taper des post avec un iphone ... C'est pas évident!

• 2 months later...

Création du Front du Changement National

Création du Front du Changement National

Notre pays traverse une grave crise dont l’origine est l’illégitimité du pouvoir en place depuis l’indépendance. Ce régime, qui a toujours disposé de l’État comme d’un bien privé, a mené le pays à l’impasse et se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de l’en sortir, ayant atteint ses limites. Sans vision d’avenir et sans véritable stratégie, il se contente de naviguer à vue, ignorant les signaux de détresse d’une jeunesse qui, malgré la rente pétrolière qui a atteint des niveaux inégalés, est condamnée à subir la mal-vie, le chômage et la hogra, l’exil étant devenu pour elle la seule voie d’accès à une vie digne. Ses cris de révolte et ses gestes de désespoir sont totalement ignorés par des dirigeants coupés du peuple, barricadés dans leurs résidences hautement sécurisées, trop préoccupés par leurs affaires pour s’intéresser au sort de leurs administrés.

Les multiples velléités politiques de ce régime, faites d’improvisations et de manœuvres scélérates destinées à tromper le peuple et à faire passer des décisions souvent contraires à ses intérêts, n’ont mené qu’à d’amères désillusions.

Malgré son état de déliquescence avancée, ce pouvoir, honni et coupé des réalités nationales, refuse obstinément de partir. Il est prêt à tout pour se maintenir.

Devant cette crise politique d’une gravité exceptionnelle qui risque de provoquer, au vu de la conjoncture régionale, un véritable tsunami populaire, nous, Algériennes et Algériens, de toutes conditions sociales et de toutes tendances politiques, avons décidé de prendre nos responsabilités devant notre Peuple.

Nous sommes déterminés à mettre un terme à cette logique d’autodestruction dans laquelle le régime a enfermé notre nation. Nous appelons tous les patriotes sincères soucieux de l’intérêt supérieur de notre pays à adhérer avec nous à ce compromis politique qui sera l’instrument de la libération de notre peuple du joug qui lui est imposé par un pouvoir illégitime.

A travers ce compromis qui se propose de réunir toutes les volontés intellectuelles, politiques et citoyennes, sans exclusion, nous nous engageons résolument aux côtés de notre peuple dans sa lutte pour le recouvrement de sa pleine souveraineté et l’instauration d’un Etat de droit à travers un changement radical et pacifique du régime politique.

Cet accord s’inscrit en continuité avec la Déclaration du 1er novembre 54 et la Plateforme de la Soummam, textes fondamentaux de la Révolution Algérienne, dont il réaffirme avec force les idéaux et principes essentiels.

Les Principes essentiels sur la base desquels nous appelons au rassemblement de tous les patriotes sincères sont :

1- Le changement RADICAL et PACIFIQUE du régime politique.

2- Notre indéfectible attachement à notre ALGERIANITE dans sa triple dimension (islamité, amazighité, arabité). Aucun des fondements de notre identité forgée par l’Histoire ne pourra, dans un quelconque but, être instrumentalisé ou monopolisé par une quelconque partie à des fins politiciennes, que celle-ci soit au pouvoir ou dans l’opposition.

3- Le respect total de la dignité et des droits de la personne humaine, dans leur intégralité.

4- Le respect des libertés individuelles et collectives, sans distinction de race, d’origine, de sexe ou de confession.

5- Le respect de la souveraineté populaire : le peuple est la seule source de pouvoir et de légitimité.

6- Le respect de la démocratie comme moyen de gestion politique et de régulation pacifique de la société et le rejet de toute forme de violence, que ce soit dans l’expression ou la gestion des conflits qui traversent la société.

7- L’alternance au pouvoir à travers le suffrage universel.

8- L’institution militaire, libérée de l’oligarchie qui l’a prise en otage depuis la fin de la guerre d’indépendance, doit devenir une institution républicaine dont la mission sera clairement définie par la Constitution issue de la volonté populaire. Aucune institution de l’Etat, quelle qu’elle soit, ne peut et ne doit se prévaloir d’être au-dessus de la souveraineté du peuple, seule source de légitimité.

Sur la base de ces principes fondamentaux et obéissant à une démarche consensuelle, nous avons décidé de nous organiser au sein d’un Front du Changement National afin de mobiliser notre peuple en vue d’un véritable changement du système politique. Ce Front regroupera toutes les volontés politiques, intellectuelles et citoyennes, sans exclusion, qui se reconnaitront dans les principes énoncés dans le présent Compromis. En aucun cas, il ne sera une addition d’appareils politiciens ou le lieu de confrontations idéologiques, mais un creuset de volontés tendues vers un idéal démocratique commun, émanant de citoyennes et de citoyens de tous bords qui n’ont d’autre objectif que la réalisation d’un changement radical et pacifique de notre système de gouvernance et l’instauration de l’État de Droit.

Ce Front sera dissous de facto, lorsque ses objectifs auront été atteints.

Le Front du Changement National rejettera toute interférence ou ingérence, de quelque nature que ce soit, de puissances étrangères dans le processus de changement et de transition démocratique vers un Etat de Droit, partant du principe que la crise politique nationale ne peut et ne doit être réglée que par les Algériens eux-mêmes.

Le changement radical du système passera obligatoirement par une phase de transition dont le Front du changement National et l’institution militaire auront à définir la durée et les objectifs précis et à mettre en place les mécanismes opérationnels. Cette phase transitoire débutera par:

1. la mise en place d’un Gouvernement de transition : qui aura pour missions :

a) la gestion des affaires courantes.

b) la préparation de l’élection d’une Assemblée Constituante, seule voie légitime de restitution au peuple de sa souveraineté pleine et entière.

2. la mise en place d’un Conseil Consultatif : Il sera constitué de personnalités politiques et scientifiques moralement irréprochables, connues pour leur intégrité et leur probité. Son rôle sera d’accompagner et conseiller le gouvernement de transition.

Dès son installation, le gouvernement de transition proclamera :

1- La levée de toutes les contraintes légales et administratives sur les libertés individuelles et collectives.

2- La dissolution des assemblées préfabriquées (Assemblée dite Nationale et « Sénat »).

3- L’indépendance de la justice.

4- La dissolution de la police politique.

5- La liberté de création de partis politiques et de syndicats libres et le droit d’accès aux médias publics pour toutes les opinions politiques.

6- La libération de tous les détenus politiques et d’opinion, la levée immédiate de toutes les mesures de tous ordres concernant les condamnés pour ces mêmes délits, et la proclamation du droit de retour au pays de tous nos compatriotes réduits à un exil forcé.

Nous, signataires du présent texte, prêtons serment devant notre peuple de respecter à la lettre ce compromis politique et d’œuvrer à sa concrétisation, au service de l’Algérie et de l’Algérie seule.

Nous en appelons au cœur et à la raison de toutes les Algériennes et tous les Algériens, en ces moments difficiles, pour puiser dans leurs ressources patriotiques afin d’œuvrer ensemble, sans exclusion aucune et dans la sérénité, pour éteindre les flammes de la haine et de la rancœur.

Puisse Dieu nous donner la force et la détermination de hisser notre pays au rang d’un Etat de Droit authentique, dans une Algérie réconciliée avec elle-même, solidaire et fraternelle.

Alger le 19 mars 2011

FChangementNational@gmail.com

http://www.lequotidienalgerie.org

Membres fondateurs (par ordre alphabétique) :

Lahouari ADDI. Professeur de sociologie

Boubekeur AIT BENALI. Ingénieur Electromécanicien.

Samir AIT IFTEN. Etudiant

Abdelmadjid AIT SAADI. Ingénieur.

Lyès AKRAM. Etudiant.

Zineb AZOUZ. Universitaire.

Abdelkrim BADJADJA. Consultant en Archivistique.

Samir BELATECHE. Webmaster.

Noureddine BELMOUHOUB. Militant des Droits de l’Homme.

Abdelwahab BENYELLES. Universitaire.

Yanis BOUAZIZ. Etudiant.

Sami BOUMENDJEL. Architecte.

Yahia BOUNOUAR. Journaliste.

Djameleddine BENCHENOUF. Journaliste.

Wassila BENLATRECHE. Universitaire.

Amar CHEBALLA. Journaliste.

Ahmed CHOUCHANE. Ex-officier de l’armée nationale.

Iskander DEBACHE. Journaliste.

Abdelkader DEHBI. Universitaire

Amokrane DJAFFAR. Expert Aviation Civile.

Nassim FOUDIL-BOURAS. Ingénieur aérospatial.

Nassima GUETTAL. Ingénieur Informatique.

Rachid GHOREIB. Journaliste.

Adel HERIK. Ingénieur.

Amar INGRACHEN. Journaliste.

Mohamed JABARA. Universitaire.

Amina KADI. Universitaire.

Lounès KELLAL. Avocat.

Malika LOUNIS. Juriste.

Mohamed MEGDOUD. Professeur d’anglais.

Hassine Haroune OUGUENOUNE. Ex-officier de l’armée nationale.

Salim SALHI. Journaliste.

Adel SAYAD. Ecrivain. Journaliste.

Salah-Eddine SIDHOUM. Chirurgien.

Faredj TALBI. Etudiant.

Yassine ZAID. Syndicaliste.

Rachid ZIANI-CHERIF. Médecin.

Youssef ZIREM. Journaliste.