Jump to content

Achèvement de l’extension du Métro d’Alger !


Hicham
 Share

Recommended Posts

Achèvement de l’extension du Métro d’Alger

 


Les travaux de réalisation de l’extension du métro d’Alger de Haï El Badr à El Harrach sont achevés, a annoncé le ministre des Transports, Amar Tou lors d’une visite d’inspection du projet dont l’exploitation commerciale est prévue «au plutôt» fin 2014.


«La partie génie civil du tronçon Haï El Badr-El Harrach de l’extension de la première ligne du métro d’Alger est achevée», a déclaré le ministre sur le site du projet.

Cette extension, longue de 4 kilomètres compte quatre stations implantées dans les communes de Bachdjarah et El Harrach traversant l’Oued El Harrach à une profondeur de 12 m sous sol. Ces stations, construites selon les normes internationales, seront équipées d’ascenseurs pour handicapés, une nouveauté introduite par le métro d’Alger qui n’existe pas dans les stations de la première ligne en service.

«Nous avons tiré profit de l’expérience de la première ligne dans la réalisation de cette extension. Les stations sont plus vastes et plus conformes aux normes concernant le service pour handicapés», a expliqué M. Tou. Conçues selon un modèle architectural artistique, les stations de Bachdjarah 1 et Bachdjarah 2 sont dotées d’espaces destinés aux activités commerciales, alors que la troisième station sera reliée à la gare ferroviaire d’El Harrach.

Selon le directeur général de l’entreprise du Métro d’Alger (EMA), M. Hadbi Aomar, la réalisation de cette extension qui a duré 33 mois, a été entravée par des difficultés liées à l’accès au foncier et à la gestion des réseaux utilitaires (eau, gaz, électricité, assainissement…) dont la vétusté avait imposé un surcroît de travail.

La ligne Haï El Badr-El Harrach entrera en service fin 2014, «au plutôt », a indiqué le directeur de l’EMA. «Nous avons lancé un appel d’offre pour l’équipement de cette ligne en août 2011 et le marché sera attribué très prochainement à un équipementier qui dispose d’un délai de 24 mois pour installer ces équipements », a précisé, par ailleurs, M. Hadbi.

La première ligne du métro d’Alger, reliant la Grande Poste à Haï El Badr sur plus de 9,5 km, dessert depuis sa mise en service en novembre dernier, dix stations implantées dans les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M’hamed et Alger-Centre. Les travaux de réalisation de l’extension, reliant la Grande Poste à la place des Martyrs (1,69 km), avancent à un rythme «correct », et ont atteint 30% à la fin de l’année 2011, selon le M. Hadbi.

Par ailleurs, les travaux relatifs au tronçon reliant Haï El badr à Aïn Naâdja (3,6 km et 3 stations) avaient été lancés depuis 10 mois. M. Tou avait indiqué en mars dernier que la réalisation des études préliminaires relatives aux extensions El-Harrach-Bab Ezzouar, Ain Naâdja-Baraki, dont l’avis d’appel d’offres a été lancé en novembre 2011, commencerait «très prochainement».

 

L’EMA a lancé en février un avis d’appel d’offres national et international restreint pour la réalisation des études préliminaires relatives aux extensions allant de Chevalley vers Dely Ibrahim-Chéraga-Ouled Fayet-El Achour et Draria.

Les extensions programmées pour le métro d’Alger en vue d’atteindre un réseau de 40 km allant de Dar El Beida à Draria à l’horizon 2020, permettra de couvrir les régions du sud d’Alger, alors que le tramway d’Alger reliant Draria et Les Fusillés couvrira les régions du nord, ce qui permettra de renforcer les moyens de transports urbains sur la totalité de la capitale.

 

Source

Link to comment
Share on other sites

2 ans pour mettre deux plaques 2 guichet et deux battons et 2 ascenseurs

 

Euh, c'est un peu plus que ça...y'a tout un travail à faire. Le travail de Génie civil n'est que la moitié du travail, le travail de revetement, électricité, sécurité incendie et autres divers travaux...ça prends du temps...et c'est pas 2 guichets et deux ascenseurs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...