Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Mehri: Disparition d’une figure marquante du mouvement de libération nationale


Invité salimdz

Messages recommandés

Mehri: Disparition d’une figure marquante du mouvement de libération nationale

 

Lundi 30 janvier à 18:51

 

Mehri.jpg

 

La disparition de Abdelhamid Mehri, lundi à l’age de 85 ans, a été déplorée par toute la classe politique nationale qualifiant le défunt d’”authentique moudjahid de la cause nationale”.

 

Figure marquante du mouvement de libération nationale Abdelhamid Mehri s’est investi des son jeune age dans le processus de lutte pour l’indépendance de l’ Algérie en assumant différentes responsabilités dans les structures du Parti du peuple algérien (PPA) puis du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) avant de rejoindre les rangs du FLN au lendemain du déclenchement de la lutte armée contre la France coloniale. Ce militant au long cours a notamment exercé au sein du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) les fonctions de ministre des Affaires nord-africaines puis de ministre des Affaires sociales et culturelles. A la proclamation de l’indépendance, il opta pour un “retrait conjoncturel” de la vie politique avant de se consacrer durant plusieurs années à la diplomatie et à la défense des intérêts de l’Algérie dans les grands fora internationaux. Nommé ambassadeur dans plusieurs pays, puis ministre de l’information il continua à militer au sein du FLN avant d’accéder à la direction du secrétariat général de ce parti. Son mandat à la tête du parti (1988-1996) a été entre autres caractérisé par le bouleversement politico-mediatique enregistré en Algérie au lendemain des événements du 5 octobre 1988 et du processus de reformes engagées par le président Chadli Bendjedid.

 

L’arrêt du processus électoral des législatives pluralistes en janvier 1992 visant à sauver “la République du péril intégriste” engendra une situation particulière en Algérie marquée par la violence terroriste et l’isolement quasi total du pays au plan international.

 

Sous la direction de Abdelhamid Mehri, le FLN adopta une position

“réconciliatrice” jusqu’à participer au sommet de San Egidio (Italie) consacrant la “condamnation” de l’arrêt du processus électoral. Cette démarche engendra au sein du FLN un courant d’opposition tenace qui réussit à planifier la chute de Mehri à travers ce que les milieux -mediatiques qualifièrent de “coup d’Etat scientifique”. Des lors Abdelhamid Mehri adopta une posture d’observateur avisé de la scène politique économique et sociale du pays, exprimant chaque fois que nécessaire son point de vue sur les grandes questions d’actualité nationale et internationale.

 

Sollicité en sa qualité de personnalité politique nationale, en juin dernier par l’Instance de consultations sur les réformes politiques, il préconisa des réformes politiques “profondes et véritables” nécessitant, a-t-il soutenu, une large participation des forces politiques du pays, “sans aucune exclusion”.

 

Il a, en outre, estimé lors d’un récent colloque à Alger que le système politique algérien “a fait son temps et n’est plus opérationnel”, soutenant cependant qu’il existe une possibilité de le réformer ou le changer à travers ”une démarche consensuelle qui n’exclue aucune force politique du pays, y compris le système en place”.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait pas "houma" comme tu dis, tu ne serais pas connecté à cette heure-ci. ;)

 

Oui malheureusement té de ceux qui on profité de Houma c pour sa je te connais alors laisse béton++

Rahem a3la papa ou mama qui te gate parske pépé ou bien mami été bien placé BEKRI car nous c pas pareille

Modifié par la3reche
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
    • Merci me je disais que ce n’était pas normal 
×
×
  • Créer...