Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L’Union pour la Méditerranée en cinq points


Invité salimdz

Messages recommandés

L’Union pour la Méditerranée en cinq points

 

Par hayet zitouni le 11/07/2008 à 13:18

 

De quoi s'agit-il ?

 

Il s’agit d’une promesse de campagne du candidat Nicolas Sarkozy en mars 2007. Faisant le constat de l’échec du processus de Barcelone lancé en 1995, Nicolas Sarkzoy propose une Union de la Méditerranée fondée sur des projets communs à 17 pays des rives nord et sud du pourtour méditerranéen.

 

L’Allemagne vit très mal d’être exclue du champ de l’Union de la Méditerranée et obtient que les 27 Etats-membres de l’Union européenne soient parties prenantes. L’Union de la Méditerranée devient alors l’Union Pour la Méditerranée (UPM). Le cadre élargi au service d’une même ambition : faire travailler ensemble les pays du nord et du sud sur des projets communs.

 

Nicolas Sarkozy imagine alors un sommet agencé pour être, le 13 juillet, l'évènement diplomatique de son début de présidence européenne, lancée le 1er juillet.

 

Le sommet débute dimanche à Paris à 14h30 (heure d’Alger) sous la co-présidence de Nicolas Sarkozy et du président égyptien Hosni Moubarak.

 

Qui participe ?

 

Tous les pays euro méditerranéens sont représentés par les chefs d’Etat ou de gouvernement à l’exception de la Libye.

 

Le président syrien Bachar al-Assad, signe ainsi son grand retour sur la scène internationale depuis 2005. Ce dernier se retrouvera face au Premier ministre israélien, Ehud Olmert. Pourtant les deux pays sont officiellement en guerre depuis 1948.

 

Autre venue marquante, celle de l'Algérie, longtemps réfractaire au projet de l'UPM.

 

De même la présence de la Turquie a longtemps paru une chimère. En effet, les Turcs craignaient que leur intégration dans l'UPM ne soit qu'un subterfuge pour les écarter de l'Union européenne .

 

Mais la petite union limitée aux rivages de la Méditerranée s'est transformée en une "super union" comprenant 43 membres dont les Vingt-Sept de l'Union européenne, dix pays du Sud et plusieurs pays des Balkans. Un ensemble rassemblant 765 millions de personnes, et s'étirant des rives du Groenland au sable de la Jordanie.

 

Seront donc présents :

 

Les vingt-sept de l'Union européenne : la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, Chypre, Malte, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Irlande, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, la Roumanie, la Bulgarie.

 

Quatre pays du Maghreb: l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie.

 

Six pays du Proche-Orient: l’Egypte, le Liban, la Syrie, Israël, la Jordanie, l’Autorité palestinienne. Enfin, Monaco et quatre pays des Balkans: l’Albanie, la Croatie, la Bosnie et le Monténégro.

 

Les instances:

 

C’est une direction bicéphale qui se met en place avec deux co-présidents : la France et l’Egypte.

Un secrétariat général, véritable tour de contrôle du fonctionnement de l’UPM doit voir le jour. Il n’a pas encore été annoncé où le siège sera installé. L’Algérie est candidate, tout comme l'Espagne, le Maroc, Malte et la Tunisie

 

Côté financement, la Caisse des dépôts française et la Cassa depositi e prestiti italienne vont lancer un fonds, InfraMed, avec pour objectif d'atteindre un montant global de 600 millions d'euros. "Ce fonds sera ouvert à d'autres investisseurs de long terme, d'Europe, de Méditerranée et d'ailleurs", selon la Caisse des dépôts française. La Commission européenne devrait également mettre la main à la poche sans qu’il soit encore défini dans quelle mesure.

 

Les projets de l'UPM:

 

L'UPM devrait se fixer des buts très concrets tels que la dépollution de la Méditerranée, les autoroutes de la mer, l'énergie solaire ou la sécurité. Elle se différencie ainsi clairement de l'union préexistante, l'Euromed ou "processus de Barcelone", initiée en 1995. Malgré des résultats limités, les membres de l'UE ont pourtant catégoriquement refusé d'abandonner ce processus.

Les principaux points de blocage :

 

La participation israélienne à l’UPM est un risque pour l’UPM en ce qu’une nouvelle guerre au Proche-Orient mettrait par terre bien des projets décidés en commun. Par ailleurs, l’Algérie a annoncé son refus de participer à des projets avec l’Etat hébreu. C’est là le principal point de blocage vu sous l’angle algérien.

 

Mais c’est aussi du côté européen que les réserves sont fortes. Les Etats du nord de l’Europe, à commencer par l’Allemagne, risquent de traîner des pieds tout comme la Commission européenne pour financer des projets déjà à l’œuvre dans le moribond processus de Barcelone.

 

C’est ainsi, selon les observateurs, que la déclaration de lancement devrait « être la moins politique possible », notamment sur le conflit au Proche-Orient. Une manière de ne pas froisser les sensibilités pour pouvoir maintenir l'UPM à flot malgré les différends entre ses membres.

 

source : http://www.toutsurlalgerie.com/upm--algerie-4170.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, l’Algérie a annoncé son refus de participer à des projets avec l’Etat hébreu. C’est là le principal point de blocage vu sous l’angle algérien.

 

c'est ce qu'on appelle une grosse hypochrisie.

 

des paroles pour faire plaisir aux conservateurs.

 

quand on sait que le fils du général Nezar, chef d'atat major des armées, a équipé toute sa société SLC en équipements wimax ALVARION ( israéliens).

 

que beaucoup de banques nationnales, de ministères (etc) sont équipés de firewalls de chez Checkpoint .

 

 

etc..

 

etc..

 

 

 

wassssaaaaallllllllaaaaaaammmmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...