Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Bientôt des virus intelligents Polymorphes qui metteront les Antivirus Hors Service !


Hicham

Messages recommandés

Et si les antivirus devenaient inutiles ?

 

1343146758-virus-2_mea532.jpg

 

Des chercheurs du centre de sécurité de l'Institut de technologie de Georgie ont analysé une nouvelle méthode de création de malwares qui pourrait rendre les détections automatisées de virus inopérantes.

 

Sur mesure, jamais deux fois pareil. C’est ce que pourraient être demain les virus informatiques qui se promèneront sur la Toile. Et le futur est déjà parmi nous, puisque Flashback, le cheval de Troie (trojan) qui a beaucoup fait parler de lui, en contaminant plusieurs centaines de milliers de Mac en avril dernier, en a été un des premiers exemples.

 

Polymorphisme avancé

 

Pour autant, cette première étape pourrait bien paver la voie à un véritable enfer pour les chercheurs en sécurité informatique. Selon Paul Royal et quelques autres chercheurs du centre de sécurité de l’Institut de technologie de Georgie, cette capacité à muter, ou tout au moins à s’adapter à chaque machine, pour être différent en fonction des ordinateurs contaminés. Et pourrait porter un sérieux coup aux systèmes d’analyse automatisée dans nos antivirus. Le polymorphisme dans ses plus beaux atours. C’est ce que laisse entendre un article publié dans la revue du MIT, qui résume rapidement les travaux que Paul Royal présentera lors de la conférence Black Hat de Las Vegas cette semaine.

 

Le système des DRM détourné

 

L’ironie, c'est que ces pirates informatiques, créateurs de virus, utilisent une technique de « licence », comme les systèmes de DRM destinés à empêcher la copie de contenus protégés. Faisant de chaque fichier signé sur une machine un élément unique, facilement traçable et repérable. A la différence que ce système de « licence » unique rend caduque les méthodes d’analyse basées sur des comparaisons à partir de ce qu’on appelle la signature, soit l’ensemble d’éléments communs à un virus ou à une famille de virus.

 

 

Or comment l’antivirus pourra-t-il être sûr d’avoir à faire à un virus si ce dernier est toujours légèrement différent ? Et si une partie des actions du virus est chiffrée ? C’est l’analyse automatisée qui devient ainsi quasiment caduque. Evidemment, les chercheurs de plusieurs éditeurs se penchent déjà sur la question et annoncent que la détection automatisée n’est pas impossible, mais rendue plus difficile. Ce que Paul Royal résume ainsi : « Malheureusement, cela fait partie de l’asymétrie de ce genre de sujets. Les attaquants ont très peu de travail à fournir pour rendre difficile le travail d’analyse des défenseurs. »

 

Des solutions à trouver

 

Et la difficulté pourrait être énorme car, pour réussir à contrecarrer ce genre de virus, les solutions pourraient devoir prendre des formes aussi extrêmes que la création d’une machine virtuelle, semblable à celle de l’utilisateur, pour recréer les conditions exactes de la contamination et, ainsi, identifier le malware. Mais en l’occurrence, les utilisateurs auront-ils envie que le contenu de leur PC puisse être ainsi potentiellement « répliqué » ?

 

Déjà les spécialistes s’inquiètent que la présentation des travaux de Paul Royal ne fasse qu’attirer l’attention des développeurs de virus et autres chevaux de Troie et ne leur facilite en définitive la tâche. « Cette présentation n’est pas une raison pour jeter ses outils d’analyse […] C’est supposé être un avertissement. Nous devons tous nous préparer », martèle le chercheur.


Source

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
    • Il faut toujours qu'ils trouvent un moyen de compliquer des choses simples.. c'est fou.
    • Merci me je disais que ce n’était pas normal 
    • Problème réglé suite à l'intervention de l'ARPCE, je viens de m'abonner à la formule 15Mbp comme je le voulais.
    • Modalités de retrait et contrôles renforcés Le retrait des devises s’effectue aux points de sortie du territoire national, sur présentation du reçu de versement, du passeport et de la carte d’embarquement (ou lors des formalités frontalières pour les voyages terrestres). La Banque d’Algérie a également instauré des mesures strictes en cas d’annulation ou de séjour inférieur à sept jours. Tout bénéficiaire dans cette situation doit rembourser intégralement le montant perçu dans un délai de cinq jours ouvrés après son retour. À défaut, il s’expose à une suspension du droit de change pendant cinq ans, voire à des poursuites pénales. Les banques sont tenues de vérifier que le demandeur n’a pas déjà bénéficié d’un droit de change au cours des 12 derniers mois. Elles doivent aussi s’assurer qu’il a effectivement voyagé s’il a perçu une allocation lors de la période précédente. Source : observalgerie.com
×
×
  • Créer...