Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Mehri: Disparition d’une figure marquante du mouvement de libération nationale


Invité salimdz

Messages recommandés

Mehri: Disparition d’une figure marquante du mouvement de libération nationale

 

Lundi 30 janvier à 18:51

 

Mehri.jpg

 

La disparition de Abdelhamid Mehri, lundi à l’age de 85 ans, a été déplorée par toute la classe politique nationale qualifiant le défunt d’”authentique moudjahid de la cause nationale”.

 

Figure marquante du mouvement de libération nationale Abdelhamid Mehri s’est investi des son jeune age dans le processus de lutte pour l’indépendance de l’ Algérie en assumant différentes responsabilités dans les structures du Parti du peuple algérien (PPA) puis du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) avant de rejoindre les rangs du FLN au lendemain du déclenchement de la lutte armée contre la France coloniale. Ce militant au long cours a notamment exercé au sein du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) les fonctions de ministre des Affaires nord-africaines puis de ministre des Affaires sociales et culturelles. A la proclamation de l’indépendance, il opta pour un “retrait conjoncturel” de la vie politique avant de se consacrer durant plusieurs années à la diplomatie et à la défense des intérêts de l’Algérie dans les grands fora internationaux. Nommé ambassadeur dans plusieurs pays, puis ministre de l’information il continua à militer au sein du FLN avant d’accéder à la direction du secrétariat général de ce parti. Son mandat à la tête du parti (1988-1996) a été entre autres caractérisé par le bouleversement politico-mediatique enregistré en Algérie au lendemain des événements du 5 octobre 1988 et du processus de reformes engagées par le président Chadli Bendjedid.

 

L’arrêt du processus électoral des législatives pluralistes en janvier 1992 visant à sauver “la République du péril intégriste” engendra une situation particulière en Algérie marquée par la violence terroriste et l’isolement quasi total du pays au plan international.

 

Sous la direction de Abdelhamid Mehri, le FLN adopta une position

“réconciliatrice” jusqu’à participer au sommet de San Egidio (Italie) consacrant la “condamnation” de l’arrêt du processus électoral. Cette démarche engendra au sein du FLN un courant d’opposition tenace qui réussit à planifier la chute de Mehri à travers ce que les milieux -mediatiques qualifièrent de “coup d’Etat scientifique”. Des lors Abdelhamid Mehri adopta une posture d’observateur avisé de la scène politique économique et sociale du pays, exprimant chaque fois que nécessaire son point de vue sur les grandes questions d’actualité nationale et internationale.

 

Sollicité en sa qualité de personnalité politique nationale, en juin dernier par l’Instance de consultations sur les réformes politiques, il préconisa des réformes politiques “profondes et véritables” nécessitant, a-t-il soutenu, une large participation des forces politiques du pays, “sans aucune exclusion”.

 

Il a, en outre, estimé lors d’un récent colloque à Alger que le système politique algérien “a fait son temps et n’est plus opérationnel”, soutenant cependant qu’il existe une possibilité de le réformer ou le changer à travers ”une démarche consensuelle qui n’exclue aucune force politique du pays, y compris le système en place”.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait pas "houma" comme tu dis, tu ne serais pas connecté à cette heure-ci. ;)

 

Oui malheureusement té de ceux qui on profité de Houma c pour sa je te connais alors laisse béton++

Rahem a3la papa ou mama qui te gate parske pépé ou bien mami été bien placé BEKRI car nous c pas pareille

Modifié par la3reche
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • What a relief to read your messages ... seriously, thank you Zizou for kicking this off! I've been battling with my network for the past two days straight… and yep, I'm still stuck at the office 2:30am moohtarif FTTH 1.2g pack / algiers capital .       
    • Généralement les gens sont intéressés par : Accès aux paramètres avancés de configuration réseau (que le FAI restreint) Accès au mode bridge Gestion poussée du VLAN/IPv6 (coucou algérie télécom.. c'est le moment de passer à l'IPv6!) Gestion QoS et pleins d'autres usages..
    • bonsoir tout le monde,j'ai même constaté une dégradation de la puissance d’entrée du module optique alors que rien n'a été touché au niveau de la ligne.
    • j'avais bien compris cela mais je veux savoir concrètement c'est quoi ces fonctionnalités en mode débridé ? 
    • Bonsoir, je me suis mis à l'iptv y'a 2 mois avec IRON. je bascule dessus uniquement pour un match précis autrement c'est souvent des chaines non cryptées la derniere fois en regardant pour une fois un match de champions league (1/2 finale retour pour donner une idée de la date) l'image se figeait sur canal + live, sur canal + foot,  redemarrait, se figeait etc..., ça peut arriver aussi sur DAZN sur Canal+ sport afrique je n'avais pas de problemes et pas sur Bein arabe si je me rappelle bien. ma question était est ce que ce problème peut provenir de mon débit internet? j'ai de la fibre 15 mégas, est ce que augmenter le débit peut résoudre le probleme de l'image qui se fige? y'a quasiment que moi qui me connectait ce soir là,  Merci
×
×
  • Créer...