Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Tiaret : La ville sous tension


Invité salimdz

Messages recommandés

Tiaret : La ville sous tension

 

le 28.01.12 | 01h00

 

Le chef-lieu de wilaya de Tiaret a vécu un début de week-end des plus mouvementés. Bien que la tension soit retombée, les appréhensions restent pour autant vives au sein de larges couches de la société.

Et pour cause, certains des marchands informels sont revenus, hier matin, narguer les forces de l’ordre en déposant leurs produits, plusieurs semaines après une délocalisation qui a fait sensation au niveau des arcades, en plein cœur de la ville. Calmes et ne voulant certainement pas envenimer les choses, les policiers n’ont pas riposté ni même permis à d’autres de s’installer sur les lieux, devenus une attraction pour les curieux en quête d’informations. La veille, certains quartiers chauds, à l’exemple des cités Bouhenni et Zaaroura, ont repris, à la tombée de la nuit, le face-à-face avec les policiers, arrosant les alentours de l’hôpital d’un déluge de pierres ponctué de quelques petites casses. A la cité Dubaï, une mère de famille a dû solliciter la police pour être évacuée vers les urgences. A titre préventif, la rencontre devant opposer le club local qui joue l’accession contre El Bordj a été reportée, craignant un quelconque débordement.

 

Les rues de la ville jonchées d’amas de ferraille, de troncs d’arbre et de pneus entremêlés d’ordures ménagères n’ont pas été nettoyées car la veille les services de la mairie n’ont pas pu travailler. «L’état de santé de la victime, Gacem Hichem, 22 ans, évacuée vers le CHU d’Oran, est stationnaire et ne suscite guère le pessimisme», n’ont cessé de ressasser des responsables de la santé sur les ondes de la radio locale, comme pour infirmer la rumeur la donnant pour morte. Les imams se sont mis de la partie pour appeler, dans leurs prêches, les fidèles à plus de retenue et de sagesse.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a été empêché par un policier d’installer sa table de fortune

 

Une immolation et des émeutes à Tiaret

 

44_200_150.jpg

 

Missoumi Hicham, un jeune homme de 22 ans et résidant au quartier Oued-Tolba, dans les profondeurs de la ville de Tiaret, a tenté de se suicider jeudi en s’immolant par le feu sur la place publique après s’être aspergé d’un produit inflammable.

 

Le sinistre a eu lieu à quelques pas de la place du 17-Octobre, appelée communément Place rouge, quand ce jeune a été sommé, d’une manière peu décente, par un policier, de décamper des lieux où il avait comme habitude d’installer sa table de fortune pour vendre des lunettes de soleil. Sur ce, une altercation s’en est suivie pour finir par ce drame qui a généré une vive consternation populaire et dont l’onde de choc s’est vite propagée pour laisser place à un considérable rassemblement de jeunes surexcités venus scander des slogans hostiles aux autorités locales.

 

Transformé en torche vivante et brûlé au 3e degré, le malheureux, qui n’aurait pas supporté d’être violenté par l’homme à l’uniforme, n’a dû son salut qu’aux citoyens présents qui sont intervenus, notamment ce passager qui l’avait évacué aux UMC de l’hôpital Youcef-Damardji où il reçut les premiers soins avant d’être évacué au CHU d’Oran.

 

Dès lors, le climat est devenu plus crispé à travers toute la ville où l’impression est telle que chacun se sentait sur une poudrière. Un constat qui était perçu comme un leitmotiv d’appréhension, particulièrement quand cette masse juvénile, brûlant sur son passage des pneus et des récipients à ordures en plastique et décidée à défier les forces de l’ordre énergiquement mobilisées, avait déplacé l’attroupement à la place Régina non loin de la résidence du wali où les revendications tournaient autour du malaise social, voire les crises de logement et de chômage. La tension se voulait de ce fait tangible jusqu’à une heure très tardive de la journée. Néanmoins, des bribes d'informations et des hypothèses n’ont cessé de tourner en boucle dans la tête des uns et des autres parmi ceux qui connaissent bien ce jeune homme et chez lesquels pointait un sentiment d'impuissance un peu culpabilisant comme ce témoin qui nous avoue se sentir incriminable pour n’avoir rien fait afin d’éviter cet incident car bloqué et paralysé devant une telle réaction prise à la hâte. Nonobstant la foule n’a été dispersée que très tard dans la soirée par les brigades antiémeute qui ont fait usage de gaz lacrymogènes dans ces affrontements qui se sont soldés, selon certaines sources, par des dizaines d’interpellations. Toùtefois, certains quartiers de la ville, à l’instar de Zaâroura, Rahma, Graba et la cité Bouhenni se sont réveillés hier dans un climat d’appréhension tant les différentes artères, arrosées de pierres et autres détritus, ont été rendues impossibles à la circulation.

 

Entre-temps, des attroupements se sont formés au niveau de certaines places publiques dont, principalement, la place du 17-Octobre où un renfort ahurissant de forces antiémeute a été dressé dès les premières heures de la journée. S’agissant du jeune Hichem, une source hospitalière nous a affirmé, au moment où nous mettons sous presse, qu’il est toujours gardé en observation au niveau du CHU d’Oran et le pire est écarté pour l’heure. Par ailleurs, le calme est quelque peu perceptible mais le climat sensiblement morose dans cette ville qui a vécu un scénario presque similaire au début de l’année en cours quand un jeune homme de 28 ans, résidant à la cité Khaldaoui (ex-Graba), avait tenté de mettre fin à ses jours par immolation.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • salam merci les gars alors Lyès mon laptop est ancien , c'est un HP compaq nc6320 et je n'ai aucun logiciel qui limiterait ma bande passante
    • @dico12 change le serveur de test, essaie le serveur de constantine, je pense que le premier serveur est limité  
    • Depuis l'entrée en vigueur des sanctions américaines , le géant technologique chinois Huawei développe son propre système d'exploitation, HarmonyOS. Si les premières versions reposaient encore sur le projet open source Android, Huawei n'a plus utilisé de code Google depuis HarmonyOS Next. Par conséquent, les smartphones et montres connectées du fabricant, du moins ceux destinés au marché chinois, n'intègrent aucun logiciel américain. HarmonyOS 5 va désormais remplacer Windows sur les ordinateurs portables et de bureau. Le système d'exploitation du PC reprend la structure de celui du smartphone et intègre le noyau HarmonyOS, le logiciel de sécurité StarShield et le moteur Ark, censés offrir de bonnes performances. Huawei affirme que le système d'exploitation est « plus rapide que Windows », sans toutefois fournir de détails précis à l'appui. L'interface utilisateur rappelle toutefois celle du système d'exploitation Microsoft, leader du marché, avec une barre des tâches en bas de l'écran et un bureau avec applications, documents et widgets.   Les applications épinglées se trouvent au centre de la barre des tâches, tandis que des informations importantes comme l'heure et le niveau de batterie sont visibles sur le côté droit. Cliquer sur ces icônes ouvre un menu de configuration rapide rappelant HarmonyOS sur les smartphones. Le bouton à l'extrême droite ouvre la fonctionnalité IA, qui apparaît alors sous forme de fenêtre sur le bord droit de l'écran et fonctionne comme un chatbot. Elle peut également interagir avec les documents et les applications, à la manière de Microsoft Copilot .   HarmonyOS 5 propose également de nombreuses fonctionnalités multitâches, comme la possibilité d'afficher côte à côte toutes les fenêtres ouvertes en glissant trois doigts vers le haut sur le pavé tactile. Pour un look plus moderne, Huawei a systématiquement intégré des effets d'éclairage dynamiques qui réagissent au curseur de la souris, ainsi que des fonds d'écran animés. Semblable à macOS et iOS, HarmonyOS 5 permet de connecter facilement les ordinateurs aux smartphones et tablettes fonctionnant sous la version mobile d'HarmonyOS. Par exemple, les utilisateurs peuvent écrire un message sur leur smartphone à l'aide du clavier de leur ordinateur portable, ou copier un fichier depuis une tablette et le coller sur leur ordinateur portable. Huawei promet également une prise en charge étendue des applications par des développeurs tiers. Tout comme HarmonyOS Next, il est peu probable qu'HarmonyOS 5 fonctionne un jour sur des appareils destinés aux marchés occidentaux.
    • @dico12 plusieurs possibilités peuvent te limiter: - Tu as quoi comme modele de carte mère ? - Est ce que tu as le logiciel Killer Networking E2200 d'installé avec ses pilotes ou un logiciel ethernet similaire ? - Vérifie également l'utilisation de ton CPU et disque lors du speedtest pour voir si ils ne sont pas utilisés à 100% Avec ces questions déjà tu pourras avoir un début de réponse je pense. Le Wifi montre clairement que le réseau est bon, tu as de bons débits en WiFi 6.
    • salam pour mon autre souci ethernet , c'est par ici :     merci
×
×
  • Créer...