Jump to content

ENIE TV intelligent "SMART TV" pour début 2012


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Sidi Bel Abbes : La Smart TV bientôt chez ENIE.

 

Mercredi, octobre 26th, 2011

 

En pleine phase de modernisation, les ateliers du complexe électronique développeront cette gamme de téléviseurs intelligents à partir de 2012, en partenariat avec une firme chinoise. Les discussions pour un partenariat technologique avec les Chinois sont «en voie de finalisation», selon M. Bekara, directeur général de l’ENIE. Avec l’introduction de la Smart TV en Algérie, l’usage du téléviseur connaîtra une grande évolution en ce sens qu’il sera possible d’accéder, via ce produit, à des programmes TV, des contenus web mais également à des applications multimédias à la fois personnelles et professionnelles.

 

Avec une somme de know-how acquise par les ingénieurs de l’entreprise et en partenariat avec les Chinois, l’ENIE compte également développer les téléviseurs high-tech, notamment les LED 3D de grandes dimensions (52’ et 47’). «La vocation de l’ENIE est de fournir au grand public des produits au meilleur rapport qualité/prix», note notre interlocuteur, qui ambitionne de conquérir 30% à 40% de parts de marché des téléviseurs LCD et LED pour l’exercice 2012. Il en veut pour preuve les résultats enregistrés cette année et en 2010 : les ateliers de l’ENIE ont produit, indique-t-il, 140 000 téléviseurs LCD et 400 000 autres durant les neuf derniers mois. «Cette évolution de la production s’accélérera en 2012 au vu de la configuration du marché et des moyens mis à la disposition de l’entreprise dans le cadre du plan de développement approuvé par l’Etat», estime M. Bekara. L’ENIE consacrera également une bonne partie de son budget au développement des nouvelles technologies à travers le lancement de plusieurs laboratoires de recherche dans les domaines du photovoltaïque et de l’électronique de pointe.

 

Il s’agit, précise le DG de l’ENIE, de réunir les conditions idoines pour la fabrication d’autres produits, notamment les caméras de télésurveillance, les cartes électroniques à usage domestique, les afficheurs LED et les écrans tactiles au niveau de sa filiale Alfatron de Hassi Ameur (Oran). Concernant les afficheurs LED (signalisation routière et supports publicitaires), un projet-pilote est en phase de lancement en partenariat avec les services de la wilaya, révèle-t-il. Intitulé «Sidi Bel Abbès, ville électronique», ce projet consistera en l’installation d’afficheurs LED au niveau des principaux carrefours de la ville avant de le généraliser à d’autres agglomérations. «Cela nous permettra de tester nos produits en prévision de l’équipement éventuelle de l’autoroute Est-Ouest en afficheurs LED», confie M. Bekara.

 

Le lancement prochain de produits électroniques de pointe au niveau des ateliers ENIE sera marqué, dira-t-il, par l’arrêt de production des téléviseurs à tube cathodique. Les CRT (Cathode Ray Tube en anglais) seront assemblés au mois de novembre pour la dernière fois, 30 ans après la fabrication des premiers prototypes à l’ENIE, marquant ainsi la fin de toute une époque.

 

lg-smart-tv-2-544x425.jpg

 

 

source

Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

L’ENIE de Sidi Bel-Abbès sortira son premier téléviseur intelligent "SMART TV" début 2012

 

APS le 15 Novembre 2011

 

Sidi Bel-Abbès - Le premier appareil de télévision intelligent "SMART TV" sera fabriqué par l’Entreprise nationale de l’industrie électronique (ENIE) de Sidi Bel-Abbès au début 2012, a annoncé lundi la Direction de cette entreprise.

 

1173577-1321728.jpg?v=1321350351

 

Ce téléviseur sophistiqué sera doté de plusieurs options et applications, dont l’Internet notamment, a expliqué un responsable de l’ENIE au ministre de l’Industrie et de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, qui a visité plusieurs ateliers et stands de cette entreprise publique.

 

L’appareil "SMART TV" sera produit sur la base d’une maîtrise et de compétences nationales avec la contribution de l’entreprise d’industrie électronique "ALFATRON" de Hassi Ameur (Oran), selon le même responsable.

 

Le ministre a été informé à cette occasion du plan de modernisation de l’ENIE de Sidi Bel-Abbès, qui sera concrétisé dans les cinq prochaines années pour un coût d’investissement de 14 milliards de DA. M. Benmeradi a souligné à cet égard que ce plan permettra à l’entreprise d’entrer dans une "nouvelle phase industrielle et technologique et dans la concurrence".

 

Ce projet, dont les études de faisabilité ont été lancées et qui sera mis en chantier l’an prochain, permettra d’étendre la superficie de l’usine principale de l’ENIE de Sidi Bel-Abbès de 28 à 54 hectares et d’augmenter l’effectif des travailleurs de 1.090 à 2.500 dans les cinq prochaines années.

 

Le plan de modernisation de l’entreprise prévoit la réalisation de nouvelles unités industrielles, de nouveaux produits tels que les puces électroniques, des circuits électroniques et le développement de panneaux photovoltaïques, en plus de la concrétisation d’un centre de recherche et de développement technologique pour suivre l’évolution du savoir-faire technologique, en adéquation avec le progrès opéré dans ce domaine à travers le monde.

 

L’ENIE a franchi de grandes étapes dans le domaine du développement de l’industrie électronique après sa maîtrise de l’industrie de pointe de matériel et d’équipements électroniques et autres produits tels que la télévision "LCD" et "plasma".

 

L’ENIE est appelée également à développer l’industrie des panneaux photovoltaïques servant à l’exploitation de l’énergie solaire avec des "capacités 100 fois plus", selon ses responsables.

 

source

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...