Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Projet Renault en Algérie - “Les négociations s’accélèrent”


Invité salimdz

Messages recommandés

Projet Renault en Algérie

 

“Les négociations s’accélèrent”

 

Par : Meziane Rabhi

 

777_200_150.jpg

 

Chez Renault, on est moins enthousiaste, rapporte le site d’information l’Usine Nouvelle. Les négociations sont “toujours en cours”, c'est un processus "de longue haleine", affirme une porte-parole à l'Usine Nouvelle.

 

“Nous sommes très heureux de voir que sur des dossiers comme Lafarge, Sanofi, Renault, Total et quelques autres, nous avons des avancées significatives”, a indiqué, jeudi, Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial du président français, à l’issue d’une réunion de travail qui s’est tenue à Djenane El-Mithak à Alger.

 

M. Raffarin a relevé, aussi, que “les horizons son dégagés pour le développement de la cimenterie Lafarge. Les horizons sont également dégagés pour le développement d’une industrie pharmaceutique en Algérie dans laquelle Sanofi est engagée d’une manière concrète avec un projet d’usine”. Selon certaines sources, le cimentier Lafarge a fini par accepter le principe du 49-51% régissant l’investissement étranger en Algérie.

 

Concernant le projet Renault, l’envoyé spécial du président français affirme que “les négociations s’accélèrent. C’est le souhait du gouvernement algérien”. C’est également celui des autorités françaises. “Nous souhaitons que Renault puisse participer à la structuration d’une filière automobile significative en Algérie”, souligne M. Raffarin relevant “une accélération et un climat très positif avec des avancées concrètes sur des points qui étaient, dans les négociations, difficiles et qui sont aujourd’hui levés, comme obstacles”. Cependant, l’envoyé spécial du président français n’a donné aucune date pour la conclusion de l’accord. “Nous sommes arrivés à l'étape où nous commençons à travailler sur des documents contractuels. Nous avons discuté de l’ensemble des aspects techniques et économiques du projet, dans ses grands contours. Il s’agira maintenant d’aller dans le détail, point par point, et c’est le travail des techniciens”, a expliqué le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, précisant que “les discussions sur des projets structurants prennent du temps”. M. Benmeradi rappelle que dans le projet avec les Émiratis et les Allemands, pour la production de camions, les discussions ont duré plus de deux ans. “Nous sommes en train de signer ces jours-ci les contrats”, a-t-il annoncé.

 

Mercredi, le ministre a indiqué que “d'après les configurations techniques du projet (Renault), nous pouvons espérer voir sortir les premiers produits 12 mois après la signature de l'accord. Alors, si cet accord sera signé dans six mois, les premiers véhicules sortiront vers 2013”. Chez Renault, on est moins enthousiaste, rapport le site d’information l’Usine Nouvelle. Les négociations sont “toujours en cours”, c'est un processus “de longue haleine”, affirme une porte-parole à l'Usine Nouvelle.

 

Mais Renault n'a aujourd'hui “pas de date à donner” pour la signature d'un accord. Le constructeur français, nous dit-on, relève le manque de sous-traitants en Algérie. Même des experts algériens ont estimé que l’outil industriel algérien, actuellement, ne peut fournir des intrants nécessaires pour la fabrication d’une voiture en Algérie selon les normes internationales. “Ce n’est pas tout à fait faux” reconnaît le ministre de l’Industrie. Cependant, souligne-t-il, “un certain nombre d’entreprises sont en mesure, grâce au programme de mise à niveau, de pouvoir s’intégrer dans cette stratégie”. Selon certaines sources, le gouvernement algérien aurait identifié une quarantaine de sous-traitants. Renault, pour sa part, a identifié 4 ou 5 sous-traitants, qui interviennent dans le verre et les faisceaux électriques, susceptibles d’intégrer tout de suite le projet.

 

Selon certaines sources, la future société sera détenue par Renault, SNVI et le Fonds national de l’investissement. L’ancien P-DG de la SNVI, Mokhtar Chahboub, qui aurait demandé à être déchargé de la gestion de cette entreprise, est appelé à chapeauter les négociations techniques avec Renault. Selon le ministre de l’Industrie, la facture d’importation de véhicules a atteint 4,5 milliards de dollars et probablement celle de pièces détachées, 2 milliards de dollars. “Il est important pour nous qu’une partie de ces biens, des pièces détachées au moins, soit produite sur le marché local”, souligne le ministre. “Nous croyons au potentiel de l’économie algérienne. Nous mobilisons les entreprises françaises pour qu’elles s’intéressent à cette économie qui devient puissante. Elle est le moteur de la grande région euroméditerranéenne”, affirme pour sa part Jean-Pierre Raffarin, relevant “le climat très positif et constructif des discussions”. “Vous évoquez essentiellement les gros dossiers, mais il y a beaucoup de dossiers qui ont très bien avancé et qui ne sont pas médiatisés”, a indiqué le ministre de l’Industrie à la presse. “Aujourd’hui, correctement, il y a des dizaines de joint-ventures qui ont été créées dans des domaines aussi divers que l’agro-industriel et le médicament, qui sont aujourd’hui des réalités. Environ 15 autres projets, mûrs, sont en phase d’être concrétisés”, a-t-il révélé, en faisant référence au forum algéro-français qui s’est tenu en mai 2011.

 

source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • J'ai calculé le nb de guichets nécessaires pour la période estivale en Tunisie ; 5000 familles/j vont en tunisien. Si ça prend 10 min par famille d'échanger le bon contre des devises, il faudrait environ 90 guichets et les algériens sont connus mondialement pour être ultra efficace bien entendu   Même des randoms sur un forum peuvent estimer que ça pue et presque inapplicable 
    • Tu peux faire un bénéf si tu fais ça ; tu vas en Tunisie une seule journée, tu reviens en Algérie et tu revends ce que t'as. Après si le but est de faire baisser le cours de devise du taux non officiel, on devrait autoriser tous les algériens à acheter des devises s'ils le souhaitent, qu'ils partent ou non. c'est une mesure démago pour faire semblant de foutre quelque chose ; ils distribuent juste les dividendes du pétrole.  le vrai problème de ce truc, c'est plutôt l'application ; faut aller dans une banque classique donner des dinars en échange d'un bon, puis au niveau de l'aeroport etc... échanger le bon l'équivalent contre des devises. J'ai hâte de voir la gueule des bureaux à la frontière tunisienne quand y aura 200.000 algériens qui vont vouloir réclamer leur dû   on est bons pour 30 bonnes années de communisme hein, les boomix de l'indépendance ont une bonne espérance de vie machallah. Un libéral à la Milei ça arrivera certainement pas dans le Dzistan.
    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
×
×
  • Créer...