Jump to content

Algérie Télécom : entre offres promotionnelles et perturbations d’Internet


Hicham
 Share

Recommended Posts

Algérie Télécom : entre offres promotionnelles et perturbations d’Internet

 

01_726585726.jpg

 

Une troisième ligne internationale de câbles à fibre optique reliera prochainement Oran à Valence (Espagne), a indiqué Azouaou Mehmel, Président directeur général du groupe Algérie Télécom. Le projet, actuellement à l’étude, devra permettre d’augmenter la capacité de l’entreprise publique de téléphonie dans le domaine des communications et du haut débit Internet. Un opérateur espagnol spécialisé dans le domaine des communications a été choisi dernièrement comme partenaire à ce projet. Il assurera la pose de câbles à fibres optiques sous la mer sur environ 500 kilomètres. Il a signalé que les préparatifs sont en cours pour lancer un avis d’appel d’offres international concernant le volet pratique.

 

Le lancement de cette opération, qui assurera le renforcement du réseau des services Internet avec une capacité supplémentaire de 80 gigabits en première étape et 1.6 térabits (160 fois 10 gigabits) à long terme, coïncide avec le basculement des abonnés vers le MSAN. L’Algérie dispose de deux lignes internationales reliant Alger et Annaba à Marseille (France) et Bizerte (Tunisie) avec une capacité maximale de 120 gigabits pour chaque ligne, alors que la moyenne nationale des utilisations d’Internet est de 50 gigabits. Toutes ces annonces ne peuvent pas masquer néanmoins les problèmes de connexion que rencontrent plusieurs internautes, particulièrement ces derniers temps et dont la presse a fait écho.

 

En plein milieu du mois de juin, plusieurs quartiers d’Alger ont enregistré de fortes perturbations dans l’accès à Internet. D’autres se sont même plaints d’ arrêt de leurs téléphones fixes. Au niveau des Actel, on se contente de prendre acte sans fournir aux abonnés la moindre explication. Une attitude qui en a énervé plus d’un. Le point commun de ces réclamations : la majorité a basculé vers le 023. La mutation s’est faite dans l’anarchie. Cette technologie, dont a parlé le Ministre sortant à chaque sortie médiatique et qui est censée être la solution pour augmenter la télé densité mais surtout le débit, a pris un mauvais départ.

 

Au niveau de la cellule communication de l’opérateur, on ne partage pas cet avis. Contacté par la presse, Abdelhakim Meziani se veut nuancé. Il a déclaré au quotidien El Watan que « les modems de Easy et Anis ont connu des problèmes, mais qui peuvent être solutionnés par une reconfiguration. Pour Fawri par contre, les choses se sont mieux déroulées ».

 

« AT est forte sur une chose : l’encaissement des factures »

 

 

Pour faire oublier cette situation fâcheuse et qui a des répercussions dramatiques en termes d’image, Algérie Télécom lance une nouvelle offre promotionnelle ADSL destinée à la clientèle résidentielle. Elle porte sur les conditions de cession d’un modem 1Mbps. Traditionnellement cédé pour tout paiement de deux mois d’avance, le modem 1Mbps était offert pour le paiement d’un seul mois, exceptionnellement durant la période allant du 25 juin au 24 juillet 2012. À la seule condition qu’un abonnement d’une année soit souscrit par le bénéficiaire potentiel. Cette offre est-elle pour autant une bonne affaire ?

 

En fait, les clients ne cessent de réclamer une meilleure considération. C’est normal qu’Algérie Télécom fasse des offres promotionnelles. C’est même nécessaire et incontournable même en situation de monopole. Mais à quoi peuvent-elles servir si l’opérateur ne règle pas les problèmes de connexion et des coupures régulièrement constatées? Elles ne seront que d’un faible impact si aucune suite n’est donnée aux réclamations. Or que constate la majorité des abonnés ? « AT est forte sur une chose : l’encaissement des factures et si jamais il y aura un retard, c’est la coupure automatique et le client n’a jamais raison. Il a toujours tort même pour revendiquer un droit », résume un internaute.

 

Algérie Télécom ne peut plus indéfiniment se cacher derrière les problèmes techniques.


Source

Link to comment
Share on other sites

punaise.....hahaah donc le basculement totale vers le MSAN sera fait apres la fin des travaux ????????? c'est a dire dans 10 ans !!!!!!!! on auera enfin 2Mo pendant que la Tunisie et la somalie seront a 300Mo !

quel pays de ratés......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...