Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Une commission nationale pour développer l’internet haut débit


Invité salimdz

Messages recommandés

Une commission nationale pour développer l’internet haut débit

 

Une commission nationale intersectorielle sera désignée pour développer l’internet haut débit en Algérie. La décision a été prise par le Conseil des ministres lors de sa réunion ce dimanche 18 décembre. Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a présenté son plan pour le développement des accès à l’internet à haut et très haut débit. Le programme comporte notamment des mesures réglementaires appropriées ainsi que des dispositifs de sécurité des réseaux, d’authenticité des informations, et de protection des données et de la vie privée.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des dispositifs de sécurité de réseaux ! cest comme ca qu'on va avoir un trés haut débit Mr le Débile du ministres! ? O_° pfff au lieu de dire qu'on va faire de nouvelles installations - made in Europe ou je sais pas d'ou - , augmenter le débit général pour lalgérie , améliorer la qualité , faire rentrer la fibre optique , ils nous foutent la gueule avec des trucs hort sujet ! bandes de nul ces gens du ministére !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[h=1]Les oasis du « desertic » maghrébin.[/h]

L’année 2012 sera longue ! Pour ce papier de fin 2011 qui est passée rapidement, et c’est le paradoxe de Galilée, il sera zen et fait d’illustrations différentes pour éviter les comparaisons non fondées sur des arguments solides. Il sera question des Maradona des TIC qui ont fouetté les mouvements populaires ou les innovations technologiques. Ce papier ne sera pas fait avec l’entêtement de Si Mohand, ce cadre retraité de Sonatrach ni dans la réparti politique de Madjid cet autre retraité d’une vieille municipalité d’Algérie. D’aucuns se diront pourquoi le choix de ces deux retraités ? Si le premier a une idée sur les TIC dans le secteur énergétique, le deuxième sait de quoi elles retournent dans les élections en Algérie. Les liens sont dans la suite.

[h=1]Les printemps et cauchemars arabes et les TIC[/h]Les médias de l’information, télévision comprise, en font partie des TIC, certains l’oublient souvent en considérant uniquement l’ « Internet ». Des études ultérieures révèleront l’impact des torrents de Wikileaks, passé en arrière-plan ces derniers temps, dans ce qui se passe dans tous les pays arabes. Les chaines de télévision aussi, El Djazira en tête.

Le vent d’Est venu de Tunisie porté par les réseaux virtuels et leur vent d’Est : grâce à ces toiles que sont Facebook, Twitter et Takriz, le Printemps tunisien a accouché d’un hiver doux. En prime un président de la république issue d’une Assemblée constituante et cerise sur le gâteau, il est l’ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l’homme. Que veut le peuple !

A la différence de la Tunisie et de l’Égypte et son célèbre googler Wael Ghonim, les initiatives électroniques citoyennes en Algérie ont plutôt pris la pilule. Tout comme ces projets numériques des autorités publiques qui sont plus un cumulus très haut dans le ciel mais très loin des horizons de réalisation malgré des énormes réserves de change. Le problème est certainement dans la compétence des décideurs et la formation. Les algériens en sont gavés de vœux pieux! Et pourtant des initiatives et manifestations scientifiques et techniques pullulent : les Joomla Day et les Google technology user groups (Gtug Algiers) organisées par des fans du CMS et des étudiants de l’Ecole supérieure d’Informatique (Oued Smar dans la banlieue d’Alger) ou cet algérien, un Maradona des TIC, Tarek Zakaria Benmerar qui fait du business aux USA à partir d’Alger pendant que la SATIM déplore l’absence de réglementation et le lecteur appréciera la force de cet argument en appréciant le vide électronique dans ce qui n’a pas besoin de lois ! D’autres initiatives algériennes : une librairie virtuelle active, qui fournit des livres électroniques. Évitons de poser la question d’où est-ce qu’ils les ramènent sinon la mécanique des ADPICs (TRIPS) de l’OMC risque de se déclencher. Laisser le puits avec son chapeau car concernant ces accords, le point 69 de la Déclaration d’avril 2011 du Comité du programme et de la coordination du Conseil économique et social (ECOSO) de l’ONU révèle, que sous l’égide de l’OMPI, des bureaux de transfert de technologie ont été ouverts dans les pays du Maghreb.

 

Au Maroc, grâce aux TIC, c’est la cinglante « remise en place » d’un ministre du Makhzen par une journaliste à Paris qui a été vue par des milliers d’internautes. Mais il brille aussi par l’exploitation du modèle offshore dans le développement des TIC : le segment des centres d’appel est le plus célèbre avec ses 18 000 emplois et ses 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires. A voir le nombre de sites dédiés à l’internalisation, outsourcing, l’OCDE prévoit le double de ce chiffre en 2012 dans ce pays.

En Libye, c’est toute la force des TIC qui est étalée. De la télécommande des drones à partir d’un bureau du Département d’État jusqu’au contrôle et pistage de tous les Libyens par un système mis en place par une société française. Ce qui a été fait par l’OTAN à partir d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ne risque pas de transférer ce système orwellien de surveillance vers un système électoral transparent dans le pays de Misrata.

[h=1]Le Desertec et le desertic.[/h]La fondation Desertec avec son projet de transformation énergétique fait des vagues de chaleur en Algérie avec des canicules dans les opinions exprimées. Sa production hypothétique d’énergie électrique pourrait constituer une source d’alimentation pour tous les centres de technologies maghrébins dans un premier temps. C’est ce qui est appelé les technologies appropriées pour un développement durable. Réellement durable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vive le NTIC , le data (suite de chiffres de 1 & 0 ) c'est sa le futur ,on sous estime trop le pouvoir d'internet et du virtuel, jadis on se battait pour la liberté , bientôt on se battera pour les bits .

 

sinon pourquoi le japon voudrait passer aux connexions 1 Gbits/s en sachant qu'aucun disque dur standard ne possède cette vitesse et il est même très loin , mais eux ils s'enfichent de ça ..... l'important c'est le potentiel de la connexion , un gros avantage , faire de l'internet du Live à cette vitesse on utilisera plus le mot téléchargé mais plutôt accéder ou manipuler et oui ....... à bon entendeur !

Modifié par Hicham
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Paiement électronique des factures : l’Algérienne des Eaux accélère sa transformation numérique https://www.algerie360.com/paiement-electronique-des-factures-lalgerienne-des-eaux-accelere-sa-transformation-numerique/
    • Salem Alikoum, Bonjour, 🙃 les amis même avec une connexion fibre y'a des coupures ? le voyant : PONT redémarre  😡 aujourd'hui deux fois ? 
    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de se réjouir d'acquérir des nouveautés comme un enfant gâté qui s'offre un nouveau joujou ,l'utilise juste pour son plaisir de  se vanter auprès de sa hiérarchie "on a ca donc on  est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés surtout les privilégiés conventionnés pour le haut débit au demi-tarif  d'en haut à qui  (dans sa situation de monopole) s'empresse de faire plaisir pendant que  plus de la moitié de clients d'en bas souffrent encore avec le réseau de cuivre vétuste et des offres de 10 MBps au même tarif , dont certains n'en reçoivent réellement que 50% du débit minimal. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi à la manière de la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
×
×
  • Créer...