Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Un nom de domaine .KAB pour la Kabylie


Messages recommandés

Salam.Azul

 

Ce qui était .utopie est aujourd'hui'hui un .réalité...

Désormais il sera possible a partir du deuxième semestre 2009 de créer sa propre extension de nom de domaine. Pas exemple .assilabox .algerie etc...

 

Cette annonce a été faite en juin 2008 par l'ICANN (suivre le lien) et n'était qu'une proposition. Aujourd'hui, les premiers dossiers de candidature pour les nouvelles extensions pourront être envoyés à l'ICANN à partir du deuxième semestre 2009 au même titre que le lancement des IDN (les fameux nom de domaine internationalisé qui peuvent contenir des non ASCII et en particulier des caractères n'appartenant pas au latin comme l'arabe)

 

Bien sure cela va être accompagné de procédures et démarches techniques, légales et commerciales bien particulières voir:

 

Et qu'est qu'il en est pour le .KAB ??

Pour revenir à la création de l'extension .KAB en application des conditions citées dans les références, on peut conclure que:

 

Communauté oblige...

l'extension .KAB orientée vers une communauté , devra être soumissionnée comme étant une extension communautaire.

 

KAB ... mais on est tous KAB :-)

le dossier de candidature doit être déposé par une entité officielle publique ou privées (institution, pays, organisation, parties ...) qui doit revendiquer explicitement ce nom. Hors dans le cas .KAB cela va être assez rude vue que ce nom sera revendiques par plusieurs autres entités comme: Keep America Beautiful, Kent Association for the Blind, Kansas Association of Broadcasters et Kumamoto Asahi Broadcasting pour ne citer que ceux la. Toutes ces entités pourront déposer des dossiers de candidatures. Il sera peut être plus judicieux de choisir .kabyle ou .kabylie même si ça reste pas évident car ce nom n'est pas institutionnalisé. C'est le nom amazigh, citee dans constitution qui porte le caractere le plus officiel.

 

.amazigh culturel et .kab géographique

Le dossier de candidature sera publiée trois ou quatre mois avant sa validation, il pourra être commenté ou contesté pendant cette période. D'autres entités peuvent déposer des dossiers pour l'acquisition du même nom pendant cette période. Dans le cas d'un .amazigh, le gouvernement algérien a plus de chance de l'acquérir ce nom cité dans la constitution! pour .KAB il sera en concurence avec d'autre entitee mais le nom .kabylie appartiendra surement a l'algérie vu que c'est une partie géographique du pays

 

Contestations possibles...

Une entité peut aussi s'opposer a la création d'une extension en se basant sur plusieurs motifs comme que l'analogie avec une extension existante par exemple .orc, l'atteinte à des droits de propriété (.google ne pourra être acquis que par google), l'atteinte à la morale ou à l'ordre public (exemple .antiislam) ou même l'atteinte à un intérêt communautaire et dans ce cas le .kabylie pourrait être contestée aussi car il fait partie d'une communauté plus large qui est .amazigh

 

Même pas capable de gérer correctement un .DZ...

Les candidats devront prouver qu'ils sont capables d'organiser et de gérer , financièrement et techniquement, leurs projets d'extensions, sinon de le sous-traiter chez un fournisseur de service de nom de domaine accrédité. Le CERIST ? humm!

Les pétrodollars feront la différences...

Plusieurs dossiers de candidatures peuvent être acceptés pour une même extension, l'ICANN prévoit d'attribuer le nom aux enchères ou de procéder à une étude comparative pour évaluer qui est le plus méritant.

 

Hmmm très intéressant... discutons

Les paragraphes 2.2 et 2.7 plus bas interdisent même la création de tel extensions sans l'aval dans autorités concernées. Le .KAB pourrait voir le jour mais dans ce cas appartiendra aux autorités exactement comme le .DZ

 

Ces points sont en plein discussion actuellement ente l'ICANN et les différentes autorités compétentes et peuvent évoluer a tout moment. Lisez par exemple cette missive forte intéressante de Paul Twomey, président de l'ICANN, pour l'ambassadeur de la Lettonie en France, concernant les nouveaux gTLD et le traitement des noms locaux afin d'enrichir la réflexion sur les article 2.2 et 2.7

 

Paragraphe 2.2 : ICANN doit éviter d'attribuer des noms de pays, de territoire, noms de lieu, de langue régionale ou descriptions de personnes, sauf en accord avec les gouvernements ou les autorités publiques du pays concerné.
Paragraphe 2.7

Les candidats pour les nouvelle extensions devraient s'engager à:

 

a) adopter des procédures appropriées pour bloquer, sans frais et

à la demande des gouvernements, des autorités publiques ou des ONG, des noms de la législation nationale ou géographique

 

b) assurer les procédures pour permettre aux gouvernements, autorités publiques ou des ONG de contester les abus de noms suivant la législation nationale ou locale.

 

A vos commentaires "constructifs" SVP, parlons technique, légal et ne politisons pas la chose. Merci :-)

 

PS: Je viens de nettoyer cette discussion.

Modifié par assilabox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Je viens de nettoyer cette discussion.

Pour nettoyer il faut d'abord supprimer ce lien dans le premier post, tu as censuré pas nettoyé ;)

 

Je parle de mas posts, ils n'étaient pas hors sujet, je te rappelle qu'a la base ce thread parle d'une pétition, j'expliquais pourquoi mon vote était non.

 

Bon, vous faites ce que vous voulez ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
×
×
  • Créer...